Le député et le gréviste de la faim
Publié le 4 août à 17:54Un agent groisillon et Lorient Agglomération : le dialogue doit être rétabli sans délai
J’ai été informé de la grève de la faim entamée le 24 juillet par Bruno Calloc’h, agent de Lorient Agglomération travaillant à la déchetterie de Groix et comme chauffeur ripeur. Elle fait suite à des sanctions de la part de son employeur après qu’il ait exprimé des préoccupations concernant sa sécurité personnelle et celles de ses collègues de travail.
Cette situation inquiétante semble être le symptôme d’un climat de tension important entre les employés de Lorient Agglomération et leur hiérarchie, soulignant des problèmes de communication et de gestion qui doivent être adressés de toute urgence.
Face à l’urgence sanitaire et compte tenu des défaillances du dialogue social que révèle cette situation, j’appelle Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération à réunir les conditions d’un dialogue apaisé et constructif, en commençant par répondre à la première demande de l’agent en grève de la faim de lui rendre visite sans délai.
L’indifférence ne peut rester la seule réponse à cette situation critique.
Damien Girard
Député du Morbihan
Commentaires :
4 août, 17h56, par Anita
ça ne serait pas au maire de servir d’intermédiaire ?
5 août, 15h57, par Agent
Les decheteries sont un enjeu majeur pour l’avenir. les agents devraient être soutenue au lieu d’être malmené par les agglomération de communes qui rendent les services compliqué pour les employés et les usagers !
5 août, 16h10, par Anita
Pour défendre des conditions de travail, le meilleur moyen est de faire intervenir un syndicat.
Je rappelle que j’ai offert un livre très complet sur le sujet à la médiathèque.
6 août, 11h38, par Franck Louis Le Gurun
Pour en arriver là, il faut plus que de la volonté. Dominique Yvon est vice président de l’agglo. Le Maire de Lorient n’est, que par l’importance de la ville, le représentant de l’agglo. Ses cries d’orfraie ne font peur qu’à lui même. La dignité humaine se met au choix, dans la poubelle jaune ou la verte. Sur le papier, tout marche à la perfection. On appelle cela une pensée de papier. Mais comme tout à chacun, je suis fait de chairs et de sang. Alors le mieux serait, et le mieux doit être fait.
6 août, 14h28, par jaillette
Bruno Calloc’h a rencontré le maire au lendemain du démarrage de sa grève de la faim. « Ce n’est pas de ma compétence « lui a-t-il répondu,mais celle de l’Agglo. » comme d’hab. chacun jugera. Jc jaillette
6 août, 14h33, par Anita
si je te disais que le contraire m’aurait surprise ???
Les temps changent ? en 2001 il avait été conseillé au personnel de se syndiquer ... bon ... à FO, faut pas rêver quand même !
mais à l’époque il s’agissait de faire croire aux gentils agents que l’arrivée d’une nouvelle équipe d’élus allait les mettre en danger !
Ils ne sont pas restés longtemps syndiqués, hélas !