« Le pouvoir peut-il être vraiment légitime ? »
Publié le 1er septembre 2022 à 10:11
L’anarchisme n’est-il pas le courant de pensée qui anticipe le mieux les débordements que produit l’exercice du pouvoir ? ses dérives peut-être inévitables ? et en cela, la part d’illégitime qui vient, si vite, se loger dans le pouvoir, aussi légitime soit ce pouvoir au départ ? Mais en même temps, l’anarchisme, s’il pense la face sombre du pouvoir, ne se réfugie-t-il pas dans une certaine facilité qui consiste à ne jamais vouloir de pouvoir du tout ? Or, l’anarchie elle-même est-elle tenable sans un minimum d’organisation ? L’anarchisme n’aurait-il pas tendance, malgré tout, à « éviter » la question du pouvoir – à rester un peu « en-dehors » du problème ?
C Malabou (philosophe, professeure de philosophie), JC Angaut (maître de conférences à l’ENS de Lyon, spécialiste de Michel Bakounine). France Culture 30/08/22
Commentaires :
1er septembre 2022, 10:23, par Anita
La légitimité est une notion double. Elle est d’une part l’acceptation du pouvoir et d’autre part la conformité du pouvoir à des principes moraux. Cependant, le pouvoir légal est-il nécessairement légitime ? L’Etat ne dissimule-t-il pas l’exercice de la violence au prétexte de faire régner l’ordre social ? Le véritable pouvoir légitime n’est-il pas celui venu de la rue ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/suffit-il-au-pouvoir-d-etre-legal-pour-etre-legitime-1552830
2 septembre 2022, 21:22, par vincent
Parmi toutes ces questions de légitimité, je veux bien retenir :
L’État ne dissimule-t-il pas l’exercice de la violence au prétexte de faire régner l’ordre social ? Le véritable pouvoir légitime n’est-il pas celui venu de la rue ?
De mon point de vue, l’exercice de la violence n’est même plus dissimulé par l’État. Bien au contraire.
cf Darmanin en 2020 :
"La police exerce une violence, certes, mais une violence légitime", en citant (faussement, et en détournant allègrement) Max Weber.
Et puis les forces de l’ordre ont bien reçu les nouveaux véhicules blindés « Centaure » pour les prochaines « demandes » de la rue.
Il me semble que le signal est parfaitement clair et assumé par cet État. Au moins nous sommes prévenus.
3 septembre 2022, 09:18, par Anita
mais Vincent, tu vas désespérer Billancourt... et décourager les NOMBREUX Groisillons qui ont l’intention de participer aux prochaines manifs lorientaises (faute d’en voir dorénavant organisées sur leur île......)
Ce ne sont pas ""les Centaure"" qui vont les arrêter même si ça rappelle Tien an Mien à certains d’entre nous.
3 septembre 2022, 12:28, par vincent
Loin de moi ce dessein Anita ! Bien au contraire.
Mais un manifestant averti en vaut deux.
Et j’espère que certains se retrouvent comme moi dans l’article 35 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 (inconstitutionnelle aujourd’hui, mais tellement d’actualité !) :
« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».
Question droits du peuple violés, il me vient par exemple la devise de la République, très constitutionnelle, elle :
Liberté, Égalité, Fraternité.
Ménages sous le seuil de pauvreté, selon l’INSEE :
2012 : 13,9%
2022 : 18,46%
Profits du Cac 40 :
2012 : 52,4 milliards
2021 : 137 milliards (et 2022 devrait être une petite « pépite »)
Mais on peut trouver ça fraternel...
3 septembre 2022, 12:43, par Anita
faut-il que je rappelle que je ne mets pas de smiley à chaque fois que je plaisante ? (ou que je signe "La sans-culotte" ? :-) )