"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Mensonges et sotoniaj ("zoutouniach") II

Publié le 3 août 2023 à 21:06

J’ai une pensée émue pour le touriste qui va se fier à ce ramassis de...zoutouniaches et qui va s’en aller chercher les restaurants à proximité (si, si, c’est noté : " plusieurs restaurants à proximité qui offrent de délicieux plats locaux"). D’ici à ce que ceux de Port Melin ou de Quehuit se retrouvent avec des randonneurs dans leur salle à manger prêts à tout pour déguster une cotriat’, un tchumpot ou un pièce de morceau de far bien flour. Je n’ai qu’un conseil à vous donner, malheureux habitants de la périphérie de Poulziorec : enfermez-vous à double tour jusqu’à la Toussaint au moins ! C’est prudent.

Quant aux "activités incontournables" de Poulziorec, j’ai dû rater un épisode : ils ont monté un club-mickey depuis la dernière fois où j’y suis passée ? Ou bien une baraque à frites ou à chichis ? J’aimerais tout de même que nous soyons informés afin que nous, insulaires, ne rations rien de ces attractions touristiques. Je vais me permettre un dernier conseil à l’égard de ceux de Quelhuit ou Port Melin : si vous avez dans votre jardin une balançoire, une cabane ou un bac à sable (même petit) ou tout autre objet évoquant de près ou de loin l’aire de jeux touristique, démontez tout ! Sinon vous risquez de vous retrouver débordés par des hordes d’enfants qui ne vous appartiennent pas, laissés là en divagation pendant que leurs parents cherchent la guérite où acheter les tickets... Ou alors installez votre propre guérite à l’entrée du jardin avec vente de pop-corn, sodas et glaces à l’eau. Tant qu’à perdre sa tranquillité.................................... Elizabeth Mahé

Commentaires :

  • Un jour ils iront sur Mars .
    Fou...

  • Aloha a toute et tous... josé Calloch traduisait poulziorec par" plan d’eau remarquable" suffisant ! Non ?. j’en profite pour signaler une erreur sur le récent panoramique de la côte d’héno , même nos chers touristes ont droit a la vérité , la côte désignée comme côte des sœurs" est la" côte St pierre", Draenn en breton probablement dû (du sable aussi..) au rocher pointu ( aiguille, ergot) de cette crique , les anciens nous le désignaient malicieusement comme le rocher de la Quêquette !! (ro ar pich ?).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours