"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

La "majo" aime le (J) Poker

Publié le 20 février 2023 à 12:18 - 1ere mise en ligne le 9 février 2023

Les dés sont jetés
Eh oui, les Groisillons ne faisant jamais rien comme les autres, ici on ne joue pas au poker avec des cartes (mais quand même avec du fric...)
Bref, les élus de la majorité ont voté comme un seul homme, comme on s’y
attendait et ils ont choisi Joker. Je serais curieuse de savoir combien d’entre eux se sont penchés sur les renseignements que l’on peut trouver à son sujet sur internet.

Ils ont cependant été informés que Joker possède 2 restaurants et 3 (ou 4) hôtels dont le Mercure de Lorient et des Ibis, le tout sous licence Accor.

Ne pas confondre ces Ibis de la Porte d’Italie avec celui des Batignolles dont le personnel d’entretien a fait une grève victorieuse de deux ans. Rien ne nous dit qu’être sous licence Accor oblige à maltraiter ses salariés !

Les élus de l’opposition reviennent ici :
https://www.avenir-de-groix.org/2023/02/08/le-vvf-a-groix-cest-du-passe-il-faudra-lappeler-joker/ sur les réserves qu’ils émettent sur le choix du maire.

On veut bien croire que celui-ci s’est entouré de toutes les garanties lui permettant de dormir sur ses deux oreilles, il n’en reste pas moins qu’on a le droit de penser qu’après des travaux d’un montant de 5 Millions d’€, les tarifs du Village de Vacances vont devenir vertigineux !

Nous nous éloignons définitivement de l’accession aux vacances pour les petits budgets ou des possibilités d’y organiser des séjours thérapeutiques de patients comme celui que j’ai eu le plaisir d’accompagner au VVF en 1991. Et pourtant, ce n’était pas des rigolos (deux psychopathes, un délinquant et un violent), deux
alcooliques dont une handicapée physique et un "Korsakoff" bien engagé et une institutrice, hystérique et chichiteuse dont je me demande encore pourquoi elle a accepté de venir avec moi alors qu’elle refusait systématiquement toute proposition. La "possibilité d’une île" sans doute... Et un séjour de ce genre éliminait toute idée d’évasion !

Et puis, si les 3 fringants trentenaires, qui ont défendu leur bifteck avec brio semble-t-il, daignent rendre visite fréquemment à "leur danseuse", il sera plus agréable de rencontrer ces 3 Mousquetaires plutôt que les quasi fonctionnaires du VVF qui, semblant délégués de la Caisse des Dépôts, ne respiraient pas la joie de vivre, parait-il.

On continue donc dans le désir de voir s’embourgeoiser le tourisme insulaire. Bonne nouvelle pour les loueurs de logements de vacances, ils pourront étalonner leurs tarifs (et les jeunes Groisillons continuer à bivouaquer !)

Commentaires :

  • Hélas, hélas. Trois fois hélas.
    Tandis que les saisonniers peinent à trouver un logement. Que les nouvelles familles arrivant dans l’Ile, ont la même problématique. Cet ensemble eut pu avoir une réponse. Sans compter, effectivement, qu’un accueil vacancier social avait aussi vocation. Un plan pérenne d’amortissements sur vingt ans, la municipalité étant propriétaire. Le coût des différents loyers couvraient à l’avenir la péréquation.
    Mais va t’on voir venir des bulldozers rasés ce qui constitue une emprise au sol et par la même une nouvelle définition de ce que fut un VVF ?
    Car en ce sens, rien n’est dit. Ou plutôt, (comme le chien de Mickey) on n’y avait pas pensé.
    Oh paradoxe des temps modernes, où les vessies deviennent lanternes.
    Franck Louis Le Gurun

  • a L F Le Gurun " ...va t-on voir venir des bulldozers .. " . Oui tout possible est mais il me semble que VVF est situé dans la zone littorale des 150 m donc toutes nouvelles constructions doivent etre rigoureusement identiques aux originaux . On a l’exemple d’un ancien baraquement allemand( d’un style architectural très discutable !) qui n’a pu etre remplacé que par un batiment en dur a l’identique .jvk

  • Monsieur jvk,
    Votre réponse est à travers, et j’en remercie les trois M, pour la haute tenue de leur blog. Rendant à César c’est propre lauriers.
    Mais malheureusement, il est un fait, que quand une municipalité, par fatigue ou ennuie, quoi qu’ils soient nombreux à s’ennuyer, décide, après un bon repas, orchestrer avec l’ensemble d’un orchestre, d’oublier pour quoi ils ont été élu.
    Oui, en ce sens, je suis d’accord avec vous.
    Franck Louis Le Gurun

  • monsieur Fran Le Gurun - je suis tout a fait conscient que le poids des ans faisant son oeuvre ,les quelques neurones qui me restent commence a fatiguer ;néanmoins je ne comprend pas en quoi " ma réponse est a travers" .Je persiste et je signe pour dire que si les bulldosers venaient a détruire les batiments actuels il serait impossible de faire du modernisme ou de l’innovation .D’autre part je suis absolument d’accord avec Vous pour qu’une partie des batiments actuel soient rénovés et mis a la disposition des saisonniers ou des jeunes ménages en quète d’un logement ,ceci aurait du etre fait depuis longtemps. jvk

  • Il me semble que la dimension sociale de VVF (qui était là dès la fondation) a été méprisée dans cette décision de la mairie de Groix.

    D’après l’article de Ouest-France, le maire a pris l’argument de la non-rénovation par VVF :

    "De plus, VVF n’entretenait plus suffisamment les locaux comme le mentionnent de nombreux clients dans des commentaires, allant jusqu’à qualifier l’établissement de vétuste, vieux et laid, répond le maire."

    J’étais dans ce VVF avec mes trois enfants en 2021 et en 2022. Le confort y est tout à fait correct. J’ai habité deux bungalows différents, j’en ai visité trois autres (celui d’amis). Je connais deux autres VVF (La Turballe et Sainte-Marie-de-Ré), le confort est un peu supérieur, mais pas beaucoup plus.

    Une rénovation des douches et un bon coup de peinture auraient suffi.

    Il faut aussi noter qu’on ne s’attend pas au grand luxe quand on va dans les VVF.

    J’y suis personnellement allé avec l’aide de Vacaf (https://vacaf.org/). Cela permet à des couches de la population moins aisées de découvrir l’île de Groix.

    "Une piscine chauffée et un spa dans un site qui fait face à une des plus belles plages de France (du monde ?), est-ce que cela est éco-responsable ?
    Pour moi, la réponse est bien entendu non.

    Comme le montre la photo de OF, l’architecte du VVF des Grenats avait réussi à fondre les bungalows dans la nature, c’est une réussite, qu’il faut préserver à tout prix. C’est aussi le témoignage de l’architecture des années 70.
    LS

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours