"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Les communes à l’assaut d’Airbnb.

Publié le 5 juin 2023 à 08:41
illustration Marianne

Saint Malo a instauré des quotas de meublés touristiques à ne pas dépasser, a limité le nombre de logements locatifs de courte durée à un seul par propriétaire physique et a interdit aux sociétés civiles immobilières (SCI) et aux personnes morales de louer des appartements via les plates-formes de type Airbnb.
La loi française autorise 120 jours de location sur la résidence principale par an. Plusieurs voix s’élèvent ainsi pour baisser cette limite à 90 jours et l’étendre aux résidences secondaires

Chloé Rabs Alter Eco 30 Mai 2023

Commentaires :

  • Ce gouvernement est mort, et Le Président aussi. Quatre années à subir un homme brulé aux Ors de la République. Il ne peut même pas se voir souhaiter une bonne Fête des Pères. A l’internationale, Jean Yves Le Drian, Frangin de la Loge de Lorient, envoyé présidentiel au Liban. Pas de Quai d’Orsay. Feu de Diplomatie. Une marche en avant inutile et dangereuse. Le président parle t-il l’Arabe Littéraire ? Je doute d’en douter.
    Que la motion de censure fasse, par unité diverse et opposé, tombé ce que les français veulent voir apparaître.
    Franck Louis Le Gurun

  • Yé ! sans tomber dans la prose journalistique, que Huawei et tik tok sont hyper.dangereux et que Google et Facebook sont mega.géniaux (mais je m’égare, le blanc ou le noir aurait suffit...). pour Airbnb, il faut réguler !!(un gros mot en Macronie !) il n’y a aucune raison que les locations saisonnières soient avantagés par rapport a la location classique ( la loi est repoussée.) Obligez les SCi/multi.proprietaires a verser une partie de leurs locations sur la longue durée (volonté municipale ?.) Le minimum de cohésion sociale de notre île passe déjà par la. en distro !

  • un message anonyme donc... je ne devrais pas en tenir compte mais comme il m’interpelle, je vous en fais profiter pour une partie :
    ce commentateur sous pseudo me suggère d’organiser une casserolade devant les locations de vacances les plus prestigieuses.
    Outre le fait qu’on n’organise plus rien du tout à mon âge plus que canonique (qu’il a l’air d’ignorer), je serais bien en peine de situer les locations touristiques dont il parle. Cela ne fait pas partie de mes préoccupations. Seule la gestion de ce problème et les solutions QUI NE SONT PAS APPORTEES au manque de logement me préoccupent.
    Je pourrais tout juste rabâcher m proposition de réquisition de logements vacants ! (que je ne situe pas non plus mais qui sont référencés dans les recensements).

  • Je m’affole peut-être pour rien mis il me semble tout de même qu’il y a un sacré dommage collatéral avec ces logements airbnb. Je vois autour de chez moi les vieux vergers entièrement décimés à grand renfort de tronçonneuses pour laisser la place à une pelouse uniforme contrôlée par un robot et donc tellement plus facile à entretenir.
    Adieu pommiers, pruniers, poiriers, figuiers... qui attirent un peu trop les oiseaux, les abeilles et les frelons et dont les fruits (s’ils ne sont pas ramassés) souillent l’impeccable gazon. Ces nouveaux propriétaires ne laissent pas un arbre debout. J’en ai même vu s’en aller couper quelques fruitiers du voisin d’à côté : on n’est jamais trop prudent, une prune emportée par le vent pourrait avoir l’idée de s’égarer chez eux.
    Désormais leurs locataires (ou bien eux-mêmes quand ça n’est pas loué) déjeunent en plein cagnard sur un océan de pelouse jaunie, chichement abrités par un parasol..................................... Elizabeth Mahé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours