"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

l’Appel des librairies indépendantes

Publié le 20 juin à 16:40

Prés de 200 libraires signent cet appel. Sans surprise, Groix ne figure pas dans la liste. Il y a encore peu de temps, on aurait eu le plaisir d’y voir L’Ecume !

Contrecarrer les imaginaires d’extrême droite

« Dans nos diversités, nous œuvrons tous les jours pour faire de nos librairies des lieux de rencontre, de culture, de mise en avant de voix invisibilisées et de la variété du travail éditorial francophone. » Un ensemble de libraires indépendant·es et de commerçant·es de proximité appelle à soutenir le Nouveau Front Populaire : « quelle que soit l’issue du vote du 7 juillet, la bataille des imaginaires continuera, elle sera probablement plus âpre encore, et nous comptons bien y prendre toute notre part. »

Nous, libraires indépendant·es antifascistes de France, avons comme une grande partie du pays appris avec effarement la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, sonné·es par la perspective de la formation d’un gouvernement d’extrême droite qu’elle a brutalement rendue possible.

Nous qui défendons la diversité éditoriale plutôt que son regroupement idéologique, qui célébrons la multiplicité des récits et des savoirs plutôt que leur soustraction, nous qui par nos choix défendons une vision plus compréhensive du monde dans sa grande et belle complexité culturelle, nous sommes, comme des millions de citoyen·nes, bouleversé·es et mobilisé·es contre la possibilité de subir des années de gouvernance fascisante dont nous ne doutons pas de la violence immédiate. ../...

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/180624/contrecarrer-les-imaginaires-d-extre-me-droite-lappel-des-librairies-independantes?at_medium=custom7&at_campaign=1046&fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR3JRoviHTG-p-cBjq66cht24EsEPCCID73hNRcqZGdCWiF1ndbmZxDnhgk_aem_ZmFrZWR1bW15MTZieXRlcw

Commentaires :

  • Appel des librairies indépendantes à faire front (populaire) contre la Répugnance Nazionale.

    Mais on voit également fleurir un front commun des médias contre l’extrême droite (enfin !) : liste

    Avec des manquants à l’appel aussi, comme « Libération » ou « le Canard enchaîné » (pas vraiment une surprise pour moi).

    Mais avec « Le Média », qui pourrait bien piquer bientôt un canal de la TNT aux milliardaires ; ce serait le premier média totalement indépendant à la télé : le propriétaire n’en serait ni l’État, ni les ultra-riches du pays, mais les citoyens.

  • ça m’étonnerait fort que le système de répartition actuelle des canaux TNT survive à l’arrivée du RN
    On aura du Bolloré à tous les étages et les électeurs RN et id. doivent même prendre ce prétexte pour voter facho !
    Les journalises de Libé ont peut-être une raison de ne pas figurer parmi leurs confrères mais à les lire tous les jours, je sais qu’ils font le taf !
    Ce rejet me fait penser à quelqu’un que je connais qui bave sur France Inter sans l’écouter !

  • « On aura du Bolloré à tous les étages ». Bien sûr que c’est le projet !

    Il risque d’être un peu compliqué à mettre en œuvre quand même, quand on se souvient de la tentative de macron de fusionner tout l’audiovisuel public pour mieux régner, et la grève quasi générale de celui-ci pour protester contre le projet soutenu alors par Rachida Dati (entreprise finalement balancée aux gogues).

    Si, en voulant leur jeter sa « grenade dégoupillée dans les jambes » macron a balancé la goupille et gardé la grenade, les éditorialistes politiques de France Inter et France Info, eux, ont échappé la grenade à leurs pieds, à avoir été aux ordres de la macronie depuis des années, en particulier en désignant LFI comme bête à abattre à tout prix, chaque jour qui passe, avec calomnies insensées et incessantes, procès en « antisémitisme supposé » y compris.

    Je ne risque pas de pleurer pour eux s’il devait leur arriver un peu d’adversité, leurs programmes politiques étant devenus indigents et indigestes.

    Je pleure par contre l’absence d’un vrai média de service public, vecteur de débats d’un autre niveau que ceux dégueulés à l’antenne.

    Mais je sais aussi qu’en bien des endroits, en l’absence de tout cinéma, de toute salle de spectacles, de musée, pour bien des citoyens finalement, la télévision reste presque le seul media permettant de voir un long métrage de qualité, un spectacle diffusé par France 4 ou France 5, des émissions et documentaires sur l’écologie et notamment des initiatives citoyennes.

    Et je trouve « C dans l’air » comme « C ce soir » des émissions honnêtes qui ont le mérite de proposer des synthèses sur des sujets sociétaux, géopolitiques, politiques.

    Je rappelle malheureusement pour finir que France Télévisions, elle, est en train de punir ceux des journalistes qui ont signé la tribune du « Front commun des médias contre l’extrême droite »...

  • Désolée d’avoir à me répéter mais je ne supporte pas plus l’exagération (pour ne pas dire mensonge) d’un de mes commentateurs que de Mélenchon ou des fans du RN. Tous les journalistes de Radio France ne sont pas des vendus la preuve en est que certains agissent aussi sur les deux chaînes que vous citez.
    Il sera facile de s’en rendre compte quand on verra quels seront les premiers virés (ou démissionnaires)

  • Les cinq membres du bureau de la Société des journalistes de France 3 (rédaction nationale), signataires du front commun des médias contre l’extrême droite, soutenu par 90 rédactions, ont été mis en retrait ce vendredi par la direction de l’information de France Télévisions. (L’Humanité)

    ah bon, je croyais que les radios publiques étaient aux ordres !

  • « Tous les journalistes de Radio France ne sont pas des vendus ».

    J’en conclus qu’on voudrait me faire dire le contraire ici, donc que « tous les journalistes de Radio France sont des vendus ».

    Or quand on a fait un tout petit peu de mathématiques, on mesure que j’ai dit exactement la négation de cela, puisque j’ai même précisé que certains avaient signé la tribune contre l’extrême droite.

    (proposition : tous les chats sont gris / proposition négative : il existe un chat brun).

    En plus, relisez bien, je m’exprime uniquement sur les éditorialistes politiques de France Inter et France Info, DONC pas sur « tous les journalistes », mais plutôt sur une infinitésimale minorité.

    Je vous renvoie donc à vos approximations, ou alors à vos propres « exagérations ».

    Mais comme nous naviguons politiquement pas très loin l’une de l’autre, je vous laisse avec le journaliste Serge Cimino, un des punis du service public, à lire sur Blast :

    "lors des deuxièmes tours des présidentielles de 2017 et 2022, nous avions signé des appels similaires alertant sur le danger de l’extrême droite et nous n’avions jamais eu de sanction".
    Une nouvelle preuve à ses yeux de « la banalisation de l’extrême droite, à laquelle contribue la direction de France 3 et le directeur de l’information de France Télévisions."

  • Merci Anita de rappeler l’engagement passé de l’Ecume pour les librairies indépendantes, le livre, la lecture et la culture en général. C’était un vrai projet, avec des vraies valeurs, autre que celles de l’argent.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours