La colère est mauvaise conseillère
4 commentairesLa vôtre, Monsieur le Maire, (I)
comme celle de vos administrés ! (II)
Bien sûr, vous êtes coutumier de la chose et cela fait partie de vos charmes, mais là, vous forcez votre talent :-)
Ouest-France : « Des investissements en cours semblent être contestés par des résidents, c’est pourquoi je réfléchis à faire une pause et à remettre à l’après-mandat le projet de recyclerie, la maison d’assistantes maternelles, la végétalisation des parkings et autres investissements en faveur de l’amélioration des conditions de vie des habitants », envisage Dominique Yvon, qui a « passé l’âge de se faire disputer ».
Simple menace, sous le coup d’une lassitude passagère ? « Je réfléchis, répète le maire. Je me donne une semaine. C’est usant. On nous dit qu’on en fait trop. Mais si on n’en fait pas assez, ça nous retombe dessus aussi. Notamment en cas d’accident. Je ne sais pas qui est derrière ça… Peut-être qu’ils préparent déjà les prochaines municipales. »
Vous ne nous prendriez pas, en plus, pour des lapinots de la semaine, là ?
comment tenter de nous faire croire que vous allez interrompre un processus de "supplication à subventions" (et leur maintien pour délais déjà largement dépassés)...
comment croire qu’après nous avoir fait miroiter la réalisation d’une recyclerie (que votre prédécesseur avait oubliée dans ses nombreuses promesses non réalisées), vous alliez condamner Modern Strouilh à la cessation d’activés. Vous oublieriez que c’est une démarche d’économie solidaire et environnementale ? (création d’emplois, aides aux plus défavorisés grâce à ses tarifs, et protection de l’environnement grâce au recyclage)
comment admettre que sur le chemin d’un accueil convenable pour les bébés (et donc sur le maintien du chiffre de la population que vous surveillez comme le lait sur le feu), vous abandonneriez la création de la MAM alors que vous vous honoriez de répondre à une demande existant depuis au moins 3 décennies ?
et surtout comment essayer de nous faire gober que vous assimilez les protestations des anti pistes cyclables à une campagne électorale ?
Si l’on peut entendre leurs arguments sur
. le gaspillage de terres arables,
. l’artificialisation des sols
. la défiguration de l’environnement,
. la gêne occasionnée aux riverains de certains équipements,
. et le coût démentiel d’un équipement qui ne servira à des touristes à vélo (et encore s’ils le veulent bien) qui ne se mettent eux-mêmes en danger que pendant la période de haute saison (14/7 - 15/8)
il suffirait de comprendre qu’une très large part de vos administrés en a ras le pompon de la politique pro-tourisme de votre municipalité.
Cette politique fait grimper les prix et pas seulement celui du logement, même si c’est ce qui déborde actuellement. Elle provoque aussi la perte d’identité de l’île et une fracture entre ceux qui profitent de cet afflux de touristes et ceux qui en pâtissent.
A l’heure où certains s’affichent carrément avec la peste zemmouriste (en photo ou en texte), il faudra bien que vous admettiez que vous n’êtes plus au temps où la politique groisillonne se faisait simplement entre voter pour ou contre le maire. On trouve maintenant sur Groix des électeurs qui ne s’arrêtent pas à cette simplification pour choisir leurs bulletins de vote.
Ne pas oublier non plus que se dire "sans étiquette" revient maintenant à se dire "ni de droite ni de gauche" ... donc supporter de Macron. Je pense que cela ne sera toujours pas rentable électoralement dans 3 ans...
Je traiterai de la colère de vos administrés une prochaine fois.
Un autre rappel si vous me le permettez : les "Coups de Projo" de ce blog sont, jusque là, toujours issus de MON clavier et partout où je m’exprime c’est sous mon nom car, tout comme vous, je n’apprécie pas, en général, l’hypocrisie (ou pire la lâcheté) qui conduit à user d’un pseudo.
Vos commentaires
# Le 21 avril 2023 à 13:54, par Jean
Chapeau bas, Anita, toujours au top
Peut-être t’écoutera-t-il ?!
# Le 21 avril 2023 à 14:26, par Martine Netter
Cette réponse ne manque ni de force ni d’arguments Anita, mais je pense que notre maire a vu rouge en lisant les quelques graffitis déposés par des mains courageuses alors qu’il aurait dû admirer et honorer la mobilisation de ceux qui en sont les auteurs. Les groisillons luttent avec les moyens qu’ils ont contre une réforme qui va pourrir leur vie de seniors, celle de leurs enfants et celles de leurs petits enfants. Soyons fiers de voir avec quelle constance ils continuent à se faire entendre car écrire sur les murs ou sur les routes résonne dans nos têtes. Et la menace de sanctions des associations ou d’abandon de projets porteurs pour cette mandature ne peut s’apparenter qu’à une petite colère de cours de récré. Les huit jours de réflexions de notre édile devraient déboucher sur une happy end...
# Le 22 avril 2023 à 07:54, par Anita
https://www.avenir-de-groix.org/2023/04/21/dominique-yvon-maire-de-groix-grosse-fatigue/
# Le 27 avril 2023 à 22:15, par Corlazo
Voilà, cela fait une semaine que not’ bon maire, vexé notamment de voir que son ruban d’asphalte et ses aménagements sèment doute, inquiétude et, ô crime de lèse-majesté, de la contestation, a menacé d’abandonner des dépenses d’équipement budgétés.
Depuis pas de fumée blanche après le délais de l’ultimatum pour que chacun rentre dans le rang.
Allez, pas de nouvelles, bonnes nouvelles pour le bon peuple !