Les arguments tordus du gouvernement
Publié le 18 février à 17:01pour faire passer des reculs pour des avancées
Alternatives Economiques 02/02/23
Dans son rapport sur les effets de la réforme des retraites, l’exécutif mobilise parfois des arguments alambiqués pour tenter de mettre en évidence les bienfaits de certaines mesures.
Commentaires :
19 février, 11:04, par vincent
Pardon d’avance pour le registre un peu grivois de ce commentaire.
« pour faire passer des reculs pour des avancées »
Heureusement, une très grande majorité de français s’en est rendu compte aujourd’hui.
Et si les français veulent des avancées, et que le gouvernement nous contraint à des reculs, de plus en plus refusent qu’on les...
Pour rester sérieux, voici en effet une jolie pub du gouvernement, bien présentée, et qui pourrait peut-être convaincre les plus naïfs d’entre nous.
Malheureusement (effectivement), c’est truffé de biais, et chaque paragraphe peut être démonté avec un tout petit peu de réflexion et de recherche.
Je ne garde qu’un seul exemple.
page 9 : « selon une enquête de la Fondapol de 2018, plus de la moitié des jeunes de 18 à 24 ans (52 %) privilégient le système de financement par capitalisation pour leurs futures retraites ».
Fondapol. Voila un institut qui est piloté par les gens du Medef et des intellos de droite. On y retrouve même un certain nombre de néoconservateurs du cercle de l’Oratoire.
Voici donc un think tank largement discrédité pour mener une telle enquête !
Un groupe de réflexion indépendant aurait évidemment ridiculisé ces chiffres.
Et donc, pour rester dans le même thème des retraites par capitalisation, je ne me priverai pas du plaisir de vous faire lecture d’une pancarte.
Elle fut brandie à côté de moi par un amateur du contrepet, lors de la manif du samedi 11 février dans ma ville natale. Lui avait aussi tout compris :
pour BlackRock des c…...s en or
pour nous, des nouilles encore