« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Pétition anti-éoliennes

Publié le 8 novembre 2020 à 13:08

08/11/2020

87 signatures :

DEUX DE GROIX !!!!

Commentaires :

1. dimanche 8 novembre 2020 à 13:51

Pétition anti-éoliennes

42 Groix sur 731 signatures

sur l’autre pétition ... ben oui, il en faut bien deux... et comme jamais deux sans trois, je guette !

Bien entendu, pratiquement que des prénoms : courageux mais pas téméraire le Groisillon opposé aux éoliennes. ET encore, il y a des moyens de signer plusieurs fois !
AM


2. lundi 9 novembre 2020 à 15:47, par vincent

Pétition anti-éoliennes

Maintenant que j’ai changé de lunettes pour ne plus confondre les lignes de chiffres, je m’interroge sur ceux exposés dans une des deux pétitions (la seule qui prend le risque d’en fournir) .

Sur la dernière-née, on lit :

« Â A titre indicatif si tous ces projets éoliens offshore voyaient le jour, la part de l’éolien dans le mix énergétique ne serait que de 3,2% en 2028 ( source programmation pluriannuelle de l’énergie - ministère de la transition écologique) »

À‡a fait peur dit comme çà . Sauf que :

RTE, le distributeur d’électricité français, annonce dans son Bilan Électrique 2019 que déjà 6,3 % de l’électricité consommée en France est d’origine éolien.

A la page 116 de la fameuse programmation pluriannuelle de l’énergie – celle-là même citée dans la pétition - on lit pour l’éolien terrestre :

« Â L’énergie d’origine éolienne représente 5,9 % de la production électrique française en 2018, ce qui place la France en 4ème position des pays de l’UE. »

Noyer la production d’électricité éolien dans le « Â mix énergétique » (qui rassemble les énergies primaires utilisées pour produire l’électricité ET les carburants pour les transports, le gaz, le bois et le pétrole pour le chauffage des logements) plutôt que dans le « Â mix électrique », c’est pas beau…

(Si on prend l’exemple de la France, la part du nucléaire dans le mix électrique était en 2018 de 71,7 % , chiffre utilisé quand on veut faire une comparaison de production électrique. Dans le mix énergétique, cette part n’était que de 38,5 %.)

Confondre le « Â mix électrique » avec le « Â mix énergétique »… si j’étais innocent je dirais que c’est une erreur ; sinon une tromperie...

Programmation pluriannuelle de l’énergie :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/20200422%20Programmation%20pluriannuelle%20de%20l%27e%CC%81nergie.pdf


3. mardi 10 novembre 2020 à 18:48, par Andrée

Pétition anti-éoliennes

Bonjour, pourriez-vous préciser s’il-vous-plaÎt ?


4. mercredi 11 novembre 2020 à 02:36, par Gurwann

Pétition anti-éoliennes

Bonjour Anita,
Les 3,2% concernent uniquement l’éolien offshore. Cela est précisé dans le passage que tu cites concernant HORIZON LIBRE àŽLE DE GROIX - HOLIGx, association dont je suis co-fondateur.
Bien à toi,
Gurwann


5. mercredi 11 novembre 2020 à 05:38

Pétition anti-éoliennes

Désolée Gurwann mais je ne m’appelle pas Vincent :-(
De plus je ne suis pas fan des chiffres et s’il m’arrive d’en citer sur un sujet que je ne maitrise pas (hors du social donc) , c’est que je recopie un extrait de presse.
La technique et moi, ça fait deux ; à propos des éoliennes je me borne à dire que, comme toute personne normalement constituée, je les préfère au nucléaire et qu’il existe pire comme pollution, surtout visuelle.
D’accord, j’ironise aussi sur le fait que cette pollution visuelle gênerait des personnes qui habitent à 500 km ... ou plus :-)
Je rends donc à Vincent ce qui n’appartient pas à Anita.
Bonne journée.
AM
P Scr : Puisque tu me tends la perche, tu peux me dire en quoi plusieurs pétitions sur le même sujet feraient mieux avancer le schmilblic ?


6. mercredi 11 novembre 2020 à 10:31, par vincent

Pétition anti-éoliennes

Je vais tenter de répondre aux deux messages, si je peux.

Je ne conteste pas les chiffres de la Programmation pluriannuelle de l’énergie.

Je conteste le vocabulaire employé dans la pétition pour les « faire mentir » et minimiser abusivement la part de l’éolien (offshore ou pas) dans la production d’électricité.

Un exemple - certes grossier - qui relève de la même « manipulation » :

Imaginons que je veuille minimiser abusivement la représentation d’une des plus grandes marques françaises d’automobile.

« Le pourcentage d’automobiles REN...T est inexistant dans le parc de véhicules français, puisqu’il représente à peine 0,005 % »

L’astuce est là  : si on parle du pourcentage des autos REN...T dans les véhicules existants en France (autos, avions, trains, bateaux, vélos, trottinettes, patins à roulettes…) c’est évident qu’il ne représente rien !

Si on parle du pourcentage des REN...T dans le parc automobile français, le chiffre est tout différent… et n’est plus faussé.

Remplacez :

la marque REN...T par « production électrique » par les éoliennes

parc des véhicules français par : « mix énergétique »

parc automobile français par : « mix électrique »

En espérant avoir été clair ; mais la différence entre « mix énergétique » et « mix électrique » est à la fois ténue (c’est la raison pour laquelle elle est utilisée dans la pétition) et grande (c’est la raison pour laquelle il faut la dénoncer).


7. mercredi 11 novembre 2020 à 19:09, par Andrée

Pétition anti-éoliennes

Merci à vous, c’est plus clair pour moi.



9. mardi 24 novembre 2020 à 22:55, par Maud

Pétition anti-éoliennes

Pour celles et ceux que le sujet intéresse, sans être focalisé sur les éoliennes, le Thema sur Arte de ce mardi 24/11/20, est très intéressant...


10. mardi 24 novembre 2020 à 23:00, par Maud

Pétition anti-éoliennes

Pour préciser mon message précédent :
Les questions posées ne se portent pas sur l’impact visuel...qui est bien le dernier des problèmes, à mon avis.


11. mercredi 25 novembre 2020 à 15:11, par vincent

Pétition anti-éoliennes

Merci Maud pour l’info (pas de télé chez moi, et donc pas de programme tv, mais replay sur le pc).

Le documentaire est intéressant, qui rappelle qu’aujourd’hui aucune production d’électricité (même « verte ») n’est neutre.

Évidemment la solution pour se passer d’éoliennes, de panneaux solaires ou autres centrales nucléaires, à charbon ou gaz serait la frugalité énergétique.

Il n’échappe à personne que nous n’y courons pas.
Un seul exemple d’actualité : le déploiement de la 5G qui laisse prévoir une explosion de la consommation énergétique des fournisseurs d’accès ou des fabricants de téléphonie pour ne citer qu’eux. Les salariés d’Orange parlent même « d’ébriété » énergétique…

Pour le moment donc, pour satisfaire notre appétit de nantis, il faut bien faire le choix aujourd’hui d’une politique énergétique – que nous laisserons à nos enfants la possibilité de moduler avec les « retours d’expérience » de demain.

Oui, les éoliennes demandent l’extraction de « terres rares » essentiellement en Chine, comme les centrales nucléaires demandent l’extraction d’uranium, essentiellement au Niger. Malheureusement cette extraction ne va pas de pair avec le développement du pays puisque le Niger reste un des pays le plus pauvre au monde ; je ne vous fais pas un dessin des conditions de travail des ouvriers des mines d’uranium…

L’éolien est une énergie « récente », en recherche permanente. Laissons-lui le temps d’arriver à son âge de raison ; et notamment en travaillant sur la façon de remplacer ces « terres rares ».
Jusqu’à maintenant, l’industrie nucléaire a englouti les investissements publics au détriment de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables.

Alors entre énergie verte et nucléaire, entre peste et choléra si vous voulez, accordons au moins à l’éolien

qu’il est moins dangereux : L’AutoriteÌ de suÌ‚reteÌ nucleÌ aire reÌ peÌ€te qu’on ne peut garantir qu’un accident nucleÌ aire majeur ne survienne en France. Ce risque augmente avec l’aÌ‚ge des reÌ acteurs... 33 ont plus de 35 ans et 8 ont passeÌ le seuil des 40 anneÌ es de fonctionnement…

qu’il fait un peu moins peur pour demain : EDF endettée n’a pas provisionneÌ suffisamment pour le deÌ manteÌ€lement des centrales ni la gestion des deÌ chets.

Pardon pour la longueur…


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours