Accueil > Ouest France et la taxe d’habitatio
Ouest France et la taxe d’habitation
11 commentaires"les impôts locaux n’ont pas augmenté depuis près de dix ans"

Tout résident permanent attentif, par obligation, à l’état de ses finances personnelles, se souvient très bien de cette "soit-disant stagnation du taux"....)
(Précision : A Groix, le taux de la taxe d’habitation a augmenté de 26.2 % entre 2000 et 2014.)
Vos commentaires
# Le 17 octobre 2017 à 09:29, par Yann LE GAREC
Les résidents secondaires aussi sont attentifs car pas tous fortunés !!
Les impôts fonciers aussi ont augmenté de 23,6% entre 2000 et 2014 ( source Proxiti)
Seulement 15 % des résidents permanents paient la taxe d’habitation et 28 % les impôts fonciers ( source Kelquater )
# Le 17 octobre 2017 à 10:49, par Anita
""La taxe d’habitation, payée par l’occupant locataire ou propriétaire, est faible (15 %) "" source Kelquartier
veut bien dire ce que ça veut dire : la taxe est faible
et absolument pas qu’il n’y ait que 15 % des habitants à la payer...
Levée du pied gauche, je m’autorise à dire que c’est une tentative de désinformation digne d’un résident secondaire qui n’assiste pas aux conseils concernant les budgets ! (ben oui, c’est en plein hiver !!!)
Autres infos (site gouv fr) :
Plusieurs conditions sont nécessaires pour pouvoir prétendre à une exonération de taxe foncière. La loi prévoit que les personnes titulaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou de l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) bénéficient d’une exonération de la taxe foncière relative à leur résidence principale
Les personnes titulaires de l’ Allocation aux adultes handicapés et les personnes âgées de plus de 75 ans peuvent, elles aussi, bénéficier d’une exonération de leur taxe foncière. Mais elles doivent remplir des conditions de revenus. 10 708 € est le revenu fiscal de référence à ne pas dépasser pour 1 part de quotient familial.
Depuis 2000, les personnes âgées de plus de 75 ans peuvent également prétendre à bénéficier d’une exonération de taxe foncière sur leur résidence secondaire.
Bénéficier du RSA n’est pas une condition suffisante pour pouvoir prétendre à une exonération de la taxe foncière
# Le 17 octobre 2017 à 19:27
Exact .. vous avez raison , ce qui est curieux c’est que la taxe d’habitation est effectivement très basse à Groix ( 15% ) soit environ 10% de moins que partout ailleurs sachant que cette taxe est basée sur la valeur locative cadastrale qui ne doit pas doit être très basse à Groix ?
De toutes façons elle doit être supprimée pour 80 % des Français dixit notre nouveau Président !!!
Quant à la tentative de désinformation des résident secondaires , c’est évident , à Groix c’est de notoriété publique que les résidents secondaires ne sont pas des gens côtoyables !
Ils paient seulement :
la taxe d’habitation
les impôts fonciers et enlèvement des ordures ( TEOM)
participent à la dotation d’état pour la commune car sans les résidents secondaires , la commune aurait perçu sur 2014 non pas 770 341 €
mais 486 471 € , sur 2015 non pas 745 417 € mais 470 731 € et sur 2016 non pas 709 389 € mais seulement 447 979 € soit 36,85% de moins en moyenne car la population retenue par la Direction Générale des Finances pour le calcul de la dotation globale de fonctionnement n’est pas sur 2223 personnes concernant la « population municipale » ( INSEE ) mais sur 3520 personnes en « population DGF » pour le calcul soit 1297 résident secondaires.
de plus ils paient un transport maritime délirant ( + 200% en 2015 ) pour se rendre chez eux au tarif du touriste qui passe une fois dans sa vie à Groix !
C’est un peu vrai qu’il faut être maso pour accepter cela .. à moins peut être d’aimer un peu cette Île au bout de 25 ans ?.. et quand on aime .. on ne compte pas c’est bien connu !!
Y L
# Le 17 octobre 2017 à 19:51, par Anita
Les services administratifs de notre commune ne sont pas armés pour faire la quantité d’études que nécessiterait votre analyse de surcoûts pour les résidents secondaires. La moindre de celle-ci doit être maintenant confié à des organismes privés (ou aux services payants de l’agglomération).
Nous sommes pourtant nombreux (et je suppose ceux qui, comme moi, assistent à toutes les séances du Conseil Municipal) à souhaiter savoir quelle est la part de leurs impôts utilisée pour financer les services nécessités par la présence de météores estivaux (résidents secondaires ou touristes) : doublement des effectifs dans la plupart des services municipaux, voire plus dans ceux de sécurité et équipements surdimensionnés pour une population qui ne doit guère dépasser 1500 habitants l’hiver.
Pour ce qui est du tarif des transports maritimes, je pense qu’il est nettement moins injuste de faire payer au prix de revient un passager occasionnel, touriste ou résident secondaire, que des descendants de résidents permanents s’organisant en fratrie pour secourir leurs parents âgés et leur éviter ainsi l’EHPAD (que la plupart d’entre eux ne peuvent d’ailleurs pas payer et qui de plus, coûte très cher à la collectivité DEPARTEMENTALE).
# Le 18 octobre 2017 à 17:57, par Anita
encore un message anonyme qui ne sera pas validé. Quel courage ont ces personnes qui voudraient pourtant qu’on fasse crédit à leurs discours, par ailleurs non argumentés ! (ou quand ils le sont, c’est avec des erreurs ...)
Si encore il faisaient l’effort de venir se renseigner dans les lieux publics où ils pourraient recueillir l’info à la source ... Mais non, ils jactent, à des centaines de kilomètres !!!
AM
# Le 22 octobre 2017 à 11:44
Même à des centaines de kilomètres de Groix il est très facile de connaitre toutes les informations concernant la Dotation Globale de Fonctionnement calculée pour toutes les communes de France ( 35498 ) donc heureusement pas uniquement pour Groix !
La Direction Générale des Finances Publiques publie tous ces éléments de calcul et leurs montants chaque année.
https://www.adeupa-brest.fr/system/files/publications/des_pop_legales_au_calcul_dgf.pdf
Quant aux anonymes, je ne me sens pas du tout concerné .. toujours signé YL ..
et Y L = Yann LE GAREC .. Breton d’origine mais pas de Groix uniquement !
Vous faut -il copie d’un passeport ou carte d’identité ?
# Le 22 octobre 2017 à 12:34, par Anita
Vous n’étiez pas visé sur la notion d’anonymat. Je maintiens par contre sur la méconnaissance des charges de la commune. Vous êtes néanmoins dans le même cas que la plupart des habitants permanents qui eux non plus ne viennent pas se farcir les quelques heures d’exposition et explications des budgets ! (où il n’est d’ailleurs pas question que de dotation globale).
Je reste sur ma position de rejet de ceux qui veulent se mêler de la vie communale tout en restant anonyme. Outre le fait que cela dénote plus qu’un manque de courage, ça laisse à penser que ces gens ne sont pas très certains de la qualité de leur argumentation.
AM
# Le 26 octobre 2017 à 11:58
Dans le post 4 englober sous le meme vocable de "météores estivaux " les touristes et les résidents secondaires est certes un raccourçi plaisant mais néanmoins un peu simpliste !. Il y a une différence importante entre ces 2 catégories : les résidents secondaires viennent régulièrement et plusieurs fois par an ;très souvent ils ont contribué a l’économie locale par les achats de matériaux et par les gros travaux qu’ils ont fait faire par des entreprises locales dans leur habitation ; les résidences secondaires représentant au moins la moitié des habitations de l’ile,leur contribution aux impots locaux est donc non négligeable aux finances de Groix. Les touristes, eux sont par contre des "météores estivaux" ; a part ceux qui résident quelques jours et qui paient la taxe locale ils ne participent pas a aucun effort fiscal pour la commune.Si effectivement la présence de nombreux résidents secondaires entraine des suppléments de charges pour la commune, ces memes résidents ne sont pas partie prenante dans certain cout de fonctionnement, notamment les écoles ainsi que d’autre structures ou services.Doit-on conclure par une boutade :"Que la vie serait belle sur le cailloux si il n’y avait pas ni résidents secondaires ni touristes ".Le débat est ouvert, aux Groisillons de répondre !
# Le 26 octobre 2017 à 12:05, par Anita
Appeler aux commentaires quand on refuse de se faire connaÎtre, c’est pour le moins original ...
je ne peux m’empêcher quand même de préciser à ce courageux que, si, le nombre des enfants des écoles est lié à la fréquentation "exogène" de l’Île. Les salariés saisonniers sont souvent jeunes et par delà , ont souvent des enfants scolarisés (quelques commerçants très liés au tourisme aussi d’ailleurs)
AM
# Le 26 octobre 2017 à 12:21
.bj. je viens d’envoyer un long post sur ce sujet et j’ai omis de le signer .toutes me excuses .jvk
# Le 26 octobre 2017 à 15:12
encore un anonyme !
Pas d’accord .Tout de suite après mon envoi je me suis aperçu que j’avais oublié de le signer et j’en ai adressé un nouveau ou j’annonçais mon erreur et mon oubli .Je n’ai pas l’habitude d’etre anonyme .jvk