"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

L’île de Groix par D. Yvon

Publié le 5 mai 2022 à 22:39

À 4 miles de Lorient, Groix s’étire sur 8 km de long, 4 km de large. Elle est la deuxième plus grande ile de Bretagne après Belle-ile. L’ouest sauvage et escarpé se différencie de l’est, plus convivial avec ses plages et ses bosquets. C’est un miracle naturel pour les géologistes qui s’émerveillent devant 60 variétés de minéraux dont le très particulier glaucophane bleu. Des mégalithes témoignent d’une très ancienne occupation. Mais ce sont les marins de la Compagnie des Indes et les pêcheurs de thon qui ont affirmé sa prospérité et sa personnalité. Au début du XX’’ siècle, Groix est le premier port thonier de France. Le thon est tellement ancré dans la culture qu’un poisson de fer sert de girouette sur le clocher de l’église. L’écomusée, dans une ancienne conserverie. fait une large place à cette pêche, aux activités traditionnelles. à l’habitat. à la géologie, au milieu naturel... C’est ici que l’on trouve l’unique plage convexe d’Europe, la plage des Sables Blancs, qui pousse l’excentricité jusqu’à se déplacer de 10 mètres chaque année, laissant les scientifiques avides d’explication. La surprise est la même, face à cette pierre de glaucophane bleu qu’on ne trouve que sur rite de Groix et... au Groenland !

« La commune de Groix mène une politique de lutte contre le dérèglement climatique et la pollution, associée à la promotion d’une gestion durable des ressources. À ce titre elle s’engage et se mobilise pour la réduction des déchets et l’économie circulaire, la promotion d’une mobilité bas carbone individuelle et collective (pistes cyclables, aménagements routiers, lignes de bus...). la lutte contre le gaspillage de matières et d’énergies (bâtiments communaux. éclairage public...), le développement des énergies renouvelables et la protection de l’environnement, la biodiversité de la faune et de la flore (Natura 2000). Le déploiement de la fibre optique plus éco-responsable, va doper et démocratiser les usages numériques, de l’utilisation des réseaux sociaux ou des messageries instantanées en passant par le commerce en ligne, le streaming. la visioconférence, le télétravail, la télémédecine, l’e-administration... La fibre optique devient un élément clé de l’attractivité économique et touristique de notre territoire. Tous mes remerciements à Enedis. Orange et Lorient agglomération pour avoir mené ce chantier au service des Croisillons et de nos visiteurs. »

Dominique YVON, Maire de Groix

http://www.groix.fr/modules/kameleon/upload/enedisdpiledegroixweb.pdf

Commentaires :

  • J’ai un doute : Dominique Yvon est-il maire de Groix ou d’une autre île que je ne connais pas ou bien une autre plage aurait-elle surgi à Groix ? je ne connais pas les sables blancs, mais le maire connait sûrement bien sa commune...

  • Bonjour a tous ! Je suis du Québec et jai ma conjointe qui viens de cette Ile ! Cette ile est d’une beauté en tous genre ! Je prévois y retourné cet fin d’Été en espèrant que dans ce monde que tout iras un peu mieux ? Les gens sont acceuillants et bienveillants .Ces mon coin de vacances préféré ! A+ a tous les Groisillions ! Denis

  • "Doper le commerce en ligne, la télémédecine, l’e-administration..."

    {} l’avenir quoi, l’humanité en moins. Autant dire Le Meilleur des Mondes.
    Non merci.

  • Yé ! Dominique YVON, Elon MUSK même combat ! ,n’exagérons rien !...mais ce flux de télétravailleurs Uberises que va permettre la fibre, va encore diluer ce qui reste de" l’esprit groisillon". une ile qui tourne le dos a l’océan a t-elle un avenir ?.même l’imaginaire des mômes...comme la pinasse qui trônait dans la cour de récréation de l’école ST Tudy s’en est allée...

  • Pour que "l’esprit groisillon" perdure encore eut-il fallu que Les Groisillons eux-mêmes se donnassent le mal de le faire perdurer !
    Quand je lis certains commentaires de Groisillons exilés, ayant eux-mêmes abandonné les métiers de leurs parents, (dans la pêche pour les pères, le commerce pour les mères), je me dis que leurs auteurs ne manquent pas d’air !
    Ne lisant aucune presse locale, ni même le site de la mairie, et n’ayant comme info que des commentaires de Facebook dont certaines pages font grincer des dents devant l’amas de contre-vérités qu’elles colportent, ils se permettent de donner des leçons (enjolivées de moult fautes d’orthographe) sur ce qu’il faudrait faire pour que l’île revive comme en 1960, je me dis que ce n’est pas pour faire des études supérieures qu’ils ont quitté leur caillou :-(
    Je me demande aussi si l’endroit qu’ils ont choisi pour vivre est resté dépourvu de toute modernité et sous la cloche qu’ils voudraient mettre sur Groix pour qu’elle reste fidèle à leurs souvenirs...
    Quand je pense que sous prétexte de posséder ici un ou deux ares ils ont le droit d’y voter et ainsi d’essayer de faire perdurer une image rêvée, au détriment de ceux qui font vivre leur "Paradis perdu" ! (bien sûr, la vie de leur commune ne les intéresse pas...)
    Je ne disserterai pas sur ceux qui ont passé plus de 40 ans ailleurs et qui se disent plus Groisillons que ceux qui ont passé leur vie ici mais qui n’ont pas ""la chance"" d’avoir le nombre d’aïeux requis au cimetière pour pouvoir se parer de leur titre.
    ça serait comme si venir s’installer ici (en le payant au prix fort) avait comme corollaire de devoir reculer dans le temps.
    D’ici à ce qu’on m’oblige à porter des sabots semblables à ceux que je portais à Quehello avant la guerre, y a pas loin :-(

  • Daaaaalle !.. je suis allergique aux réseaux sociaux, j’évite ainsi les horreurs que vous vous infligez apparemment. Rassurez vous !si un jour la communauté ilienne doit se reconstituer ce sera sans sabots,béguin ou burka Damm !..et sans obligatoirement PePé et Memè au cimetière Damm ! Vous avez raison sur un point, l’industrialisation de la pêche, la libérisation du transport maritime, le peu d’emballement pour la"royale" nous a fait renoncer (pour beaucoup)a notre quête d’horizon ancestrale.

  • Une "petite" difficulté à s’adapter à l’époque peut-être ?

  • Yé ! Vu l’état de l’humanité et de la planète, ne pas être adapté c’est presque un compliment que vous me faites ! Damm !

  • je commentais le dessin des chats :-)

  • Une personne sur trois renonce à effectuer une démarche administrative en ligne
    Si les plus défavorisés et les plus âgés rencontrent le plus de difficultés pour réaliser une démarche en ligne, les jeunes sont également surreprésentés. Globalement, un tiers des usagers est en difficulté et 8 % renoncent même définitivement à accomplir certaines démarches.
    Maire Info 13/05/22

  • Extrait du pensum :
    * "La fibre optique devient un élément clé de l’attractivité économique et touristique de notre territoire."

    Vus les débits ADSL de ces temps-ci (toussaint 2022) à Locmaria (moyenne de 3/3,5 Mbs au lieu de 8 ordinairement), je serais étonné que beaucoup de ceux habitants Primiture aient fait le choix de la fibre...

    * "...la promotion d’une mobilité bas carbone individuelle et collective (pistes cyclables, aménagements routiers, lignes de bus...)."

    Ah ben là, j’en reste bouche bée : la promotion bas carbone incite, évidemment à l’achat de SUV (et notre maire, en bon exemple, en possède un) bien plus larges que les antiques Clio ou 206 qui ont longtemps régné sur les routes encore défoncées de Groix.

    Les aménagements routiers, tels qu’ils se préparent actuellement vont certainement fluidifier la circulation. D’ailleurs, je pense qu’on pourrait prochainement faire l’économie de quelques panneaux STOP rendus désuets par les rétrécissements opérés sur les 2 carrefours de la route de Port Mélite et sur la D202 (d’ailleurs, ce ne serait pas du ressort du département, les aménagements d’une départementale ?). Ça, pour ralentir la circulation frénétique, c’est parfait. Pour passer dans les carrefours, la courtoisie devra s’imposer...Ou, pourquoi pas pas, installer les premiers feux tricolores de Groix ?

    D’ailleurs, à propos desdits travaux, curieusement, les machines et hommes de Colas ont disparu depuis quelques jours, certainement effrayés par les hordes de vacanciers grimés en sorciers et autres créatures inquiétantes...

    Cerise sur le Tchumpot, le bus ! Ah, une bien belle histoire le bus : aujourd’hui nombre de familles ont fini par descendre au port à pied, à force de l’attendre, le bus. Eh oui, le 1er novembre y en a pas trop. Sauf à l’avoir réservé avant même d’avoir quitté Lorient vendredi soir. Pour le néo-"visiteur" un casse-tête incompréhensible.

    Comme quoi, malgré la fib’, la rusticité n’est pas tout à fait extirpée du Caillou.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours