"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Ouverture de la chasse

Publié le 17 septembre 2023 à 09:27

fusil cassé, tenue voyante

Seul un texte des Associations communales de chasse agréées (ACCA) évoque une distance à respecter de 150 mètres avec les habitations. Cette interdiction est valable seulement lorsqu’il existe une ACCA. L’article L.422-10 du Code de l’environnement prévoit dans ce cas que les terrains situés dans un rayon de 150 mètres autour d’une habitation ne peuvent être soumis à l’action de l’association.

Parmi les erreurs à l’origine des accidents et incidents relevés par l’OFB, on trouve : le tir non dirigé vers le sol (il doit être fichant et à courte distance, c’est-à-dire à moins de 30 mètres en battue) et le non-respect de l’angle du tir de 30 degrés ; le tir en direction des habitations, ou des routes ouvertes à la circulation, ou des chemins ouverts au public, voies ferrées, terrains de sport, véhicules stationnés ; et le tir sans identifier la cible.

L DOMEON. Ouest-France 17/09/23

Commentaires :

  • ça ne mange pas de pain de rappeler la réglementation même si je ne pense pas revoir un chasseur au milieu de mon terrain, tout surpris que je lui demande d’aller faire mumuse ailleurs.
    Par contre, les plombs sur le toit et la terrasse, venant du champ d’en face à + ou - 60 mètres, je ne serais pas surprise d’en récolter une fois de plus.

  • Dans mes contrées natales (que j’ai la chance de fréquenter un peu plus assidûment fin de l’été et automne pour la récolte de myrtilles et champignons), les battues vont démarrer.

    Lu sur le site de la fédération départementale :

    « La chasse en battue du grand gibier commence le troisième dimanche de septembre et se termine fin février ou fin mars pour le sanglier. Pour sortir en pleine nature durant cette période, il faut connaître et prendre en compte cette activité pratiquée par des usagers de la nature comme les autres ».

    Petit rappel d’arithmétique : surface du cercle = ? x rayon au carré.

    Les armes de chasse à canon rayé (pour le gros gibier) restent létales jusqu’à 3000 m.

    Donc, pour un chasseur au centre d’un cercle de 3 km de rayon, la superficie potentiellement mortelle autour de lui est d’un peu plus de 28 km².

    Soit DEUX fois la superficie de Groix. Pour UN chasseur.

    Autant vous dire que chez moi, les we de chasse au gros gibier, rares sont les inconscients qui se risquent encore à la rando ou au vtt...

    « […] des usagers de la nature comme les autres » LOL

  • " ça ne mange pas de pain de rappeler la réglementation"

    Sans doute, à condition que "cette réglementation" s’applique à Groix, ce qui n’est pas le cas... l’Amicale Groisillonne n’est pas une ACCA, cette distance de 150 mètres n’a donc pas cours sur la commune....
    Et pour " l’autre" et ses 28 kilomètres carrés,
    Au secours, je retourne à la chasse...

  • mais Olivier tu as lu trop vite, pressé que tu étais, je n’ai pas dit que s’il est bon de rappeler une réglementation existante, elle est applicable à Groix.
    D’ailleurs, même si elle l’était, serait-elle appliquée, j’ai comme un doute .....
    Trop de chasseurs ici sont habitués à ne respecter que LEUR tradition (pour la chasse comme pour d’autres choses : ""mais on a toujours fait comme ça""...)

  • dans une ACCA , la bande des 150m ne fait pas parti de la zone de chasse de ses membres mais le titulaire du droit de chasse ( le propriétaire du terrain par exemple )pour cette zone concernée , conserve le droit d’y pratiquer ,en respectant les principes de sécurités .Le maire, dans un arrèté , a toute latitude pour préciser ou rappeler ces normes de sécurité . jvk

  • mais Jacques, éclairez moi, si Macron compte sur les voix des chasseurs (et ça a fini par se savoir....) ils doivent bien être électeurs dans leur commune aussi non ? (et quelquefois même candidat à la fonction :-( )

  • Anita j’ai pratiqué pendant + de 30 ans la chasse ( je n’en tire ni honte ni vanité ! ) dans une ACCA de l’estuaire de la Loire ,ce qui m’a amené a faire le commentaire .Il y a en France 1.3 million de chasseurs et 5 millions de permis de chasse ; je suis persuadé que la très grande majorité ne confond pas la pratique de leur leur hoby et leurs convictions politiques .
    Dans le passé il y a eu une tentative politique avec le CNPT devenu le Mouvent de la Ruralité qui en finale a rejoint les LR ,mais pas la macronie ! : ce fut un échec complet !!. jvk

  • Je n’ai pas parlé de prendre une carte de Parti, j’ai parlé de votes ! (et de tentative de récupération des votes RN...)

  • Les braves chasseurs de l’Île de Groix...Pour eux comme pour tous les chasseurs de France, les animaux ne sont que des cibles, des choses, des conneries et tuer des petits à coups de bottes ou de pioche n’est pas plus dérangeant que de casser un jouet. Vous êtes immondes et répugnants.

  • les racistes du continent qui veulent tuer les insulaires à coups de battes de base-ball. Vous êtes immondes !
    ça ne vous plait pas ? vous n’êtes pas raciste, vous n’avez pas de batte de base-ball ?
    eh ben moi non plus, je ne suis pas chasseur, je n’ai même pas de pelle ni de pioche et j’aurais voulu qu’on transfère ces pauvres bêtes dans un refuge. MAIS LA LOI L INTERDIT
    et moi je respecte la loi (même si je me bats autant que je le peux pour la faire changer)
    Je vais finir par comprendre les chasseurs qui ont toutes les raisons d’exécrer vos discours !
    pauvre petite Kitty pas sortie des jupons de sa maman !

  • Je conseille de lire l’article du Monde du 31 mars intitulé :" Le prix du pouvoir sur la vie des animaux"
    Qui relate l’histoire de cette laie qui a risqué sa vie en nageant de la côte à l’île... Abattue par des courageux chasseurs....

  • Finalement difficile de ne pas en rajouter une couche pour qui est à peu près normalement constituée, comme je crois l’être.

    Merci à Claude pour ce magnifique article. Magnifique aussi que le premier média NATIONAL d’information Le Monde s’empare de ce carnage arbitré par deux personnes.

    Ses centaines de milliers d’abonnés (pour ce qui est du numérique, et plusieurs millions qui le lisent chaque année) sont au moins au courant des saines et belles pratiques des chasseurs groisillons.

    Comme écrit dans un ancien commentaire, entre Le Monde et d’autres grands médias régionaux et nationaux qui relaient sans complaisance cette saloperie, puisqu’il faut appeler les choses par leurs noms, voilà de quoi habiller sur tout l’hexagone et pour de nombreux hivers nos valeureux chasseurs locaux et leur élégante fédération (et moi qui croyait être la seule hypersensible, me voilà rassurée).

    MERCI, oui MERCI aux chasseurs de l’île (j’écris « aux » sans savoir si tous sont solidaires de cette tuerie honteuse) pour aider les français à se faire une bonne (et juste ???) idée sur les pratiques des chasseurs.

    Devant la proportion nationale que prend cette dégueulasserie (puisqu’il faut appeler…), et la publicité qui en est faite dans toute la France, et même si probablement il ne peut pas y avoir de suite judiciaire, il est fort dommageable que la Mairie de Groix nous assourdisse avec le bruit qu’elle ne fait pas.

    m.Anne

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours