« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Le vin se lève dans le Morbihan

Publié le 6 septembre 2020 à 17:37
Mathieu Le Saux dans ses champs de vignes sur l’île de Groix

A la faveur des changements climatiques, la viticulture connaît un regain d’intérêt dans le Morbihan. Ce sont les néovignerons morbihannais. Dans quelques années, si tout va bien, le nectar qu’ils produiront marquera le retour du vin fabriqué à titre professionnel dans le département. Fraîcheur, légèreté, des vins à savourer sans tarder. Ça tombe bien. ce serait exactement ce que les consommateurs recherchent en ce moment.

Le Télégramme 06/09/20

Commentaires :

1. dimanche 6 septembre 2020 à 23:09

Le vin se lève dans le Morbihan

Dans le vignoble très réputé de Bourgueil , en Val de Loire , un des cépage utilisé s’appelle le "berton " qui serait, d’après une légende très ancienne , la contraction de "breton", son terroir d’origine. En son temps cette hypothèse a été réfutée avec vigueur par Rabelais fin connaisseur en vin et ripailles ( et lui aussi originaire du Val de Loire donc certainement un peu chauvin ) , mais Rabelais ,bien que personnage très célèbre , n’était pas infaillible !!. jvk


2. lundi 7 septembre 2020 à 07:37

Le vin se lève dans le Morbihan

Merci Jacques pour cette anecdote. Le St Nicolas de Bourgueil était un de mes vins préférés, je souhaite que celui de Groix le vale :-) (de Loire évidemment...)
AM


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours