« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

la makhnovtchina

Publié le 1er mars à 15:09

A l’heure où des inconscients appellent au chaos international en souhaitant un renforcement de l’OTAN, un ami n’oublie pas les fondamentaux

Merci à lui

https://www.youtube.com/watch?v=bB4...

Commentaires :

1. mardi 1er mars 2022 à 17:532022-03-01T16:53:14Z, par Sylvie L.

la makhnovtchina

Bonsoir,
La version de la Makno jouée et chantée par la Fanfare invisible avec des petites variantes.
Sylvie
https://dai.ly/x6hujhd


2. vendredi 4 mars 2022 à 15:332022-03-04T14:33:46Z, par vincent

la makhnovtchina

Ce douloureux chant et sa légende fort à-propos me confortent dans l’idée qu’il reste encore des citoyens du monde chez qui l’émotion n’a pas pris le pas sur la raison.

Je parle d’émotion (bien naturelle évidemment) et de raison, termes impropres à qualifier nos dirigeants, pour qui cynisme conviendrait mieux, tant ils aimeraient nous coincer entre l’impérialisme russe, autocratique, et l’impérialisme occidental, à l’affût hypocrite de la première considération géostratégique.

Les communicants atlantistes et va-t-en guerre qui se succèdent dans les salons feutrés des médias me font (encore) penser à tonton Georges avec « mourir pour des idées » :

Les Saint Jean bouche d’or
Qui prêchent le martyre
Le plus souvent d’ailleurs, s’attardent ici-bas...

Si BHL lit ce blog, entre autres, il s’y reconnaîtra.

Makhno luttait contre ses deux ennemis, l’impérialisme rouge et l’impérialisme blanc. On en est bien loin aujourd’hui.

Non, aujourd’hui, si on n’est pas atlantiste dévotieux (à prendre aussi dans l’acception « à genou »), si on ne rejoint pas l’union sacrée, alors on est forcément poutinolâtre. Les réflexions binaires ont encore de beaux jours devant elles ;o(

Et oui, aujourd’hui, il est de bon ton d’affirmer que l’alignement indéfectible sur l’OTAN, que son élargissement à tout-va, que l’explosion des budgets militaires européens à venir seraient la bonne trajectoire pour garantir la paix sur le continent.

Même certains partis politiques de (presque) gauche s’y sont fourvoyés en reniant leurs principes humanistes… évidemment, il s’agit surtout de bien rester dans le « ton » médiatique, et d’espérer que leurs leurs candidats en mauvaise posture dans les sondages se refassent un peu la cerise…

j’hésite entre pathétique et pitoyable, alors je laisse les deux mots...

Soutien au peuple ukrainien sous les bombes, et soutien au peuple russe qui va souffrir évidemment des sanctions occidentales, en plus des souffrances de tous les jours sous le joug de leur despote.


3. dimanche 6 mars 2022 à 14:052022-03-06T13:05:08Z, par perig

la makhnovtchina

Penosh yé’ ar bed tgenoutt ko ? (comment va le monde avec toi ?) 100 ans après, la mémoire des vaincus est toujours sublime et tragique... Nestor vous salue bien !...


4. lundi 7 mars 2022 à 19:012022-03-07T18:01:31Z, par Daniel

la makhnovtchina

Bonjour Vincent

Ta diatribe contre l’impérialisme en tout genre me laisse un peu de marbre (et c’est peu dire). Indéniablement il y a un système où j’arrive à manifester mon avis et tant bien que mal mon mécontentement alors que l’autre m’envoie en taule pour X années dès que j’émets un avis contraire. Donc indéniablement , en ce moment et à choisir , j’en préfère un plutôt que l’autre et ne m’amuserai donc jamais à les mettre dans le même sac .

Concernant l’OTAN, sauf erreur ce "réseau" était en sommeil profond depuis la chute du mur de Berlin et tu peux remercier Poutine de lui donner l’occasion de se réveiller (et pourtant les USA aurait souhaité de tout cœur sont maintien dans ce coma artificiel).

Tu parles de va t’en guerre , de partis de gauche qui se fourvoient par opportunisme etc ...mais n’oublie pas qu’à cet instant une population fuit au milieu de combats de l’Est vers l’Ouest (et pas le contraire) et qu’à ce jour les bombes et chars qui les agressent sont "poutiniens" ,soit ,mais russes quand même . Alors faisons simple l’ukrainien de base n’en a rien à faire de cette mayonnaise franco pur beurre , il est en souffrance terrible et il se fait agresser par un envahisseur (qu’il n’accueille pas en libérateur ) .

Donc pour moi mon opinion est faite et je comprends parfaitement que les homélies des "mouvements non alignés" se fassent siffler dans les manifs de soutien au peuple ukrainien (cf à Nantes ce week end) .

Que ne vas tu analyser devant la demande de l’Ukraine, la Moldavie, la Géorgie pour rentrer dans l’Union Européenne ? le grand capital impérialiste aux manettes
ou tout simplement un besoin de protection vis à vis d’un pays "expansionniste" ?


5. mercredi 9 mars 2022 à 08:202022-03-09T07:20:33Z, par vincent

la makhnovtchina

C’est sympa de faire vivre la partie politique du blog ! Salut Daniel.

D’abord te dire qu’en écrivant ici, je n’ai pas la prétention de rallier quiconque à une quelconque cause. Susciter un début de débat contribuera à faire bien démarrer ma journée.

Bon, ton propos est quand même un admirable recueil des réactions binaires que j’énonce dans mon précédent commentaire ;o)

Exemple : « mettre dans le même sac » les impérialismes russes et occidentaux. Mais QUI a parlé de cela ?

Parce qu’on s’élèverait AUSSI contre l’impérialisme occidental, ALORS on ferait mieux d’aller voir en Russie si la vie n’est pas meilleure ?

Comme s’il fallait absolument souligner le pire d’ailleurs, pour légitimer le médiocre ici.

Parce qu’on blâmerait TOUS les impérialismes, on serait moins sensible finalement au sort des ukrainiens que ceux qui ne blâmeraient que l’impérialisme russe ? On serait bien sûr aussi de moins bons ambassadeurs de la paix, et moins impliqué dans l’effort de solidarité ?

Il y a longtemps que je ne lis ni n’écoute plus les médias dominants, mais je ne suis pas inquiet, ils doivent se charger de travailler les esprits dans le « bon » sens. Un sens bien binaire.

Autre exemple de vision binaire : parce qu’on se définirait « non-aligné », on serait plutôt pour câliner Poutine, et plutôt mou du genou à soutenir les ukrainiens... un peu « neutre » quoi...

Une toute petite recherche sur le net nous délivrera encore de la propagande médiatique qui voudrait nous faire croire qu’il n’y a pas de différence entre neutre et non-aligné...

Les mouvements non-alignés ne sont pas « neutres » dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie. Ils sont pour la défaite de l’armée russe et la chute de Poutine.

Mais ils ne versent pas de l’huile sur le feu. Ils font pression avec des sanctions, en faveur de la désescalade et de la diplomatie. L’autre alternative, l’escalade, c’est peut-être la bombe atomique.

Concernant les militants non-alignés qui se font siffler dans la manif de Nantes par quelques-uns du millier de personnes présent, je te suggère de mettre cela en miroir des 15.000 personnes qui ont soutenu la paix et le non-alignement le lendemain, lors d’un meeting à Lyon.

Allez, encore un exemple : « une population fuit au milieu de combats de l’Est vers l’Ouest (et pas le contraire) ». Ça encore c’est du pain béni pour qui aime à relever les dérives binaires !

Les réfugiés ukrainiens qui fuient l’horreur de la guerre méritent évidemment d’être accueillis.

Ils méritent bien plus que les réfugiés kurdes et syriens qu’on a laissé à leur sort cet hiver à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne  ???

Ils méritent énormément plus que les migrants qu’on laisse se noyer en Méditerranée, et qui fuyaient eux aussi la guerre et la famine  ???

Tout petit aparté, tiens : quelle est la part de responsabilité de l’impérialisme occidental dans tous ces États en guerre ou déstabilisés, dans ces flots de réfugiés et migrants, un peu partout sur la planète et particulièrement en Afrique ?

Vois-tu, on est bien loin d’une simplification binaire.

Contrairement à ce que tu dis, l’OTAN n’est pas en sommeil depuis la chute du mur de Berlin. Son expansion à de nombreux pays (le dernier en 2020), et jusqu’aux portes de la Russie prouve le contraire.

Tu me demandes enfin une analyse sur la demande d’entrée de certains pays en UE. Je ne suis pas qualifié pour cela.

Je me permets néanmoins une question. La question d’un citoyen qui a un toit sur sa tête, au chaud près du poêle, qui a de quoi manger et qui déblatère sur la guerre.

La question vaut ce qu’elle vaut : l’Union européenne ne serait-elle pas encore plus forte, plus solidaire et garante de la paix du continent avec une Russie apaisée et démocratique en son sein ?


6. mercredi 9 mars 2022 à 16:132022-03-09T15:13:57Z, par Daniel

la makhnovtchina

Bonjour Vincent
Pour une fois je vais faire court
Ote moi d’un doute : le meeting de 15 000 personnes pour la paix et le non alignement dont tu fais référence n’était pas animé par un certain Jean Luc M., organisé par un certain parti la France Insoumise, animateur se présentant aux élections présidentielles et actuellement en pleine campagne ?

J’ai donc quelques doutes sur le non alignement du candidat mais strictement aucun sur son opportunisme ,

De ce fait l’extrait de ton article me semble particulièrement approprié à cette situation : "Même certains partis politiques de (presque) gauche s’y sont fourvoyés en reniant leurs principes humanistes… évidemment, il s’agit surtout de bien rester dans le « ton » médiatique, et d’espérer que leurs leurs candidats en mauvaise posture dans les sondages se refassent un peu la cerise…"


7. mercredi 9 mars 2022 à 20:552022-03-09T19:55:28Z, par Anita

la makhnovtchina

Jean Malaurie, Pr Honoris Causa,
"La sagesse des peuples du Grand Nord : un recours pour notre planète menacée",
HEC Paris 19/9/2005

https://www.youtube.com/watch?v=DVcCFeVRS4I&t=1675s

Merci Fou....


8. jeudi 10 mars 2022 à 07:322022-03-10T06:32:59Z, par vincent

la makhnovtchina

Arghhh ! Daniel, dommage qu’on ne puisse pas discuter sur le fond, c’était bien parti… peut-être la prochaine fois…

Bon, puisque tu y tiens...

« J’ai donc quelques doutes sur le non alignement du candidat mais strictement aucun sur son opportunisme  ».

Et bien on peut dire que tu as de la chance, parce que je vais lever tes doutes sur le non-alignement de Mélenchon, et en plus (ou « en même temps » si tu veux), je vais te faire voir que si l’opportunisme est bien présent, et bien il n’est pas là où tu l’insinues.

Premier point : il ne te sera pas difficile de vérifier que Mélenchon est partisan du non-alignement depuis toujours, et ce, bien avant qu’il soit candidat en 2017.

Il alerte depuis 10 ans sur les tensions à l’Est. Il n’a cessé de plaider pour la négociation via des institutions internationales, et contre la guerre. Aujourd’hui, la guerre est là. Non-alignement opportuniste ?

Deuxième point  : il est vraiment difficile de faire passer Mélenchon comme quelqu’un qui n’a pas été non-aligné dans le passé.

Entendu lors de la dernière campagne présidentielle : « Je combats absolument sa politique (celle de Poutine) et si j’étais russe, je ne voterais pas pour son parti mais pour mon camarade du Front de gauche russe, qui est en prison ». (à retrouver sur le site du Figaro)

Il parlait de son ami et camarade politique Sergueï Oudaltsov, opposant de toujours au régime russe, qui a passé 4 ans dans les geôles poutiniennes. Non-alignement opportuniste ?

Troisième point : les adversaires politiques de Mélenchon n’ont jamais manqué une occasion de l’ attaquer sur sa position de non-aligné. Et aujourd’hui encore plus.

Alors je peux toujours me tromper bien sûr, mais il me semble que ton vote n’ira pas vers l’Avenir En Commun. Tu es donc le seul et unique adversaire politique de Mélenchon qui nie le fait qu’il soit non-aligné depuis toujours… franchement, c’est juste une blague ! Discutons un tout petit peu sérieusement ! Non-alignement opportuniste ?

Quatrième point : j’ai parlé de candidats en mauvaise posture qui, par opportunisme bien senti, se ralliaient au « ton médiatique va-t-en-guerre ».

Ici, ne parle-t-on pas d’un candidat qui, si l’on en croit les deux derniers sondages Elabe (mardi) et Harris Interactive (mercredi), est aujourd’hui en course pour accéder au second tour, puisqu’il a doublé et Zemmour et Pécresse ?

Au point que Le Pen se sente urgemment obligée de demander à Zemmour de la rejoindre, pour éviter que le candidat Mélenchon n’accède au second tour. C’est bien de lui, « opportuniste en mauvaise posture », qu’on parle ? Non-alignement opportuniste ?

Tiens, en passant, ça veut peut-dire dire que la recherche d’abord de la paix, et le non-alignement, ça parle un peu aux gens, non ?

Mais je finis en te rassurant un peu :

à 8-9 %, Mélenchon faisait une "belle campagne", il était dans une "dynamique".

à 10-11 %, alors qu’il se rapproche des outsiders, il est devenu d’un coup "pro-Poutine".

à 13 %, alors qu’il passe devant Pécresse et Zemmour, il est devenu d’un coup « non-aligné ».

Quand il sera autour de 15%, nul doute que c’est lui qui aura susurré à l’oreille de Poutine d’attaquer l’Ukraine.

Tu vois, avec un peu d’opportunisme, rien n’est encore définitivement perdu !

Désolé, moi je voulais parler de l’Ukraine, pas de Mélenchon...


9. jeudi 10 mars 2022 à 08:322022-03-10T07:32:00Z, par Anita

la makhnovtchina

Rien à opposer à ton commentaire Vincent, et, si je n’étais pas l’incorrigible défenseure des causes perdues (et si la position de non-aligné de Mélenchon suffisait à mon ralliement) j’abandonnerais mon Poutou en rase campagne :-)


10. jeudi 10 mars 2022 à 09:332022-03-10T08:33:39Z, par Daniel

la makhnovtchina

Bonjour Vincent

Pour le coup, avec toi, en lançant la ligne pour pêcher la truite on est sur de récupérer une silure , c’est ballot je préfère la truite !

Pour synthètiser sur l’Ukraine et le célèbre non aligné , je suis beaucoup plus en phase avec les propos de Jadot sur ces 2 sujets ( dont l’un est, je te l’accorde, beaucoup plus anecdotique ),

( là je crains qu’une baleine ne morde à l’hameçon ! , mais j’ai fait court :-) )


11. jeudi 10 mars 2022 à 09:552022-03-10T08:55:52Z, par Anita

la makhnovtchina

Pour une fois, je ne ferai pas la baleine :-)


12. jeudi 10 mars 2022 à 12:142022-03-10T11:14:44Z

la makhnovtchina

Dans la même veine y aura-t-il quelqu’un avec du sang froid..
Fou...

https://www.arte.tv/fr/videos/039911-000-A/guerre-froide-l-homme-qui-sauva-le-monde/


13. jeudi 10 mars 2022 à 12:202022-03-10T11:20:43Z, par vincent

la makhnovtchina

Je vais essayer de ne faire que le baleineau.

Je comprends bien Anita...

Poutou a fait et fera largement le « job ».

Et on peut aussi se chagriner que l’Avenir En Commun, ce soit le renversement des effets du capitalisme, sans vraiment renverser le capitalisme.

Mais pour la première fois depuis tellement d’années, en plus d’être le vote qui redonne de l’espérance aux petits, aux maltraités de tous les jours, le vote efficace l’Avenir En Commun c’est aussi le vote qui réjouit, le vote du bon sens, le vote pour la paix, le vote de l’humanité, le vote pour la préservation de la planète, le vote pour la fin de la corruption, le vote pour la fin de l’évasion fiscale, le vote pour la refonte des institutions, le vote pour la préservation de nos services publics, le vote pour…

VINCENT, CALME-TOI !

La sixième république n’est pas encore tout à fait sur les rails (même si la probabilité qu’elle ne le soit pas diminue à chaque jour qui passe), et rien que de voir l’ordre bourgeois serrer les miches, ça aura valu le coup ;o)


14. jeudi 10 mars 2022 à 12:392022-03-10T11:39:19Z, par vincent

la makhnovtchina

Daniel,

il y a quelques temps maintenant que je ne mange plus d’animaux morts…

Mais j’ai pêché presque toute ma vie (et pas que devant l’Éternel).

Comme toi, j’ai toujours préféré la truite. A la seule condition qu’elle soit fario, ait nagé dans le courant bien oxygéné, ait eu la liberté d’aller presque où bon lui semblait, et se soit nourri de nymphes et de sauterelles en été et de vers de bois en hiver.

Et tant pis si elle était un peu maigre.

Si c’est pour avoir une truite d’élevage, tournant en rond dans son triste enclos, nourrie aux farines animales, bien grasse sur elle et clonée à ses copines, je te la laisse bien volontiers ;o)


15. jeudi 10 mars 2022 à 15:522022-03-10T14:52:21Z

la makhnovtchina

Cette intermède culinaire ne nous dit pas ce qu’on va déguster.. entre les papilles et le colon il y a tout un transit, ou comment ne pas se faire de bile.
Fou...


16. jeudi 10 mars 2022 à 19:382022-03-10T18:38:06Z, par vincent

la makhnovtchina

« ne nous dit pas ce qu’on va déguster »

Ça dépend, avec le gaz de Total qu’on fait encore venir de Russie, on a pourtant de quoi se faire encore pour quelques temps une gentille cuisine…

Tout dépend aussi de comment nos truites d’élevage clonées, bien sages, mais bien insipides - quelles soient rose pâlot, vert défraîchi ou autre - (bien trop loin des goûteuses et affranchies truites « arc-en-ciel »), pourraient s’affranchir de leurs velléités de chants de colons (et non côlons) et de leurs crachats de bile rance...

Pour redevenir sérieux, cher Fou, merci du lien.

Pour ceux que la longueur du film rebuterait, on trouve facilement sur le net, avec le titre, un petit doc édifiant de 18 min qui retrace les évènements.

J’en retiens entre autre que si Vassili Arkhipov n’avait pas, grâce à son sang-froid, évité la guerre thermonucléaire en 1962, le présentateur ne serait pas là pour nous en parler (et nous pas là pour visionner).

On est bien là… et nos enfants et petits-enfants aussi...


17. jeudi 10 mars 2022 à 20:592022-03-10T19:59:00Z

la makhnovtchina

Objection votre honneur je suis sérieux quand je cause..
fou..


18. jeudi 17 mars 2022 à 21:482022-03-17T20:48:00Z

la makhnovtchina

En langage diplomatique, je retire mon objection .. comme au meme temps j’ai mis en terre un frere ma lecture en diagonale n’est pas juste..
Entre guerre et paix.

Fou..


19. vendredi 18 mars 2022 à 14:262022-03-18T13:26:52Z

la makhnovtchina

Livre à lire : Petit Wilson et Dieu le pere de Anthony Burgess ..
Fou..


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours