Accueil > Manifestations du 1er mai
Manifestations du 1er mai
4 commentairesA Groix, la mobilisation reste suivie. Le cortège est dense. Les organisateurs et les forces de l’ordre annoncent 450 personnes. " Je ne supporte pas qu’on nous prenne pour des imbéciles et la condescendance des messages du gouvernement est très pénible (Chirstophe et Benedicte, manifestants à Groix.) Le pique nique est lancé après la lecture du communiqué de l’intersyndicale.
Ouest-France 01/05/23
Vos commentaires
# Le 1er mai 2023 à 14:00, par Anita
à Groix est certainement le seul endroit (ou un des rares) où le chiffre annoncé par les manifestants est le même que celui annoncé par les forces de l’ordre !
# Le 2 mai 2023 à 03:44, par jean charles
La France souligne le 1er mai avec fastes (muguet ,manifs ..)mais personne ne mentionne son origine.
Suite à une action collective des syndicalistes américains entre autre d’une usine Mc Cormick en 1886 ,les travailleurs obtiennent satisfaction .La France s’est appropriée cette date en 1890 . Ironie du sort pour le continent nord américain c’est maintenant le premier lundi de septembre .
# Le 2 mai 2023 à 08:24, par Anita
Mais camarade, tu ne voudrais quand même pas que je rappelle ce fait à chaque 1er Mai ? De plus, je respecte mes visiteurs et je suis persuadée qu’ils connaissent tous ces origines car il n’y a pas parmi eux d’illettrés électeurs d’extrême droite :-)
...ah si ... j’ai rencontré un zemmouriste lors d’une des dernières manifs !
# Le 2 mai 2023 à 10:58, par Anita
dans la série "N’oublions pas l’essentiel" :
La fleur du mouvement ouvrier, c’est l’églantine rouge, qui fût remplacée comme symbole du 1er mai par Pétain, en 1941. Au même titre que la journée internationale de lutte des travailleurs/ses devenait la fête du travail