"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Accueil > "Moradores" à voir et à revoir

"Moradores" à voir et à revoir

4 commentaires

France Ô

Lundi 27 octobre à 20h40

Réalisateur : Jeanne Dressen
Production "Lesfilms d’ilje" (Ali Saad)

Dans les années 1960, des milliers de Portugais fuient le fascisme et la misère. Le documentaire "Moradores", "les habitants", s’attache à ceux d’entre eux qui ont débarqué un jour de 1965 sur l’île de Groix, petite île de pêcheurs bretons. 40 ans plus tard, les Portugais représentent un peu plus de 5% de la population groisillonne.

L’idée de ce film est venue de l’interrogation suivante : comment ces portugais, trois fois étrangers, parce que non Français, non Bretons et non Iliens, ont pu rester sur une île où l’on ne cesse de vous rappeler que vous n’êtes pas d’ici, et y faire leur vie ?
"Moradores" raconte l’insularité, en offrant la possibilité à certains, qui ne l’avaient jamais fait au grand jour, de délivrer leurs sentiments sur cette cohabitation, devenue mixité. C’est aussi, pour la réalisatrice Jeanne Dressen, l’occasion de donner la parole aux Portugais de France, que l’on entend rarement.
Ce documentaire, produit par les "Films d’Ilje-Ali Saad", a été projeté lors de nombreux festivals (Festival des Minorités de Douarnenez 2007, Semaine de la solidarité au Cinéma Utopia d’Avignon en 2007, Festival Arrimages de Paris 2008...), et diffusé sur plusieurs chaînes (TV Rennes, Télé Brest, France O).


Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2008 à 12:06

    Bonjour,
    je n’ait pas pu voir le film mais on m’en a dit le plus grand bien.
    Comment est il possible de le revoir ?

    merci

  • Le 4 novembre 2008 à 12:19, par Anita

    Peut-être vous-faut-il demander au producteur (Ali Saad de l’Ecume des Jours)
    si le DVD en est en vente.
    AM

  • Le 4 novembre 2008 à 15:28, par Kichen ha Kichen

    "...comment est i l possible..."

    Selon Ouest France du jour, il y a une projection prévue à Inzinzach-lochrist, au Vulcain, le 27, de Novembre sans doute.

    Kichen

  • Le 14 novembre 2008 à 09:22, par denise

    bonjour,
    le film est en vente en dvd à l’écume des jours au prix de 10€.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RGPD : en envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du blog

L'agenda d'Henri
Mots-clés

Recherche
FIFIG 2025
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites :
Secours