« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

L’âme damnée de Le Drian sur le Liban

Publié le 10 mai à 12:19

Tout chaud... ça vient de sortir !

Le « Monsieur Liban » de Jean Yves Le Drian est …député du Morbihan ? Son nom ; Gwendal Rouillard. On l’entend intervenir dès que son patron ou le Préisident de la République lance une initiative sur le pays du Cèdre avec des formules aussi creuses que définitives : « un nouveau Liban pour les Libanais ». Marié à une libanaise d’un parti confessionnel chrétien, ce député breton apparemment a de nombreux réseaux au Liban qui peuvent éclairer l’activisme d’Emmanuel Macron et de Le Drian dans cette parie du monde.

La rédaction de Mondafrique 10 mai 2021

Commentaires :

1. lundi 10 mai 2021 à 13:46

L’âme damnée de Le Drian sur le Liban

L’épouse de Rouillard est liée au parti chrétien Kataïeb (les Phalanges libanaises) dont le député (de sa famille) a été Samy Gemayel.

Si certains ont pu affirmer que la religion était l’opium du peuple, dans le sens où elle sert à l’« endormir » et à l’éloigner des affaires de la Cité, on peut constater que la religion est au cÅ“ur même des affaires de la Cité au Liban. La fonction publique ainsi que la représentation nationale sont, à titre d’exemple, inféodées à la religion. L’essentiel de la construction institutionnelle libanaise découle du principe d’appartenance religieuse.

https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2007_out_ghoussoub_d.pdf

On trouvera aussi dans ce texte les liens qui lient ces familles libanaises à l’extrême droite, autrefois aux banques etc ...


2. mardi 11 mai 2021 à 09:19, par vincent

L’âme damnée de Le Drian sur le Liban

L’Esplanade des Mosquées s’embrase à nouveau. Les civils, femmes et enfants de Gaza meurent de nouveau sous les bombes.

Dommage que personne ne vienne « Â éclairer l’activisme d’Emmanuel Macron et de Le Drian » (et celui des autres « Â intervenants » étrangers d’ailleurs) sur le fait que tant que le conflit israélo-palestinien ne sera pas réglé, l’équation à moult variables de la paix au Liban sera vraisemblablement insoluble.

Le « Â nouveau Liban pour les libanais » attendra le courage politique...


3. mardi 11 mai 2021 à 09:34

L’âme damnée de Le Drian sur le Liban

https://www.trendsmap.com/twitter/tweet/1391852353268166656

ça surprend au premier abord mais on se dit qu’au Liban certains ont quelque chose à gagner à repousser le conflit à plus tard...
AM


4. mercredi 12 mai 2021 à 20:55, par vincent

L’âme damnée de Le Drian sur le Liban

Même si dans la lettre de Gwendal ROUILLARD n’apparaissent pas les mots -  apartheid, déportation ou colonialisme - cela a le mérite de rompre avec les appels « Â à la retenue » (!) de quelques pays en direction du gouvernement israélien (dont la France).

Quand même, ne serait-ce pas plus facile pour tout le monde si les palestiniens avaient le bon goût de mourir en silence, et de cesser de nous emm...er avec leurs revendications à vivre libres ?

… au Liban certains ont quelque chose à gagner à repousser le conflit à plus tard.

Peut-on penser aux ingérences des nombreux pays dans cette région hautement stratégique, qui soutiennent chacun leurs propres partis religieux ? La France ne se privant pas d’avantager les partis chrétiens… (et là on saisi peut-être mieux « Â L’épouse de Rouillard est liée au parti chrétien Kataïeb »)

ou bien aux aides financières « Â non intéressées » bien sûr de l’Union Européenne et du FMI, évidemment en échange de réformes ultra-libérales ? Le genre de plan d’austérité qui n’a fonctionné nulle part...


5. jeudi 13 mai 2021 à 09:32

L’âme damnée de Le Drian sur le Liban

La réponse du berger à la bergère

.../...Ce Rouillard est de tous les voyages du président Macron et de son ministre au Liban. Son épouse, dame Joêlle Bou Abboud, avocate, vit à Beyrouth et est membre du bureau des Phalanges Libanaises (Al-KatÄ ’ib al-LubnÄ nÄ« ya), désignées par le diminutif Kataêb.

Allant de confidences politiciennes en commentaires enflammés sur la tenue de la réunion, le député breton se répand auprès des collectifs issus de la contestation : « la rencontre (de la France)avec les forces du changement doit être un moment fondateur pour édifier le nouveau Liban, » dit-il , en suscitant l’enthousiasme de l’assistance« …Jean-Yves Le Drian veut accompagner la transition politique au Liban », comme à un concours de charrues de la Bretagne profonde !

Jadis, quand le devoir de réserve avait un sens et que les conflits d’intérêts étaient soigneusement évités, jamais on n’aurait laissé un député français marié à une Libanaise vivant à Beyrouth, membre du bureau d’un parti local d’opposition et visant un mandat de député (celui du Metn-Nord, en l’occurrence), s’occuper des affaires de la Syrie et du Liban !

Xavier Houzel Newsdesk Libnanews 13/05/21

https://libnanews.com/la-reponse-du-berger-a-la-bergere-par-xavier-houzel/


6. jeudi 13 mai 2021 à 13:27, par perig

L’âme damnée de Le Drian sur le Liban

Wahou ! Le Drian traite le Liban " comme un concours de charrues de la Bretagne profonde". le sieur Houzel , jourrnaliste
apparemment, adore le cliché...


7. jeudi 13 mai 2021 à 13:49

L’âme damnée de Le Drian sur le Liban

Relisez le texte... sans sauter de mots (ou même de phrases). Ce n’est pas du Liban dont parle le journaliste à cet endroit.
AM


8. jeudi 13 mai 2021 à 20:53, par perig

L’âme damnée de Le Drian sur le Liban

Extrait de votre site :
"Jean yves Le Drian veut accompagner la transition politique
au Liban comme un concours de charrues de la Bretagne profonde " . le sort du Liban m’importe peu mais sur la forme
d’ou vient cette fin de phrase, au minimum condescendante.
Du fait que Le Drian est breton ( donc un plouc, selon le théorème de ce "journaliste ").


9. jeudi 13 mai 2021 à 21:02

L’âme damnée de Le Drian sur le Liban

LA FIN DE LA PHRASE COMME VOUS L’ECRIVEZ .....
Le sens de la phrase entière est tout à fait différent puisqu’il comprend ce que pense LE DEPUTE de l’action de Le Drian, commenté par la dernière partie qui elle est oeuvre du journaliste

ceux-ci ont un style autre que celui des commentaires facebook !
AM


10. jeudi 13 mai 2021 à 23:06, par perig

L’âme damnée de Le Drian sur le Liban

Ne soyez pas condescendante vous aussi..vous ne m’avez pas convaincue. Peu importe l’auteur, cette phrase est un gros cliché sur les bretons ! (teneur de mon premier commentaire)
Point final


11. vendredi 14 mai 2021 à 08:32

L’âme damnée de Le Drian sur le Liban

ooops, je n’avais pas saisi qu’on pouvait être plus affecté par la plaisanterie d’un journaliste sur les agriculteurs bretons (et pourtant y en aurait beaucoup plus à dire....) que sur la situation explosive au Moyen-Orient. Les lorgnettes n’ont pas toutes la même portée :-)
AM


12. vendredi 14 mai 2021 à 12:21, par vincent

L’âme damnée de Le Drian sur le Liban

Le sort du Liban m’importe peu...

Votre phrase est malheureuse, lorsque justement on commente un article… sur le devenir du Liban et de son peuple.

Personnellement, le sort du prince Harry m’importe peu (c’est pas bien non plus), donc je ne commente jamais d’articles sur la famille royale britannique...


13. vendredi 14 mai 2021 à 19:41, par perig

L’âme damnée de Le Drian sur le Liban

Non, n’insistez pas , faudrais pas que ce blog que j’apprécie
tourne en facebook ..(pour Harry et Meghan, on est d’accord...)


14. samedi 15 mai 2021 à 11:01

L’âme damnée de Le Drian sur le Liban

Au lendemain de la guerre 14/18 , l’immense empire ottoman( la Turquie actuelle , ancien alliée de l’Allemagne vaincue ) a été dépecé : l’Angleterre a reçu :Irak ,Jordanie , Palestine , Émirats Unis et la France : Syrie et Liban qui avaient le statut de protectorat ( équivalent a des colonies !).
Pour la France cette situation a perduré jusque dans les années 41-45 date a laquelle la Syrie et le Liban sont devenus indépendants ; pour ce dernier ( dont certaines classes sociale ont été fortement imprégnées de culture francophone et ce contairement a la Syrie )dès le départ et la création de l’état ,la situation politique a été ingérable et explosive car la société libanaise est morcelée, hétérogène et antagoniste : sur le plan raciale : Druzes,Maronites et Palestiniens (les derniers arrivés ! ), sur le plan religieux : chrétien , sunnites et chiites et sur le plan sociale l’extrème misère cotoie des richesses incommensurables ! .
Afin de trouver un consensus pour gouverner ils s’étaient partagées le pouvoir (hormis les Palestiniens tenus a l’ écart !) en prévoyant qu’a tour de role ils dirigeraient : la présidence de la république , la présidence du conseil et la chambre des députés .Ce montage hétéroclite n’ a pas tenu a l’usage du temps et le Liban a toujours sombré puis vécu dans un climat permanent d’insécurité , de violences et d’assassinats ; sans oublié Israel et la Syrie qui considèrent ce pays comme leur pré carré.
Pour avoir + de détails sur cet épineux pb lire :"dieu, l’or et le sang " ,édition 1980( + de 40 ans déjà  ! ) de J.Larteguy ou il évoquait de façon très détaillée l’ensemble des différentes poudrières(Irak, Israel/Palestine , Syrie , Liban..) qui agitaient déjà et ensanglantaient le Proche-Orient. jvk


15. samedi 15 mai 2021 à 11:46

L’âme damnée de Le Drian sur le Liban

c’est, en partie, un résumé de la thèse que j’ai citée plus haut (https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2007_out_ghoussoub_d.pdf) mais, pour "vulgariser" je n’aurais pas fait référence à Lartéguy .... peut-être à Charles Enderlin :-)
AM


16. samedi 15 mai 2021 à 13:17

L’âme damnée de Le Drian sur le Liban

https://www.monde-diplomatique.fr/2021/05/ENDERLIN/63056 Gh


17. samedi 15 mai 2021 à 16:39, par vincent

L’âme damnée de Le Drian sur le Liban

Oui, à l’heure où le gouvernement interdit la manifestation de soutien au peuple palestinien à Paris, Charles Enderlin, qui nous rappelle aussi inlassablement que certains prétendent faire de l’antisionisme un nouvel antisémitisme (toute ressemblance avec des personnes nous gouvernant ou ayant gouverné serait purement non fortuite).

Dit autrement : « Â ça commence à être pénible cette attitude qui consiste à traiter systématiquement d’antisémite quiconque fait une remarque désobligeante sur la politique d’Israêl. »

Ou alors, en plus infantile mais tout aussi binaire : « Â si tu n’es pas avec moi, tu es contre moi ».
Dire que les enseignants s’efforcent d’apprendre la nuance et l’analyse à nos gamins…

Cette interdiction questionne d’autant plus lorsque l’on voit des foules immenses dans les principales villes du monde, autorisées, elles, à défiler ce jour pour apporter leur soutien au peuple palestinien...


18. samedi 15 mai 2021 à 17:36, par I

L’âme damnée de Le Drian sur le Liban

Je ne connais C.Enderlin que comme le chroniqueur sympathique et brillant de France 2 basé en Israel .Je n’ai jamais jamais lu de ses livres donc je ne puis apprécier s’il était + ou - convaincant et impartial que L.Lartéguy sur ces sujets très épineux. C.Enderlin a en 1968 émigré en Israel ou il a pris la nationalité israélienne dans le cadre de la "loi du retour " et pris sa retraite dans un kibboutz . J.Lartéguy , correspondant de guerre, grand reporter et romancier , ce n’est pas seulement un auteur classé "anti-communiste" et "colonialiste", connu pour ses romans "les centurions" et les"prétoriens" axés sur les guerres coloniales d’Indochine et d’Algérie mais il a aussi écrit d’autres ouvrages traitant de sujets d’actualités comme :" un millions de dollars le viet" sur la guerre du Vietnam par les américains , "tout l’or du diable" sur les états pétroliers -et les pétro-dolards , "les guérrilleros" sur les soulèvements des peuples latino-américains contre l’hégémonie américaine soutenue par les oligarchies locales( on y traite du castrisme , la mort du Ché par les bérets verts de la CIA, etc ) . jvk


19. samedi 15 mai 2021 à 19:01, par Renée

L’âme damnée de Le Drian sur le Liban

Pour en revenir à l’expression "concours de vieilles charrues dans la Bretagne profonde", j’y avais plutôt vu une allusion au festival des Vieilles Charrues de Carhaix, ceci en rapport avec "l’enthousiasme de l’assistance" et la notion de devoir de réserve, objet principal du texte.
Renée


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.