« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

La fibre ""démocratique""

Publié le 8 mai à 11:54

(L’île de Groix par D. Yvon)

Bien d’accord avec vous Christine.

Il faudra aussi qu’on m’explique en quoi le déploiement de la fibre va démocratiser les usages numériques, que ce soit sur Groix ou ailleurs.
Parle-t-on des 15 % de foyers nationaux qui ne sont pas d’équipés d’internet à domicile et qui s’y retrouveraient miraculeusement par la fibre ?
Parle-t-on des plus démuni.es face à la chose numérique (évalués autour de 10 millions de personnes), à qui on propose avec la fibre encore plus de numérique, de quoi bien « démocratiquement » les aider à faire valoir leurs droits ?
Parle-t-on des acteurs privés qui ont commencé à capitaliser – bien « démocratiquement » il va sans dire - sur les difficultés de certain.es à réaliser des démarches en ligne ?
Parle-t-on de ce tout-numérique, essentiellement fibré, qui a été mené uniquement dans le but de faire des économies sur le plan humain, réduire le nombre de fonctionnaires et fermer le maximum de bâtiments publics ?
Bien « démocratiquement » évidement.
Il y a quelques mois, en parlant du tout-numérique, la Défenseure des droits déplorait qu’on "demande à l’usager de s’adapter au service public, [alors que] l’une des règles du service public, c’est de s’adapter aux usagers".

C’est même pire que ça, on demande à l’usager de s’adapter à la disparition du service public. Bien « démocratiquement »...

Vincent

Commentaires :

aucun commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours