"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

NOUVELLES VOIES VELOS

Publié le 25 avril 2023 à 09:49

La rue du Maréchal Proteau est désormais ouverte à la circulation des vélos à contresens.
Les automobilistes sont invités à faire très attention aux cyclistes et plus spécialement au carrefour "Ancre de la Marine" et "le Cinquante"

Commentaires :

  • Aïku écho
    Et aux cyclistes de faire très attention !!! aux piétons sur toute l’île.
    Bonne route à tous
    Torcheur

  • Voilà qui promet de jolies discussions à base de noms d’oiseau au niveau du goulet d’étranglement, à la pointe de ladite rue, côté Fanch.

    N’eut-il pas fallu exiger un "pied-à-terre" pour les cyclistes, au même titre que dans les portions dites "zones de rencontre" ? Et pour le virage devant L’Ancre..., installer un miroir de sécurité convexe (200/300€) ?

    Encore une bien belle concertation des différents usagers...

  • Voilà qui va faciliter le contact entre touristes à vélos et groisillons automobilistes. Qui ne se rappelle des frayeurs ressenties à chaque fois qu’une famille de cyclistes d’un jour déboulait à toute allure et à la queue leu leu venant de la route des plages ?
    Les jeunes médecins vont pouvoir faire leurs armes.
    ça va encore mettre un tas de gens de bonne humeur :-)

  • Alors là, on atteint le summum de l’aberration !!! Les décideurs ont-ils un cerveau ?

  • Sinon...une petite proposition constructives pour écervelés, peut-être ?

  • ça me rappelle une anecdote africaine. Le directeur de mon école (accessoirement mon voisin de bureau actuel) désemparé devant la difficulté à faire comprendre une phrase du règlement à un élève, a fini par lui donner 10 centimes (CFA, quand on aime, on ne compte pas) et lui a dit "va à la pharmacie t’acheter un kilo d’intelligence"
    J’imagine la pub à la télé du bateau "Les touristes écervelés peuvent aller se fournir à la pharmacie Delange-Métayer) :-)

  • Cousine, contacts, certes, mais pas jusqu’aux clashs, j’espère.

    Néanmoins, eu égard à la platitude et rectitude des fameuses pistes "dazibao", le spectacle sera bien visible.

    Qu’ils rongent leurs freins !!!, mais pas trop.

    Kénavo
    Tortcheur

  • Et pourquoi pas demander aux vélos de faire attention aux voitures... car au final, en cas de choc, la tôlerie, elle n’a pas mal....

  • A priori les cyclistes vont etre légalement autorisés a circuler a contre-sens dans un sens-interdit mais , au carrefour , ils arriveront sur la droite des autos , donc théoriquement ils auront la priorité : quand pensent les juristes pour les partages de responsabilités et constats d’assurance ?.Peut- etre qu’un stop pour les voitures serait judicieux ( quelle volée de bois vert que je vais recevoir !! ) Jvk

  • je ne suis pas en manque de bois vert, alors je commence :
    dites-moi Jacques, n’auriez-vous pas l’intention de charmer Madame l’adjointe au tourisme ?
    Pour vouloir autant favoriser les cyclistes, je ne vois que cette éventualité :-)

  • Anita la question de fond qui se pose : en cas d’accident qui est responsable ? ; si c’est l’automobiliste avec grave blessure au cycliste c’est son permis qui peut tomber dans la sciure , alors vive la voiture sans-permis !!. jvk

  • Après recherche sur internet, car surprise par cette annonce, voici la loi de la circulation routière que j’ai trouvée :
    "L’article R.110-2 du code de la route autorise les cyclistes à rouler en sens interdit dans les voies de circulation classées en « zone 30 » (la vitesse est limitée à 30 km/h), puisque toutes ces voies sont considérées comme étant à double sens pour les cyclistes, sauf si le maire en a décidé autrement.
    Cette mesure évite aux cyclistes de faire des détours en utilisant des axes plus dangereux."
    Le bourg étant en zone 20, les cyclistes peuvent donc prendre tous les sens interdits sauf marquage contraire (comme devant le poissonnerie et dans la descente au port où il est indiqué pieds à terre).
    Il aurait été plus judicieux, de la part de la Mairie, de communiquer sur cette loi pour éviter les polémiques :-)

  • Comme tu l’écris si justement : SAUF SI LE MAIRE EN A DECIDE AUTREMENT. Et c’est bien là le sujet de la discorde. L’expérience a déjà été faite de cet accès autorisé aux cyclistes en sens interdit à cet endroit. ET CELA A PROVOQUE DES DIFFICULTES (pour ne pas dire plus).
    Pourquoi ne pas avoir tenu compte de cette expérience ?
    On ne compte plus le nombre d’automobilistes pouvant raconter comment ils ont failli emplafonner des cyclistes à cet endroit.
    L’accident est peut-être le plus souvent évité pour le cycliste mais les proches des conducteurs cardiaques ont des sueurs froides.
    Faut-il rappeler qu’en cas d’accident et même sans faute de l’automobiliste celui-ci sera quand même tenu responsable pour une part car "non maître de son véhicule) et que son assurance traînera des pieds ?
    Pas la peine de rappeler non plus je suppose que cette décision illustre une fois de plus la préférence donnée aux touristes dont tout le monde sait pourtant que ceux qui passent à la journée et sont majoritairement les utilisateurs de vélo loués ne dépensent que cette somme dans l’île, en ayant le plus souvent le casse-croûte dans le sac à dos !
    Fanch devrait mettre une ardoise près de sa porte et y faire un bâton à chaque fois que ""ça a bien failli"" !

  • Je suis d’accord avec toi Anita, la Mairie va devoir faire un stock de panneaux "vélos pieds à terre" avec tous les endroits dangereux qu’il y a dans le bourg, mais aussi à Locmaria et dans les autres villages....
    Mais encore faudra-t-il que les cyclistes les voient et les respectent.
    Je pense que la politique choisie est plutôt que l’automobiliste soit le seul acteur vigilant de ce dispositif.

  • Je suis bien content moi, que cette portion de route entre l’ancienne maison médicale et le bourg soit de nouveau à double sens. Elle le fût à une époque. Lorsque j’utilise mon vélo j’ai toujours revendiqué de passer par là, c’est plus court et c’est une facilité au service du déplacement propre. Il ne faut pas oublier, dans les critiques, de prendre en compte cette valeur citoyenne. De plus en plus de groisillons résidents à l’année, utilisent ce moyen de déplacement et c’est tant mieux pour la planète ( même si malheureusement des millions de tonnes de fioul lourd brûlent au-dessus de nos têtes à nos portes..! L’horreur de la guerre des hommes..!) Quand aux risques à cet endroit, je me flatte d’avoir eu un entretien à ce sujet avec notre 1er adjoint. Il en a resulté la signalétique actuelle. Depuis 30 ans que je prends cette route, il ne m’est jamais rien arrivé et de mémoire d’infirmier, je n’ai pas souvenir de gros pépin. A partir du moment où chacun se sent responsable, la vigilance est présente. Arrêtons un peu de voir le mal partout et de se faire plaisir à diviser.
    À Lorient, pratiquement tout le centre ville est double sens pour les vélos. J’ai pas l’impression que la municipalité remet en cause le système.
    Alors vive le vélo électrique ou pas, c’est encore mieux pour le cœur, pour un fumeur comme moi.
    Aller... il faut m’y remettre..!!!
    Jean-Michel Le Dily

  • parce que si le cycliste prend une autre route ce n’est plus une valeur citoyenne ?
    Et tu trouverais "citoyen" que ma moitié fasse une crise cardiaque en voulant éviter de t’emplafonner au carrefour ? je crois que je ne vais pas réussir à lui imposer de prendre un autre circuit car on ne change pas d’un coup de cuiller à pot les habitudes d’un octogénaire, (c’est moins facile que "d’abandonner" sa voiture à 65 ans !)

  • Chacun suit sa route...
    JmLD

  • Ayant donné une mauvaise information dans un commentaire précédent je me devais d’apporter un rectificatif.
    En effet, hier lors de l’opération "Faîtes du vélo", j’ai échangé avec un gendarme sur les droits et interdictions des cyclistes, et en fait cette loi qui autorise les cyclistes à prendre les sens interdits dans les zones à 30km/h ou les zones de rencontres à 20km/h, n’est valable qu’en agglomération ! Le bourg n’étant pas une agglomération il est donc interdit aux vélos de prendre les sens interdits à Groix !

    Un lien pour avoir toutes les infos :
    https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/velo/regles-de-circulation-pour-les-cyclistes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours