« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

L’anarchisme 1 / 4, les origines de l’anarchie

Publié le 7 janvier à 18:17

L’anarchie comme pensée politique est née au milieu du 19ème siècle avec Pierre-Joseph Proudhon. Une pensée multiforme, bien singulière puisqu’à l’inverse de toutes les autres, elle est basée sur le refus du pouvoir et de l’autorité. L’anarchie c’est un projet politique, collectif et individuel qui se théorise autant qu’il se vit. C’est une révolte humaniste, sans doute la plus haute, la plus ambitieuse des aspirations politiques. (...)

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/en-quete-de-politique/en-quete-de-politique-du-samedi-07-janvier-2023-6221666

Commentaires :

1. dimanche 15 janvier 2023 à 14:532023-01-15T13:53:31Z, par perig

L’anarchisme 1 / 4, les origines de l’anarchie

Yé ! une radio "main stream" qui ne met pas les poseurs de bombe en avant en parlant d’anarchie..c’est chalpant !! (surprenant en galleg (français)) , je crains que le néolibéralisme (plutôt la mondialisation heureuse pour France inter..) estime ne plus rien avoir a craindre de ce côté la...


2. dimanche 15 janvier 2023 à 17:542023-01-15T16:54:53Z

L’anarchisme 1 / 4, les origines de l’anarchie

A certains moment de notre histoire on a pu constaté que la mouvance anarchiste était loin d’etre un rassemblement de " gentils boys-scouts" faisant leur BA quotidienne. Sur votre moteur de recherche : voir en France , les périodes 1892/1893 ( lois scélérates .) et plus récemment , en fin du 20eme siècle, Action Directe (France ) , Fraction Armée Rouge (Allemagne ) et Brigades Rouges (Italie) qui ont été a l’origine de sanglants attentats et actes de terrorisme .Sources WIKIPÉDIA . jvk


3. lundi 16 janvier 2023 à 12:152023-01-16T11:15:41Z, par vincent

L’anarchisme 1 / 4, les origines de l’anarchie

« la mouvance anarchiste était loin d’etre un rassemblement de " gentils boys-scouts"

Nul besoin d’être grand spécialiste du mouvement anarchiste pour relever ce raccourci hasardeux et cette généralisation périlleuse !

Pour ne parler que de la France et d’Action Directe : même si certains militants étaient classifiés « anarchistes », ces quelques jeunes gens étaient plutôt des petits soldats que des généraux.

Pour dire autrement, ils étaient plutôt assoiffés d’action que de réflexion.

Et il fallait en manquer, de la réflexion, pour imaginer que des assassinats de grands patrons ou de policiers pouvaient être tactiquement efficaces...

Non, Action Directe a été très loin de représenter la « mouvance anarchiste » (au grand dam de ceux qui aiment la circonscrire à un bordel, même pas joyeux).

Concernant les « lois scélérates », Jacques, (plutôt 1893-1894), vous auriez pu mentionner également, et pour faire court :

2010 (Estrosi) : loi qui punit la seule « intention », sans qu’aucune violence ou dégradation matérielle ait même commencé.

Massivement utilisé contre les gilets jaunes, ce délit sert désormais aux parquets à embastiller quelques heures ou plusieurs jours de simples manifestants, sans que cette atteinte à leurs droits soit contrôlée par un juge indépendant.

 2014 (Cazeneuve) : loi qui a permis que l’apologie du terrorisme soit jugée en comparution immédiate.

Cela a eu pour effet l’emprisonnement de dizaines de prévenus n’ayant rien de terroristes, mais ayant tenu des propos pouvant leur valoir cette qualification pénale.

Loi vilipendée par Amnesty International et par la Ligue des droits de l’homme.

2015-2017 (état d’urgence) : loi qui autorise des milliers de perquisitions administratives violant l’intimité de familles musulmanes ou de militants écologistes, sans que ces « visites » soient contrôlées par un juge.

Possibilité d’écarter de leurs emplois tous les ennemis que l’État se désigne, sur la seule foi d’un renseignement policier sans source ni signature (ça fleure pas bon ça ?)

Bel arsenal juridique (en plus du nouvel arsenal militaire des FDO) pour contrer les Ravachol et Vaillant que sont les petites gens qui vont défiler dans quelques jours contre une réforme des retraites qui les lèse en priorité...


4. mardi 17 janvier 2023 à 13:142023-01-17T12:14:41Z, par perig

L’anarchisme 1 / 4, les origines de l’anarchie

Yé ! MonsieurJVK , cela s’appelle le réflexe Pavlovien.. pourtant même sur Wikipédia, les trois organisations terroristes des années 80 que vous citez se revendiquaient du Marxisme-léninisme... mais rassurez vous , l’autogestion, le fédéralisme, le Rip etc..en un mot l’anarchie (..sme) n’est plus possible aujourd’hui...


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours