« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Modern’Strouilh rime avec "embrouille" ?

Publié le 30 décembre 2022 à 10:08

Droit de réponse de l’Association Modern Strouilh à l’Avenir de Groix * :

Mise au point :
1- Evelyne de Chateaubourg (et non de Montebourg), n’est pas la présidente de Modern Strouilh mais une bénévole et membre du CA, très impliquée, et elle est intervenue, lors de ce conseil municipal, à titre personnel.
2 - L’association regroupe des bénévoles mais aussi 4 salariés qui sont présents au Gripp toute la semaine.
2 - Cela fait trois ans que l’association et la mairie travaillent en bonne entente pour remplacer l’ancien bâtiment.
3 - Monsieur le Maire a toujours été à l’écoute et à la recherche d’une solution pérenne. Type de bâtiment, lieu d’implantation, subventions, le projet avance malgré les difficultés. Les appels d’offres ont été lancés mais les devis (y compris d’entreprises locales) sont peu nombreux et les prix
exceptionnellement élevés, la recherche de la meilleure solution prend du temps.
4 - La Mairie nous soutient et a mis à notre disposition le Gripp, puis le grand barnum et récemment le local de la cuisine pour y installer le bureau des salariés.
5 - Que l’opposition, qui manifestement découvre le projet au bout de trois ans, y trouve un angle d’attaque contre la Mairie est de bonne guerre, mais nous aurions préféré de l’aide constructive plutôt que de la récupération politique clairement opportuniste.

L’association Modern Strouilh ne souhaite pas être prétexte à polémiques.
Le CA de Modern Strouilh

*Texte de l’Opposition :

Le Conseil a repris son court ronronnant, jusqu’aux questions diverses de l’opposition. Nous avions inscrit un sujet brûlant, l’avancée des travaux de la nouvelle Modern Strouilh, rendu plus urgent encore du fait des conditions particulièrement insalubres dans lesquelles les bénévoles de l’association exercent leur activité. Les animateurs s’impatientent, lassés d’être bercés depuis plusieurs années de promesses par la municipalité. « Pouvez-vous nous donner enfin des engagements précis sur les financements du projet et son calendrier ? », a demandé la présidente Evelyne de Montebourg, présente dans le public, faisant part d’un sentiment que la mairie traînait les pieds. « Si vous trouvez que les choses ne vont pas assez vite vous n’avez qu’à vous faire élire maire et prendre ma place » a répondu sèchement Dominique Yvon, sans manifester d’empathie à l’égard de citoyens qui donnent beaucoup de leur temps et de leur énergie pour porter un projet dont l’intérêt social est plus qu’évident. Une fois encore, le ton est monté. On a même entendu le maire menacer de quitter les lieux sans se joindre au pot d’après conseil. Puis la tension est redescendue avec le rappel que les subventions se faisaient attendre, et la promesse que tout irait mieux en 2023. Pas très rassurant pour ceux qui passent leur jeudi et leur dimanche au fort du Gripp insalubre, humide et aux quatre vents ! Mais au moins les problèmes sont mis sur la place publique.

Jean-Claude Jaillette 28 décembre 2022

Commentaires :

1. vendredi 30 décembre 2022 à 13:572022-12-30T12:57:45Z, par Jaillette

Modern’Strouilh rime avec "embrouille" ?

Réponse de l’opposition à la mise au point de la Modern Strouilh

Pan sur les doigts ! Double erreur concernant Evelyne de Chateaubourg, sur son nom et sur sa qualité. Toutes nos excuses au conseil d’administration et à nos lecteurs. Les erreurs ont été corrigées illico sur l’article en ligne.
Concernant l’intervention de Mme de Chateaubourg au Conseil, nous nous devons de préciser qu’elle n’est pas venue seule mais accompagnée de plusieurs membres de l’association qui n’ont pas contredit ses propos.
Par ailleurs, faisant suite à de nombreux et anciens échanges avec des membres de la Modern Strouilh, nous nous sommes récemment rendus en tant qu’élus au Gripp et avons constaté l’état des lieux, justifiant l’impatience des animateurs de la Modern Strouilh. C’est ce que nous avons rapporté dans notre article, tout comme nous avons rapporté les propos du maire répondant à Madame de Chateaubourg.


2. samedi 31 décembre 2022 à 10:412022-12-31T09:41:51Z, par Le Pabic

Modern’Strouilh rime avec "embrouille" ?

J’aimerais savoir à quel endroit cette construction doit se faire, car d’après Lorient Agglomération il n’y a plus un seul terrain constructible sur la zone du grippe.
Affaire à suivre.

Le Pabic Marie


3. samedi 31 décembre 2022 à 11:012022-12-31T10:01:30Z, par Anita

Modern’Strouilh rime avec "embrouille" ?

Le sujet a été évoqué à plusieurs reprises lors de réunions du Conseil Municipal (et pourrait d’ailleurs figurer dans les compte-rendus officiels ?)


4. samedi 31 décembre 2022 à 12:082022-12-31T11:08:32Z, par Anita

Modern’Strouilh rime avec "embrouille" ?

construction de la future recyclerie à proximité du fort du Gripp
le Télégramme 30/11/22


5. mercredi 4 janvier 2023 à 15:452023-01-04T14:45:53Z, par Doryphore

Modern’Strouilh rime avec "embrouille" ?

Bonjour,

Pour ceux qui ignorent l’emplacement, il s’agit des parcelles ZA 1062 & 1108.
Le site est finement décrit et illustré dans dans l’appel d’offres
2022-TRAV-STROUILH-3, qui a été consultable sur le site megalis :

https://marches.megalis.bretagne.bzh/index.php?page=Entreprise.EntrepriseDemandeTelechargementDce&id=168495&orgAcronyme=a4x

On peut voit ces parcelles sur Géoportail :
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/parcelles-cadastrales

et sur https://remonterletemps.ign.fr/

Les documents d’appels d’offres dont je vous conseille vivement la lecture sont disponibles publiquement sur une durée limitée, et les versions finales sont souvent signalées sur les sites du Télégramme et d’Anita

C’est une source de plein d’informations : les noms des auteurs, le degré de précision des clauses techniques. Le rapport géotechnique pour le site de la Strouilh est une merveille technique où l’autrice détaille et illustre aussi sa vision de l’endroit, que je résume par "un dépotoir sur un tas de gravats".

L’appel d’offres précédent concernait Locmaria ...
2022 SERV MOE PRADFETAN DCE 1

Bonne lecture.


6. vendredi 6 janvier 2023 à 13:392023-01-06T12:39:32Z, par LAMBERTY

Modern’Strouilh rime avec "embrouille" ?

La section ZA corespond au site du grand phare !!!


7. vendredi 6 janvier 2023 à 18:192023-01-06T17:19:33Z, par Doryphore

Modern’Strouilh rime avec "embrouille" ?

Merci d’être attentif ; c’est en effet ZD.
Et c’est à Le Gripp sur geoportail, marqué Grippe sur le cadastre.


8. samedi 7 janvier 2023 à 14:142023-01-07T13:14:33Z, par LAMBERTY

Modern’Strouilh rime avec "embrouille" ?

Ok ,à la place de l’ancien dépot de bateaux ,de voitures de l’ancien garage en face des pompes à essence Boterf.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours