La laie et ses marcassins abattus
Publié le 28 mars à 09:29JE NE VALIDE PAS LES COMMENTAIRES SIGNES DE PSEUDOS INCONNUS D AUTANT PLUS QU’ILS REPETENT INLASSABLEMENT LA MEME CHOSE. PAR PITIE, LISEZ LES TEXTES OFFICIELS !
Il n’y a désormais plus de sujet. La laie et ses trois petits ont été abattus lundi 25 mars 2024 au soir sur l’île. Ce que nous confirme Olivier Pressoir, président de l’amicale de chasse de l’île. « Les sangliers ont été tués conformément à la demande de la mairie de Groix et de la fédération départementale des chasseurs. »
Le maire Dominique Yvon, contacté juste avant, n’était pourtant pas au courant, ce mercredi 27 mars 2024, à 10 h 30… (... ...) Il s’apprêtait même à en discuter avec la préfecture. « C’est l’un de ses adjoints qui nous a demandé d’intervenir la semaine dernière, à la demande du propriétaire d’un jardin saccagé à Kermoël », nous répond Olivier Pressoir.
Sur l’île, alors que la nouvelle de l’abattage de la famille de sangliers n’a pas encore circulé, l’association du Grago, collectif de réflexion sur différents thèmes (écologie, biodiversité, transport, habitat), demandait au maire, dans un courrier ce 27 mars, de « réunir différents acteurs institutionnels (l’OFB, l’association de chasse, les paysans, la réserve naturelle…) et citoyens pour trouver les solutions à même de satisfaire le plus grand nombre dans un respect de la législation, des responsabilités et de l’éthique de chacun, en tenant compte de l’émoi de nombreux Groisillons. »
Les chasseurs n’ont pas attendu.
N BOURSIER. Ouest-France 27/03/24
Vos commentaires
# Le 27 mars à 13:19, par Franck Louis Le Gurun
Enfin ripaille le 1er Avril au terrain de jep jep. Broche et cuissots au menue. Cela animera une jolie cause que l’association qui organise un déballé sous la pluie, refuge aux halles. C’est l’alalie.
# Le 27 mars à 13:34, par Anita
Deux marcassins auraient été vus ce midi sur la route du Méné
# Le 27 mars à 13:39, par Margaux
Chers chasseurs,
qu’est ce que ça fait de tirer sur des marcassins de quelques jours ?
Vous êtes tellement forts, tellement courageux, des personnes incroyables ! Apprenez-moi, vraiment !
Je vous imagine, fusil sur l’épaule, avec ce sentiment d’une affaire "rondement menée".
A crever de honte. Cette maman avait bien plus de courage que vous n’en aurez jamais.
# Le 27 mars à 15:03, par Anita
https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/grand-gros-gibier/une-laie-donne-naissance-a-ses-petits-dans-le-jardin-dun-couple-desormais-bien-embete-la-fondation-brigitte-bardot-sen-mele/
# Le 27 mars à 15:59, par Robin des bois
Quel courage ,les petites bites ont encore dégainé,allez plutôt en Ukraine si vous voulez tirez avec vos armes de merde défendre la démocratie,à non pardon il y a du répondant en face les lâches ne tirent que sur des êtres sans defense
# Le 27 mars à 16:35, par m.Anne
A Robin des bois :
Espérons au moins que les chasseurs se soient bien paluchés, avec leurs groooos fusils.
m.Anne
# Le 27 mars à 16:40, par René
Honte à ces chasseurs et cette municipalité capable de tirer sur des marcassins de quelques jours. Cet animal qui à osé nager jusque cette ile pour trouver repos et mettre bas. De quel droit tuer ces bébés même si ce sont des sangliers ? Avec cet acte vous m envoyez droit rejoindre les associations anti chasse.
C est vraiment petit, au pire vous les capturiez et relacher sur le continent. Halte à la chasse
# Le 27 mars à 18:21, par Scorpi
Crevures de chasseurs
# Le 27 mars à 20:09, par Franck Louis Le Gurun
Et on a de la chance, c’était pas un migrant. Vous vous rendez compte, abattu, là, sans procès, au pays des droits de l’homme.
Franck Louis Le
Gurun
# Le 28 mars à 00:05, par Emmanuel Goldstein
Ces mecs la en Ukraine ?!
Noooon !
Après le débarquement les "résistants" du coin ont laissés les fusils bien rangés dans leurs étuis et les troupes allemandes sont restées bien pénardes à Lorient jusqu’à la fin de la guerre.
Les résistants de saint Marcel ont été passés par les armes sur dénonciation de leurs voisins et le seul "fait d’armes" des autochtones, c’est d’avoir fusillés 4 ou 5 jeunes femmes allemandes totalement inoffensives qui remontaient de bordeaux et qui avait été capturées par les américains.
Les jeunes marcassins comme les jeunes allemandes ne parlerons pas les unes comme les autres étant passés par les armes avant ou après être passés à la casserole.
De génération en génération ce sont des lâches ces mecs la.
# Le 28 mars à 07:31, par SERGE
Toute cette traversée pour en arriver là ! C’est tellement facile de tirer dessus plutôt que de trouver une solution.Extrêmement très déçu par cette facilité de tuer lâchement des animaux qui ne demandaient qu’à vivre.
# Le 28 mars à 07:51, par Amaury
Hé bien... Encore une fois les chasseurs nous ont prouvé qu’ils savaient s’affranchir des règles et de la loi. En plus de nous étaler tout leur cynisme... Tirer sur des marcassins est évidemment interdit, mais que voulez-vous ... Manifestement le plaisir est trop grand de voir une vie s’arrêter, surtout quand il s’agit de petits. Quel courage. Ils doivent être si fiers.
# Le 28 mars à 09:05, par Anita
Je ne ferai pas le plaisir à ""Robin des Bois", qui se planque sous un pseudo, de valider son commentaire infâme !
Ne pas avoir le sens de la dérision et de l’humour noir, ça peut arriver (et c’est fréquent à Groix) mais avoir la bêtise de montrer qu’on est uniquement intéressé sur ce blog par le sort de 4 sangliers, ce n’est pas malin.
Le commentateur que vous insultez mérite tout mon respect et de plus ne risque pas d’être confondu avec la troupe de frustrés du zizi qui se rattrape en tuant des êtres qui, heureusement pour eux, ne manient pas le fusil !
J’espère ne plus avoir à vous lire, courageux anonyme, mais je devine que je n’aurai pas à ferrailler avec vous sur un sujet politique, il faut avoir un peu plus que la paire qui visiblement vous manque aussi !
# Le 28 mars à 09:14, par Caro
Ma doué ! Quel débat !
Les uns pensent certainement avoir accompli leur devoir, les autres pleurent la mort de ces animaux ! le tout avec une passion digne de Groix, terre de contraste et de passions !
Si l’on pouvait par contre éviter qu’il ne devienne nauséabond, ce serait chouette.
Pour ma part, bien qu’ayant apporté des arguments et de la documentation sur l’histoire de la chasse au sanglier (vous l’aurez compris, je n’étais pas pour l’abattage), je m’en serai remis à la loi. Si vous la trouvez scélérate, combattez-la !
Mais je ne compare pas les chasseurs de sangliers à des chasseurs de réfugiés ou autres sale engeance et je n’en ai rien à faire de la taille de leur bite !
Donc, Olivier (le seul que je connaisse en fait), sache le, on peut être opposés et rester corrects.
Pour le débat, encore et toujours, merci pour le blog iledegroixinfo !
Caro
_
# Le 28 mars à 11:30, par Serge 2
Moi même chasseurs , je suis outré de ce type de comportement. Effectivement, il y avait d autres solutions pour éviter de tuer cette courageuse laie. Et dire que certains se cachent derrière , j étais pas au courant. Nul .ce n’ est pas une chasse responsable mais un abattage pour sûrement faire plaisir un un bobo de Groix , a cause d’ une pelouse.nul a la municipalité..
# Le 28 mars à 12:16, par Kristin56
Lire l’excellent livre de Pierre Rigaud très documenté des faits rien que des faits "pas de fusils dans la nature"
# Le 28 mars à 12:53, par Samuel Poisson-Quinton
Podrán cortar todas las flores, pero no podrán detener la primavera. Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront pas le printemps. Écrivait le poète Pablo Neruda. Les âmes sangliers méritaient mieux que des balles.
# Le 28 mars à 12:56, par Torcheur
Aïku de fourchette
Les Obélix insulaires auront-ils au moins bien festoyé en chantant (faux) ?
Tu nous manque tant, Alphonse (à laie) !!!
Torcheur
# Le 28 mars à 13:13, par Daniel adam
Mais pourquoi ne pas avoir attendu ? une association aurait pu prendre en charge le rapatriement des ces animaux qui effectivement ne pouvaient pas rester sur l’ile, c’est une honte ! décidemment la chasse je ne m’y ferai jamais, ! Mais je pense que cet acte n’est pas l’œuvre des Groisillons mais de ces chasseurs qui arpentent l’ile chaque hiver J’espère que cette affaire ne finira pas dans le silence... pauvre animaux !
# Le 28 mars à 13:43, par m.Anne
Si on peut se fier à ce qui est écrit, la vie de l’île a été réglée par un sous-fifre communal et un flingueur à tout va, président d’une toute petite société dont les membres pensent que les citoyens groisillons « se mêlent de choses qui ne les regardent pas ».
Acteurs de la vie insulaire, conseil municipal, associations, collectifs citoyens, allez tous vous faire foutre, c’est nous qu’on décide !
Le 49.3 version locale, quoi.
Et bien les chasseurs groisillons n’ayant pas la noblesse des grands ducs, je suis de celles qui pensent que tout 49.3 mérite sa motion de censure.
m. Anne
# Le 28 mars à 16:21, par Anita
6 commentaires sous pseudos inconnus et à discours répétitifs ne seront pas validés.
# Le 28 mars à 17:45, par Fido
https://youtu.be/-35GGSi7TZw?si=tboxJX3Sv46HKIGL
il y a toujours une chanson de circonstance…
Fido
# Le 28 mars à 17:53, par Fou...
L’avis devant soie.
# Le 28 mars à 18:03, par bernard
moi qui est vécu pendant des années dans la campagne du fin fond du 56 parmi les chevreuils cerfs et sangliers ,pelouse détruite toutes les nuits peste porcine ..... la raison l a emportée sur groix ile trop petite pour ce genre d animal.
# Le 28 mars à 18:23, par Torcheur
Aïku d’écho
Fou, tu égales Alphonse !!!
Torcheur
# Le 28 mars à 18:30, par Fou...
La Laitue la surcharge pondérale .
# Le 28 mars à 18:55, par Anita
encore des commentaires signés de pseudos inconnus et rabâchant la même litanie... ah non ...y a une Gilberte qui m’accuse d’avoir tué ces pauvres mammifères et veut m’envoyer en Ukraine. Je suis obligée de reconnaître qu’il arrive que sur mon blog aussi il y ait des conneries !!
# Le 28 mars à 20:01, par Fou...
je crains que de renommer le ’’défi des courreaux" par le défi de la Laie ne jette de l’huile sur le feu.. c’est Idefix qui me l’à susurré.
# Le 28 mars à 20:58, par Vincent
Par contre Monsieur Emmanuel Goldstein, il va falloir vous calmer :
1° Olivier Pressoir, l’assassin de la laie et de ses marcassins, n’est pas originaire de Groix.
2° Mon Grand-père -ainsi que d’autre gens de la famille, tous natifs de Groix- était chargé de récupérer les armes parachutées par le SOE pour le maquis de Saint Marcel et a ensuite combattu dans la poche de Saint-Nazaire. Il n’a pas rendu les armes. De même de nombreux résistants bretons ont ensuite combattu dans la poche de Lorient ; et, concernant les statistiques, si on ne compte pas les troupes coloniales, ce sont bien les bretons -et particulièrement ceux des îles- qui ont été le plus impliqué dans les forces françaises libres (de 75% en 1940 à 40% en 1944, au moment où il devient plus aisé de s’engager, avec la libération). Avant de s’improviser historien, on tourne sept fois sa langue dans sa bouche.
3° Goldstein... seriez vous du genre à vouloir coloniser notre île et à réécrire son histoire pour justifier la légitimité de votre présence ? Ça me rappelle quelque chose vers le Levant. Étrange...
Sur ce, bonne soirée.
# Le 28 mars à 21:15, par Jmm
J’espère qu’une association ou une fondation de protection des animaux portera plainte et que les décideurs et les exécuteurs seront punis pour ce crimes.
# Le 28 mars à 23:24, par Thierry
Je fais bien la différence entre des chasseurs "viandards" et les autres habitants de l’île.
Mais cette très triste histoire ne donne vraiment pas envie de venir sur Groix. Je connais de nombreuses personnes qui choisiront un autre endroit pour leurs vacances !
Qu’en plus la municipalité encourage ce genre d’action donne définitivement une très mauvaise image de l’île.
# Le 29 mars à 00:18, par Anita
JE REPETE : les commentaires à pseudos inconnus et répétitifs ne seront pas validés
# Le 29 mars à 01:33, par Hervé
Un comportement honteux que de faire disparaître ces pauvres bêtes dans de pareilles conditions. Un grand esprit courageux qui a appuyé sur la gâchette.
Cette histoire m’incitera à ne plus mettre les pieds sur cette île et à ne plus acheter tous ces conserves et préparations culinaires remplis des légumes locaux qui visiblement se fabriquent au détriment de la préservation des espèces vivantes.
# Le 29 mars à 05:01, par nana
Ils ont été tués, voilà comment les chasseurs règlent le problème, alors que le maire n’avait rien ordonné !!! Voilà comment les choses finissent avec les excités, entre les bourges qui ont peur pour leur joli gazon et les impatients de la gâchette qui veulent flinguer une grosse bête ! Le jour où la loi s’appliquera vraiment aux chasseurs... et capturer puis relâcher sur le continent, pour donner une chance, non, c’était trop compliqué ??? Je n’affectionne pas spécialement les sangliers, étant dans une région où tout est labouré par eux, surtout mon jardin, mais il ne faut pas oublier que c’est l’humain qui n’a pas sa place et non les animaux ! Bienvenue au 21e siècle où on dézingue encore le moindre animal qui enquiquine sans être un danger !!!!!
# Le 29 mars à 06:56, par Torcheur
Aïku de rideau
Fou, pour conclure ;
Ce fut un repli sur "soies", après une nage éperdue vers la terre promise.
Torcheur
# Le 29 mars à 09:25, par Anne
Trop contents d’avoir des assassinats à commettre les chasseurs ont foncé !! Je ne pourrai jamais encadrer ces gens-là !!!
# Le 29 mars à 10:58, par Jean Michel
Quel honte, pour cette commune,d’avoir abattu ces animaux. Il ne fait pas bon vivre sur cette île de malheur.
# Le 29 mars à 13:17, par malaleuca
{{}}j’aime la Bretagne mais je n’irai jamais sur cette ile ou cette laie (dont le courage a été exemplaire) et ses petits ont été abattus alors que d’autres solutions etaient possibles la municipalité ne mérite pas les revenus touristiques
# Le 29 mars à 15:50, par Carole Bouteiller
Écœurants !!! .A vomir !!! Ah les chasseurs !!!!. qui ne savent pas chasser sans leur fusil ces lâches !!!! Ceci ne s adressent pas aux bons il y en a certainement peu !!! Les autres des impuissants frustrés qui bandent uniquement avec le plaisir de tuer. Souvent cultivateurs qui s emmerdent sur leur tracteur à.longueur de journées. Mais ils ne valent que ça !!! Souvent alcolo !!! Des têtes brûlés. Des pervers à la cruauté débordante pour avoir tuer cette femelle admirable pour mettre bas. Tuer des bébés devant sa mère ou après devant la mère. Sales assassins meurtriers nombreux vous maudissent . Que le fusil se retourne contre vous !!!! Ou qu un sanglier vous retourne dans la souffrance que vous leur instaurer.
# Le 30 mars à 13:30, par Corinne
Justice urgente pour cette malheureuse maman laie qui a tenté désespérément de fuir avec ses petits la cruauté humaine...Grandeur des âmes animales et misère des humanoîdes !!!
HONNEUR aux premiers et HONTE aux derniers !
# Le 30 mars à 13:33, par Anita
Il ne pourrait y avoir action de justice que si un délit avait été constitué. Alors prouvez-le, je vous souhaite bien du courage.
# Le 30 mars à 23:16, par Christophe simon
Ben moi qui ne connait pas l’île,en voyant ce que vous faites aux animaux courageux , je n’ai pas envie de vous connaître.
Quant à vos commentaires héroïques de résistance, venez dans les Vosges qu’on en reparle....
# Le 31 mars à 08:00, par Elizabeth Mahé
Et pour les animaux "pas courageux" vous préconisez quoi ? Et donc, si je vous suis bien, les battues dans les Vosges ( région dont vous nous parlez et où peut-être vous habitez) ne concernent que des animaux "pas courageux" ? Pourriez-vous vous renseigner et nous dire comment, sur le Continent, on fait le tri entre les deux car c’est absolument passionnant ? Merci d’avance pour votre retour.
# Le 31 mars à 14:58, par perig
Yé ! je t’aime, moi non plus dirait l’algorithme... notre société est vraiment malade, a l’heure ou beaucoup de gens ont du mal a se nourrir, a se loger (a l’année...), a se soigner malgré un endettement de dingue (dixit Jupiter). cette triste histoire d’abattage de sangliers (contrairement a des milliers d’espèces, le sanglier n’est pas en voie de disparition de l’écosystème ) , cette hypersensibilité a la souffrance animale serait selon la psychiatrie, un phénomène de compensation...mais de quoi ?... that is the question...oh ! tari petrew !..
perig de kermourio
# Le 31 mars à 17:45, par Anita
Si la psychiatrie a son mot à dire sur l’hypersensibilité à la souffrance animale, je vous fais grâce, Perig, de ce que dit la psychanalyse sur la personnalité des "CHASSEURS"
car, eux, ils sont armés ...
# Le 1er avril à 18:09, par Odette le Fur
J’ai 68 ans. Ma campagne se vide. On a réussi presque à exterminer les renards, les blaireaux, les écureuils, les hérissons, maintenant les sangliers. On tue en France, légalement, sauf erreur de ma part, 62 types d’oiseaux. Nous sommes dans le Guiness des records. Il est prouvé que chaque espèce a sa place, son utilité. Des maires prennent des arrêtés pour protéger (merci à eux) les innocents animaux de la prédation humaine et des "prélèvements", bel euphémisme pour dire abattage pur et simple. Les espèces s’autoregulent et s’adaptent aux territoires, en fonction de la nourriture disponible . Il ne restera plus sur terre que la vile espèce humaine. A chaque assassinat, volontaire ou non, mon coeur se tord de douleur. J’ai honte honte honte d’être un "humain". Pauvre maman laie, pauvres tout petits. J’ai un grand grand champ, des arbres, des haies partout, du lierre, des bacs d’eau pour l’abreuvement, le bain des oiseaux, des graines, du bois mort, un petit paradis pour animaux de la nature, pour insectes. Quel bonheur de constater les (de plus en plus rares,) passages d’animaux. Vous labourez le sol, allez-y, voilà, c’est la vie. Vous ne recherchez que larves de hannetons, que bulbes de plants sauvages. Faites. Certains, sûrement pas des ruraux, vont jusqu’à abattre leurs arbres, pour éviter la visite de sangliers. Et contactent les rédactions de presse locale pour se plaindre qu’on ait attenté à leur chère pelouse. En voilà une préoccupation essentielle. Les nuisibles c’est nous. Pas d’inquiétude, notre punition pour ces pitoyables exactions viendra en son temps . Ces pauvres animaux de la nature, on veut juste les voir au zoo, n’est ce pas, et dans les livres d’images pour enfants. Ils luttent pour leur simple survie dans un monde sans pitié et à armes inégales. Je n’attends pas de réactions énervées en réponse. Comme tout le genre humain j’ai perdu mon innocence. J’ai 68 ans.