La chaleur et les risques de déshydratation
1 commentaire
Si l’on m’avait dit que j’appellerai un jour "le Figaro" à la rescousse :-(
Dans des conditions de vie normale, pour un adulte en bonne santé, les besoins hydriques sont estimés à environ 2,5 litres par jour.
Les seniors
Les seniors ressentent la soif plus tard qu’un jeune adulte, ils sont ainsi particulièrement exposés au risque de déshydratation.
Avec le temps, l’organisme s’adapte moins bien à ses nouveaux besoins. De plus, on constate souvent chez les personnes âgées une dégradation des habitudes alimentaires.
La régulation entre les entrées et les sorties de liquides (la respiration, la transpiration, les urines, les selles...) ne se fait plus de la même manière. L’absorption de certains médicaments anti-hypertenseurs favorisent aussi la perte d’eau.
COMMENT ANTICIPER UNE DÉSHYDRATATION ?
Des mesures de surveillance (pesée, état de conscience, pression artérielle et éventuellement mesure de la diurèse, permettent à l’entourage et au médecin d’anticiper une déshydratation.
Il est nécessaire de boire de manière régulière tout au long de la journée sous forme d’eau, de thé, de café, de soupe, et compléter cet apport avec des aliments qui en contiennent (légumes, fruits).
lefigaro.fr 20/06/11
Vos commentaires
# Le 21 juin 2011 à 17:05, par dom
"Les besoins hydriques sont estimés à environ 2,5 litres par jour."
Ca c’est dur !! y’a que 50% d’eau dans un bon remontant !!
Donc, faut remplacer la répression par la prescription !
;))
dom