Les assos lancent un S.O.S.
Publié le 10 septembre à 14:24Les associations culturelles ont de plus en plus de mal à trouver des responsables pour les encadrer, rapporte une étude.
Autre symptôme de la difficulté actuelle, le vieillissement des responsables au sein des associations et leur difficulté à trouver des gens capables de les remplacer dans des fonctions qui demandent parfois des compétences spécifiques. Sans compter que la réforme des retraites devrait encore aggraver le problème.
M-C Martel : « Ce qui nous inquiète le plus, ce sont les conséquences démocratiques. Moins de culture et moins d’engagement citoyen dans la culture signifient aussi moins de cohésion sociale et une citoyenneté en recul. »
Olivier Milot Télérama 29/08/23
Commentaires :
11 septembre, 19:27, par Claude Huchet
Une étude rapporte, produisez cette étude, c’est un minimum pour être crédible
Que vient faire la réforme des retraites dans cette affaire ?
Les conséquences démocratiques sont un autre sujet mais… comme il est d’usage ou de « bon aloi » de tout mélanger.
Mélangeons
11 septembre, 20:52, par Anita
UN - je n’ai pas le droit de reproduire un article en entier. Toute personne intéressée peut acheter le N° de Télérama concerné.
DEUX - Il est facile d’imaginer que les personnes qui devenaient bénévoles à partir de leur retraite à 60 ou 62 ans (et même moins pour certaines catégories), ne le seront pas quand elles seront retraitées à 64 ans.
Les associations seront peut-être obligées de payer leurs "bénévoles" pour en attirer.