"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Parkings de la gare maritime

Publié le 6 juin 2021 à 18:23

En finir avec le casse-tête du stationnement dans le secteur ???

Si ça, déjà, avait été respecté ...

Le maire de Groix : « On n’en serait pas arrivé là, si les gens avaient été plus raisonnables », Il fait allusion « aux voitures qui y restent garées à la semaine, et bloquent des places de stationnement pour ceux qui veulent venir sur l’île ». Face à ce qui relève, à son sens, « d’incivilités », lui-même ne cache pas réfléchir avec son équipe municipale à rendre également payant le parking de Port-Tudy.

le Télégramme 04/06/21

on n’en serait pas là

Commentaires :

  • Passer par une commune pour aller dans une autre commune est bien souvent quelque chose que l’on voit sur un panneau de signalisation. En cela nul mystère. Devoir laisser son véhicule pour passer sur une autre commune. voilà qui est moins commun. Les pouvoirs de l’un s’arrêtant aux limites de l’autre, quand entre temps n’intervient pas une l’administration maritime. l’on a tout de suite une vue d’ensemble. Arguer une faute aux individus soi-disant indélicats. Soit. Laisser générer une situation connue, où le désir de passage et d’engouement des iles provoquent ces encombrements de voirie, de part la volonté d’une DSP n’ayant que le nom. Fort heureusement, nous avons beaucoup d’échelles. A défaut de grimper, peut-être pourront-elles s’étendre ? Que sont les déclarations de Lorient Agglomération, à part la cerise sur le gâteau que représente l’ile de Groix. ( je dis à bon escient que l’ile n’est pas un caillou, libre à l’ensemble.) Quand au département et son président, que je ne le crois pas sans savoir, en minuscule. Et maintenant la région qui a repris dans le cadre des allègements administratifs et pour une meilleur présence auprès des administrés, (c’est ceux qui payent.) une véritable concertation des enjeux présents et avenirs dans le soucie du bien être des populations et des besoins inhérents aux enjeux que chacun inhérent, bien sûr. La réponse est : Il faut payer.
    Mais comment trouver la recette et partager le gâteau ? En attendant, oui cela est un problème, sans doute serait-il bon d’interroger sur le pourquoi de la situation ? A quoi correspond la vie de chacun. Un début de parole ?
    Franck Le Gurun

  • ça phosphore beaucoup, mais je n’aperçois pas à l’horizon la moindre solution ! Insulaires, migrations quotidiennes, touristes journaliers ou de long séjour... pourquoi ostracisez ? Qui gère le fameux "parking estival payant" ?

  • c’est vraiment nous prendre pour des neuneus de choisir de n’annoncer les tarifs que le 9/7 !!! Ils sont obligatoirement fixés puisque la décision a été validée en conseil municipal...

    MAIS IL NE FALLAIT SURTOUT PAS QUE CELA RISQUE DE PENALISER LES ALLIES DE MR LOHER ET LAPPARTIENT POUR LES DEPARTEMENTALES !!!!
    AM

  • Pour le parking de port Tudy, il n y pas besoin de réfléchir longtemps.... appliquer tout bêtement la règle des 7 jours prévue dès sa mise en service.
    Pour cela il faut accepter et avoir envie de contrarier quelques uns....

  • AM, les tarifs ne doivent ils pas être validés par le dernier conseil municipal de Lorient et n’y avait il pas un groisillons dans l assistance ??

  • Parce que vous croyez vraiment que ceux qui contreviennent à cette règle ne la connaissent pas ? Vous êtes d’une naïveté mon cher JP .....
    Ils sont tout aussi égocentriques que ceux qui squattent le parking de Lorient !!!
    Des Groisillons emm....nt des visteurs sur çui-ci et des résidents secondaires emm...nt des Groisillons sur çui-là  !
    Et voilà , juste retour des choses : en retour, tout le monde va payer partout et cela ne gênera pas ceux qui en ont les moyens !!
    AM

  • Je ne connais pas le verbe phosphorer. Est-ce lié avec la découverte de Marie Curie ?
    Quand à la décision déjà actée de tarifs, je te remercie Anita de l’information.
    Cordialement.
    Franck Le Gurun

  • What toui !, vu l’amour immodéré des groisillons et des Ghourzouts pour la bagnole...la solution ne serais t-il pas de
    prolonger la pénétrante lorientaise jusqu’a Groix ? arrivée a quelhuit et sortie chez jo au mené, les centres commerciaux
    a 20 minutes le Top !?!.....

  • ... Et pourquoi pas mettre à l’étude la construction d’un "parking silo" ?
    Si cela a été fait, on n’en a pas eu d’écho...
    Ce n’est peut-être pas la bonne solution, mais...

    Henri Ménard - Groix

  • cela me semble incontournable, il en existe des démontables, réutilisables, même en location

    https://www.parkup-systems.com/le-concept/

  • Je ne peux valider un commentaire dont je ne connais pas le porteur du pseudo mais que çui-ci se rassure : s’il ne peut plus faire ventouser sa voiture, il existe un système de bus performant à Lorient pour les activités de ses filles.
    Et de plus, le marché de l’immobilier est au mieux de sa forme pour ceux qui doivent vendre leur maison.
    AM

  • Ne peut on envisager, pour les résidents de Groix, un parking (abonnés à l’ année) plus vaste à la gare maritime de Lorient ?
    Car la liste d’ attente est longue...
    Et pendant ce temps, on doit se garer loin et payer cher. Quand on est vieux, ce n’ est pas facile de marcher longtemps en étant chargé souvent.
    Tout le monde s’ en fout. Le parking est géré par le privé donc ça ne remonte même pas en mairie.
    Marin

  • Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi les Groisllons (les résidents donc) auraient besoin d’un parking sur Lorient ?
    Normalement, on gare sa voiture dans son garage, situé dans l’île, ou sur une place réservée à cet effet sur son terrain ou le plus près possible de son domicile. Exceptionnellement, on peut être obligé de la laisser sur un parking près de la gare maritime DE PORT-TUDY si on doit aller pour une courte durée pour une obligation sur Lorient.
    Mais diable, pourquoi un Groisillon partirait-il de chez lui en voiture pour aller la garer près de la gare maritime de Lorient ?

    Si je creuse un peu et crois apercevoir une difficulté pour certaines personnes, celles-ci qui ne sont donc pas Groisllonnes devraient aller s’expliquer avec le maire de Lorient pour lui demander de multiplier les places de stationnement ... pour des automobilistes tout aussi étrangères à sa ville !!!

    Quand je pense que certains s’époumonent en ce moment à crier "TRANSPORTS EN COMMUN"... ce n’est vraiment pas gagné !

  • Réponse au commentaire ci-dessus.
    Explication demandée pour le
    besoin de parking pour les résidents groisillons.
    Cas numéro 1 : ils travaillent sur le continent et ont une voiture des 2 côtés. C’ est mon cas à mi- temps.
    Cas numéro 2 : Ils passent du temps chez leurs enfants continentaux pour garder leurs petits enfants, à Plescop ou Plouay. C’ est aussi mon cas très souvent. Voiture des 2 côtés...
    C’ est moins cher que de passer sa voiture sur le bateau trois fois la semaine, même avec une bien vieille petite voiture.
    Cas numéro 3 : Ils s’ occupent parfois de leurs parents continentaux...pas à Lorient.
    Bref, vie un peu des 2 côtés des courreaux.
    Il y a sûrement beaucoup d’ autres cas pour qui les bus ne conviennent pas. Les vieux, les handicapés...
    Si je creuse un peu, je vois la colère contre le non-groisillon qui n’ a qu’ à payer après tout puisqu’ il est (forcément) riche. Mais ne sommes pas tous français et n’ utilisez vous jamais les parkings ailleurs qu’ à Groix ? N’ êtes vous jamais touriste quelque part ? Pourquoi ne pas faciliter la vie des uns et des autres ?
    Groix restait une destination abordable pour les français moyens mais devient un lieu pour les bobos...et on aboutira au contraire de ce qu’ on souhaitait pour les "natifs".
    C’ est triste.
    Marin

  • A Lorient tout comme dans toute Grande ville, les parkings du centre ne sont pas faits pour y "ventouser".
    On ne peut faire la comparaison avec un touriste qui stationne devant un monument historique ou un "banlieusard" venant faire y faire des courses.
    Vous devriez demander leur avis aux contribuables lorientais.
    Autant l’utilisation du parking près de la gare maritime peut se comprendre pour les travailleurs groisillons se déplaçant tous les jours puisque la Compagnie Océane refuse de leur attribuer des places spécifiques sur le leur, autant ce n’est que du stationnement de confort pour d’autres. Au détriment d’une majorité qui voudrait bien l’utiliser de façon habituelle.
    Je ne parle bien entendu pas des familles de groisilons à revenus plus que modestes comme il en existe plus que notre part ici et qui ne peuvent même pas envisager de payer les stationnements en plus des passages de bateau à tarif exponentiel.
    Mais à lire certains commentaires éhontés, on voit bien que cette catégorie est ici comme dans bcp d’endroits, complètement effacée (et ça me refait penser aux familles qui ont les moyens de payer l’EHPAD (de + en + non groisillonnes) et à leur droit à un passage à tarif insulaire, alors que celles des personnes devant rester chez elles ne bénéficient de rien.

  • Merci de m’ avoir publié, Anita.
    Je persiste à dire que la situation avant les parkings payants était plus satisfaisante pour tous. Lorient ville est assez riche comme ça vu les impôts fonciers taxés ( + je paye cher ma CFE à Lorient pour ma toute petite entreprise) pour vouloir en plus taxer le stationnement à l’ aveugle sans se préoccuper des cas différents. Lorient profite de Groix, sa cerise sur le gâteau.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours