« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Le CDPL Groix vous invite

Publié le 13 novembre 2019 à 12:55

Salle des fêtes de 18h15 à 21h30 :

Lundi 18 novembre

de 18h15 à 21h30

Le CDPL Groix vous invite à la soirée " Les télécommunications à Groix " - Usages et solutions

Monsieur le Maire sera présent.

Programme :

- 1 - Les pratiques et les besoins locaux. R. Le BLANC Directrice l’Ehpad, F. MARTIN Présidente de Cinéf¨îles, G. EONET du Parcabout et A. MARIN témoin en tant que correspondante de Ouest-France...

- 2 - Les solutions proposées. Une Intervention de Katell HENRY. Directrice des relations avec les collectivités locales du Morbihan chez Orange.

- 3 - Des ateliers sur le numérique choisi et souhaité par les Groisillon(ne)s.

- 4 - Un pot clôturera la soirée.

Commentaires :

1. samedi 9 novembre 2019 à 23:152019-11-09T22:15:27Z

Le CDPL Groix vous invite

Bonjour, dans la proposition de solution N°2, ne pas oublier que le but premier est de pouvoir téléphoner... depuis 5 mois les antennes ne sont toujours pas en service sur le nouveau pylône....
lorsque ce sera effectif on pensera à la fibre !!!
J espère que l’intervention de Katell HENRY. Directrice des relations avec les collectivités locales du Morbihan chez Orange sera efficace.
Désolé, je ne peux être présent.
Jipem


2. lundi 18 novembre 2019 à 16:042019-11-18T15:04:03Z, par Doryphore

Le CDPL Groix vous invite

Bonjour,

I - Pour ce qui est de la 4G :

Je suis allé voir le nouveau Pylone Orange 47m dès son montage. Il est en effet plus haut que le précédent, mais pas assez pour passer au dessus des rideaux d’arbres vers l’Est (Locmaria). Les antennes Orange on été installées lors du montage, sur la plateforme la plus haute et donc la meilleure. Elles pouvaient techniquement être activées aussitôt mais au 1er Novembre je ne constatais toujours aucune amélioration ’dans l’Est’.

Détails techniques : les antennes Orange (opérateur mobiles) sont reliées par fibres au pylone Orange (délagataire) de la poste, qui nous relie au continent par 2 faisceaux hertziens. Une des 2 vielles antennes de la poste a été remplacée mi mai ... , et nous avons donc 2 antennes récentes (plus petites) reliées à 2 points différents du continent, ce qui assure la sécurité et permet théoriquement de doubler le débit.

Contractuellement, quasi tous les équipements sont financés par les collectivités, et deviennent propriété d’Orange par DSP ou autres accords. Orange les loue aux autres opérateurs.

Il reste donc 2 plateformes basses sur le pylone pour les 3 autres opérateurs. Free a obtenu l’autorisation d’émettre en 4G
À 29.7m + un faisceau hertzien vers le continent ; les autorisations pour les 2 autres ne me semblent pas publiées. Le retard éventuel peut avoir des raisons techniques ou commerciales. Vu le tarif de location les autres opérateurs préfèrent installer leur propre faisceau hertzien sur le pylone 4G : Bouygues et SFR sur le pylone chateau d’eau, et Free sur le nouveau pylone. De plus l’équipement électronique est commun aus antennes 4G et au faisceau hertzien.

II - Pour la fibre :

Depuis mi-Octobre une équipe de SPIE repère, inspecte, et vidange les fourreaux et chambres de tirage enterrés entre la poste et les armoires PTT des villages. Ensuite ils doivent poser de nouvelles armoires, tirer des fibres, alimenter électriquement, etc.

Les ’plans fibre’ on pour conséquence sinon pour objet de conforter l’absolu total monopole de FT/Orange. L’arrivée de la fibre génère aussi quelques menus profits en sus du financement public, d’où le débarquement hivernal de commerciaux Oranges chargées d’expliquer, aider au choix des abonnements etc.

Et les futurs abonnés sont souvent demandeurs de prestations pas toujours nécessaires ni judicieuses auprès d’entreprises locales, partenaires potentiels.

Une des questions à poser à la dame serait ’pourquoi il y a un léger retard au déploiement sur Belle Ile et si on va subir le même sort ?’ ; mais je n’y serai pas, je suis occupé au loin.

III - Le "très haut" débit :

Il s’agit plus modestement de regarder des images animées là où la TNT passe mal, où l’ADSL rame en été, plonge au delà de 2 km, etc

La fibre si elle arrive jusqu’au domicile et la 4G si on la capte donnent des résultats voisins. Le coût d’abonnement hors contenus audiovisuels peut être très différent, souvent limité en volume pour la 4G.

Donc fibre Orange-only ou peut-être 4G Free (les moins chers en raison du faible nombre d’émetteurs) ?
Que le meilleur gagne !

IV - Le rôle des maÎtres d’oeuvre / décideurs :

Des municipalités parisiennes ont obtenu la concession de fibres reliant divers bâtiments en paiement du droit de passage sur leur voirie (goudron défoncé etc), et donc ont un seul point d’accès et un réseau privé sans fuites sur Internet.
Si on ne peut obtenir de tels accords en raison de contrats léonins, on peut avoir pensé à mettre quelques tuyaux sous le goudron entre bâtiments proches, par exemple une maison médicale et le bureau médical d’un EPHAD.

Au plaisir de vous revoir au printemps peut être lors "d’ateliers sur le numérique".

Alain.

Un peu de lecture technique :

https://www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/lonlat/-3.462196/47.636928
https://carte-fh.lafibre.info/

Nos très cher$ amis :

https://blog.ariase.com/box/actualite/orange-megalis-bretagne-dsp-fibre
http://www.thdbretagne.bzh/un-partenariat-pour-17-ans/
https://www.letelegramme.fr/economie/fibre-optique-megalis-touchera-489-millions-28-02-2019-12219950.php


3. lundi 18 novembre 2019 à 23:542019-11-18T22:54:53Z, par Olivier

ORANGE AMELIORE VOTRE QUOTIDIEN...#Le CDPL Groix vous invite

La purge, ce discours marketé. Un exemple ?

« Avec la fibre, Orange vous permettra d’avoir la télé » dixit la directrice relations collectivités Morbihan.

Encore des cols blancs qui prennent les Greks pour des débiles congénitaux !


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours