"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

La tentation périlleuse du ni RN ni LFI

Publié le 28 juin à 09:58

L’alerte d’un ancien conseiller de Macron .

Le macronisme va-t-il mourir dans l’indignité, après avoir placé un signe égal entre l’extrême droite et une partie de la gauche ? Ex-conseiller élyséen de Macron, l’ancien patron d’En Marche, se démarque du Président, tenté pour l’entre-deux tours par cet imprudent mot d’ordre « ni RN ni LFI ». « Je veux alerter ma famille politique contre la tentation périlleuse du ‘‘ni-ni’’. Ce choix politique ambigu pourrait en effet, dans la dynamique actuelle, favoriser l’accession du RN au pouvoir », écrit ainsi Grangeon dans une tribune adressée à l’AFP en ce dernier jour de campagne avant le 1er tour. Pour ce cofondateur d’En Marche, issu de la social-démocratie, « placer l’extrême droite et LFI, qui n’est qu’une partie de la coalition du NFP, sur un pied d’égalité, est dangereux ». Aussi plaide-t-il, voix rare dans le camp présidentiel, pour que « sans barguigner » la majorité donne « des consignes claires » contre l’extrême droite. Pour appuyer son propos, Grangeon appelle notamment à garder « en mémoire qu’à deux reprises, en 2017 et en 2022, l’ensemble des forces politiques républicaines a appelé à voter en faveur de Macron ou à faire barrage à Marine Le Pen ». À bon entendeur

LIBERATION 28/06/24

Commentaires :

  • Combien de fois ceux qui votent à gauche ont-ils fait barrage à l’extrême droite en votant pour macron ?

    Et lui demande à présent de faire barrage à la gauche ?

    Quelle déchéance politique !

    Heureusement que le macronisme s’éteint.

  • ah chouette ! Macron s’auto-dissout et ça nous donne le plaisir de prévoir nos dernières années sous la botte pétainiste. Le meilleur des mondes. ... ... On est H E U R E U X !!
    ah ben non , je laisse cet immense bonheur aux masos !!

  • Plutôt que de pleurer sur la fin du macronisme, dont la seule trace laissée dans l’histoire ressemblera à celle qu’on pourrait trouver au fond d’un slip douteux, et bien moi, en progressiste, je préfère m’en réjouir.

    Mais j’entends parfaitement que chacun à gauche ait son ressenti.

    Et j’en profite pour compatir très sincèrement à la détresse des gens de gauche qui voteront au deuxième tour pour des candidats macronistes qui les auront traité d’antisémites pendant toute la campagne.

    Libre à vous de vous résigner à ce que ce soit le macronisme OU le bardellisme.

    Je préfère continuer mon job en luttant contre bardella ET macron ; simple question de survie pour ceux qui bossent et qui créent de la richesse.

    Vous pensez à « vos dernières années », et c’est bien légitime.

    Moi j’ai plutôt envie de penser à celles des jeunes et moins jeunes qui vont devoir se cogner le bloc bourgeois, réactionnaire, viscéralement pro-riches, qui s’étend de l’extrême-droite à l’extrême-centre, et qui prendra ensemble les lois liberticides, antisociales et racistes.

  • c’est bien, vous avez l’âge de croire encore au père Noël !

  • Yé ! Daaaaallle ! Dédramatisons... après tout, aussi bien Boloré TV , CMA.CGM (ex SFR) TV et france Télévisions passent les mêmes Pubs !!!..., aiku de gamelle ?... étonnant, non ? Perig

  • Parce que votre usage de la télévision consiste à comparer les pubs ? Moi je compare les qualités du contenu (enfin pour 3 ou 4 chaînes, les autres il y a longtemps que je n’appuie pas sur leur N° de zappette !!)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours