"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

La France du “mais quand même…"

Publié le 2 janvier à 08:53

Le sport national français qu’est le rapport flexible aux règles occasionne des déconvenues et complique le vivre-ensemble, déplore dans sa chronique Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde ».
L’une des choses qui frappent les étrangers en France est notre rapport très flexible aux règles. Bien sûr, nous savons que les lois et autres normes du droit ou de la vie en société sont indispensables. Mais nous avons tendance à rechercher sans cesse des accommodements, en alléguant, de plus ou moins bonne foi, une circonstance particulière, ou en jouant de notre propre aplomb. Des feux rouges oubliés par les deux-roues aux files d’attente allègrement snobées, la vie urbaine fournit une source inépuisable de ces « petits arrangements » que nos voisins européens ou nos cousins d’outre-Atlantique se permettent moins. Ce qu’un ami américain nomme la France du « mais quand même… », sans cesse occupée à négocier une exception à la règle.

Mais « la guerre contre l’intelligence se mène toujours au nom du bon sens », comme disait Roland Barthes,

Philippe Bernard Le Monde 31/12/23

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours