Le poste de secours fantôme -
5 commentaireshttps://www.youtube.com/watch?v=LDg...

Une précision : la cabane appartient au Club Nautique de Groix.
TV Quiberon Mai 2014 - Un poste de secours de plage fantôme, abandonné sur l’Ile de Groix dans le Morbihan en Bretagne sud car la plage des Grands Sables s’est déplacée. C’est une plage mouvante, baladeuse...
Sa forme convexe est due à deux courants marins, l’un venant du nord-ouest, l’autre du sud-ouest, qui longent l’île sur ses deux côtes nord et sud et qui drossent les sables à leur point de rencontre. Celui-ci évoluant selon la puissance relative d’un courant par rapport à l’autre, la plage se déplace. Et les iliens doivent trouver de nouveaux chemins pour y accéder. Le VVF qui avait cette superbe plage à ses pieds, se contente aujourd’hui d’une très modeste crique.
Photo Isabelle Abrard.- Merci :-)
Vos commentaires
# Le 5 août 2014 à 18:58, par vl
Il avait fait l’objet d’un très bel article dans une revue d’urbanisme, déclarant de but en blanc que la municipalité de Groix (l’ancienne) laissait construire n’importe quoi en dépit de la Loi Littoral !
Mémoires d’une ancienne SG
# Le 5 août 2014 à 19:00, par Anita
l’ancienne ancienne alors ? parce qu’elle n’est pas récente cette cabane !
# Le 5 août 2014 à 21:47, par vl
Oh non, ça ne date que des années 2006-2007 ! Le temps qu’une photo leur tombe sous les yeux ;)))
# Le 8 août 2014 à 13:57, par thierry Losq
Le Club Nautique de Groix (CNG), en tant que partie prenante avec les sauveteurs en mer lors de la construction de l’édifice, est aujourd’hui considéré comme "propriétaire" de ce que nous nommons entre nous "le Château".
Mais pour autant nous n’avons jamais réussi à mettre la main sur un quelconque titre de propriété, ni dans les archives du Club, ni dans celles de la Mairie....
Néanmoins l’asso règle chaque année sur ses fonds propres une prime d’assurance pour ce bâtiment malheureusement devenu inutilisable et d’accès dangereux.
Ce serait bien que la plage revienne "se balader" dans le coin....... ;-)
Thierry Losq, président du CNG
# Le 8 août 2014 à 14:01, par Anita
Evidemment, le retour de la plage (hélas très peu probable) solutionnerait les problèmes de responsabilité.
Tu galèjes Thierry quand tu parles de trouver quelque chose dans les "archives" de la mairie ? Il vaut mieux se fier aux souvenirs des bâtisseurs !
AM