Le chêne du terrain Jep Jep
10 commentairesPeut être n’y avez vous pas pris garde mais sur le bord du terrain Jep Jep ( mais si , vous savez, ce petit enclos d’herbe près des halles, face au cimetière) il y a là un chêne. Un beau chêne, ma foi, même si c’est encore un jeune homme. Pensez donc : il n’a même pas 100 ans !
C’est la soeur de Paule qui l’a planté ( ah non, ne me dites pas que vous ne connaissez pas Paule ! ... Paule... de la crêperie "chez Paule"... face aux halles...Ah quand même !... J’étais sûre que vous connaissiez ! ). Lorsque Laurence l’a planté en 1935 sur le terrain de Jep Jep son grand-père, elle avait 12 ans. Elle a pris grand soin de son chêne. Mais, trois ans plus tard, Laurence est morte et pour sa mère, Angèle, c’était un devoir de s’occuper du chêne, une sorte de lien qui la reliait encore à sa fille. Il a été couvé, chouchouté, comme un petit enfant. Et voilà qu’Angèle est partie à son tour. C’est au tour de Paule désormais de veiller sur le chêne. Dès qu’elle ouvre ses volets le matin, son premier regard est pour ce bel arbre chargé de tant de souvenirs.
Mais ces temps-ci Paule est inquiète : Il y a un projet d’aménagement du terrain Jep Jep, un espace-jeux pour les enfants semble-t-il. Y aura-t-il encore une place pour le chêne de Laurence ? Pas facile d’aller aux renseignements par ces temps de Covid. Alors si quelqu’un pouvait la rassurer et lui dire que son ami a encore de belles centaines d’années à vivre ce serait une sacrément bonne nouvelle.
Elizabeth
Vos commentaires
# Le 9 mars 2021 à 01:24, par beudjull
"L’arbre qu’on abat fait plus de bruit que la forêt qui pousse." Proverbe chinois.
Mais du bruit, il n’y en aura pas. Car qui serait suffisamment stupide pour commettre un tel acte ? Couper un rare chêne de Groix pour que les gosses s’amusent.
Bête, méchant, idiot !
# Le 9 mars 2021 à 08:29, par Anita
Bonjour José. C’est exactement en ces termes que j’ai réagi : mais quel ...... oserait ?
AM
# Le 9 mars 2021 à 11:21
Je ne pense pas que ce chêne sera coupé mais comme Paule est inquiète... Et puis elle a déjà entendu plus d’une fois des personnes qui se garaient là , râler parce qu’elles le trouvaient gênant. Une voiture ça se déplace mais un chêne de 86 ans................... Elizabeth Mahé
# Le 9 mars 2021 à 11:35, par Anita
Il fera de l’ombre aux enfants :-)
AM
# Le 9 mars 2021 à 14:29, par Daniel
Ceci dit la question de son devenir est tout à fait judicieuse .
Rien ,dans le plan local d’urbanisme en vigueur, ne le fait apparaitre comme à préserver alors que sur ce même plan figure des informations relatives à la conservation de haies et autres végétaux remarquables à proximité immédiate (et c’est très bien).
Dans ce domaine j’ai du mal à croire à un oubli malencontreux.
Donc , très bonne question
# Le 9 mars 2021 à 18:20, par Christophe
Moi suis angevin mais groisillon de coeur.
A priori le chêne gêne (pas facile à dire) les voisins d’en face ! Abattre un vieux chêne faut être gland pour faire ça.
Mais si c’est vraiment le cas, la prochaine fois je m’y enchaÎne !!!!!!!!
Faudrait aussi demander l’avis aux enfants ;-) ce serait drôle.
# Le 10 mars 2021 à 11:11, par TFana
Faisons une pétition pour sauver le chêne ! Non seulement pour les habitants de l’Ile , mais aussi pour les très nombreux groisillons de coeur pour ne pas avoir à chanter comme Brassens : J’ai plaqué mon chêne comme un saligot... Auprès de mon arbre, je vivais heureux..... j’aurais jamais dû le quitter des yeux
Fana et Bébert
# Le 11 mars 2021 à 16:15, par )
sur un moteur de recherche ,taper :" protéger un arbre ou un groupe d’arbres La protection juridique"
on y trouve beaucoup d’éléments de réponses mais il semblerait que ce soit le maire qui soit l’élément déterminant.jvk .
# Le 11 mars 2021 à 16:41, par Anita
mais il semblerait que ce soit le maire qui soit l’élément déterminant
comme vous dites Gh
# Le 31 mars 2021 à 11:56, par Jeanine Gueran
Il faut vénérer cet ancêtre que je connais bien quand nous débouchions du petit chemin avec ma grand-mère Hardy pour aller au cimetière.
Respectons la mémoire de notre Île et pensées pour Paule.
Ce serait stupide.