"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Macron Héritier de Delors

Publié le 6 janvier à 19:36

.../...Jacques Delors n’a jamais esquissé l’ombre d’un remords quant aux conséquences pour le moins fâcheuses de son action. Une anecdote issue d’une rencontre de la CFDT en novembre 1988 dans un salon du Parlement de Strasbourg l’illustre : entouré de militants syndicaux, en confiance, Jacques Delors leur confie être « extrêmement fier » de trois réalisations du temps de son passage au gouvernement : la désindexation des salaires, « ce qu’aucun gouvernement de droite n’a jamais réussi à faire alors qu’ils en rêvaient depuis toujours » ; imposer au pays « un plan de rigueur qui a dû faire pâlir Raymond Barre de jalousie » ; et « convaincre [ses] amis socialistes qu’il fallait donner la primauté au marché et donc rétrocéder au secteur privé marchand les services publics non-régaliens. » Un programme de libéral après tout très classique dans sa violence sociale, mais mis en oeuvre par un membre se revendiquant de la gauche.

Dans son éloge funèbre, Le Monde appelle à « mesure[r] combien Jacques Delors a contribué à "changer la vie" de centaines de millions d’Européens, à rebours de l’idée reçue qui caricature l’Union comme irrémédiablement éloignée des préoccupations quotidiennes de ses citoyens ». On se permettra donc une pensée pour les centaines de milliers d’ouvriers français aux vies brisées par le chômage, la précarité et le désespoir depuis 1983 et la mise en œuvre enthousiaste des préconisations de Jacques Delors.

Hadrien Mathoux Marianne 29/12/23

Commentaires :

  • Lorsqu’en 95 il a renoncé à se présenter c’est parce qu’il savait qu’il allait devoir trahir soit la gauche soit l’Europe.
    En cela, au moins, il a été honnête.
    Pour le reste, évidement, c’était un libéral, le concert de louanges du moment c’est soit de la mémoire courte, soit de l’hypocrise.
    Voire les deux à la fois.

  • en un mot c’était un CFDT style Notat.... et la suite !

  • Bonjour Anita,

    Nous échangerons nos voeux en direct, je prends toutefois de l’avance et te souhaitant une bonne et heureuse année 2024.
    Je ne répondrai pas publiquement à tes provocations concernant la CFDT ;)
    Bises
    Claude.

  • Yé ! il y a toujours un soit disant " socialiste " pour nous faire avaler la pilule, dans le cas de j Delors cela devait être de l’extazy. plus de quarante ans après..il y a encore des boomers qui attendent le ruissellement.. .notre PDG de renew (accessoirement président de la république) appelle ça " l’économie sociale de marché " ?!... perig

  • L’idée était Bonn. Une Europe sans conflit. Un partage au sens du mot. Chacun mettant au crachoir sa spécificité. Quid. Passem. Le pauvre n’était plus pauvre, garantie par l’Etat, et de surcroit, entrait dans la danse de ce merveilleux concept d’Européanité. Fort, comme un Edgard, de toutes ces avenues conduisant à l’ensemble des Parthénons, la dimension du temps et de l’oracle n’eut que peu de vertue. Tiens, on se croirait en 2024. Une Europe corrompue et protéiforme. Des décideurs non 2lus. RIP De L’OR. Après tout ou après moi, une poussière, tu redeviendras.
    PS. Post scriptum, et non partie socialiste.
    Cela se targue d’aimer le conflit au sein d’un Univers. A tous les joyeux mortels, aujourd’hui ou demain
    Franck Louis Le Gurun

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours