"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

L’agnelage et les chiens errants

Publié le 9 mars 2014 à 18:37

En pleine saison de l’agnelage, certains propriétaires de chiens ne trouvent rien de mieux que les laisser divaguer.

Les grands chiens sont insensibles aux fils électriques et quand l’un d’eux a commencé à s’attaquer aux agneaux, ça ne s’arrête plus et comme personne ne ramasse ces chiens errants...
A ce rythme, ce n’est pas cette année qu’il pourra être dégusté de l’agneau bio à Groix !
Et si c’était tout simplement pour décourager les éleveurs ? On voit bien des propriétaires refuser de louer leurs terrains à des agriculteurs !

Ainsi, la campagne "tout tourisme" trouverait enfin son sens !

http://www.groix.fr/modules/kameleon/upload/022-2014circulationetdivagationdeschienssurl-ensembleduterritoirecommunal.pdf

Commentaires :

  • "Tout tourisme" ou bien "Toutou risques"

    HM

  • Dangereuse et navrante, cette stupide propension de certains propriétaires à s’imaginer que Groix n’est qu’un vaste terrain de jeux ou, pire encore, un garde-manger en libre-service pour leurs toutous chéris.

    Sous les jolis mots de "liberté" et "bien-être" de leur chien, se cachent en fait un monstrueux égoïsme et un manque total de respect pour le travail des autres. Ajoutons à cela une mauvaise foi inébranlable ("Mais non cet agneau n’a pas été égorgé par mon chien. C’est une perdrix enragée qui a fait le coup. Mais que fait la société de chasse ?") et nous aurons un assez fidèle portrait de ces propriétaires.

    Effectivement, nous ne sommes pas près de manger de l’agneau de Groix mais le bonheur d’un chien n’a pas de prix, non ?

    Elizabeth Mahé

  • Je vous trouve très catégoriques ! Je possède un chien et le maintien avec moi, cependant il arrive qu’il s’échappe, (portail mal fermé par un visiteur...) à chaque fois je sillonne l’Ile pour le retrouver... craignant plutôt qu’il fasse chuter un deux roues... je suis très étonnée que les chiens ne ressentent pas le courant... et désolée que l’on ne parle pas des chiens blessés ou tués sur ce qu’il reste des fameuses clôtures qui n’ont pas été entretenues...
    Jo maussion

  • Si votre chien s’échappe , c’est peut être lui qui a torturé cet agneau et les nombreuses poules de l’Île ?qui sont sur des terrains privé.
    Les clôtures entourent des terrains privé...
    On doit resté maÎtre de son chien.
    Youn

  • Il faut qu’un agneau se fasse attaquer pour qu’un arrêté soit pris CE JOUR ?? Rien n’existait avant, même après que des personnes aient signalé avoir été mordues ? Pour faire respecter cet arrêté, faudrait-t-il encore que la police municipale fasse des rondes !
    AM

  • a ce propos,moi j’ai eu droit a des chevaux errants dans mon jardin a plusieurs reprises(bonjour les dégats !)Quant au chiens errants effectivement cela peut representer un danger,mais il ne faut pas confondre les chiens de village et les chiens dont les patrons n’en on rien a faire,donc érrants....
    J’ai toujours connus Groix avec des chats des chiens dans les villages et moi je trouve cela plutot rejouissant ,tant qu’ils ne font pas chiez les gens.Bon soleil a tous.

  • Monsieur Youn mon chien s’echappe et je fais tout pour le retrouver, il est hors de question qu’il soit amarré au fond du jardin ou dans un chenil, celui ci n’a pas fait de dégâts à ma connaissance, mais ce n’est pas le premier chien que je possède et j’assume comme j’ai toujours assumé .... Les clotures dont je parle entourent des champs agricoles, vous avez peut etre donné un coup de main à les installer à l’époque... je continue a demander ce qu’il est fait pour ces clotures non entretenues qui ont blessé voire tué des chiens accompagnés de leur maitres parce que quand malheureusement ce sera un enfant ou un randonneur hors piste qui tombera dessus on en entendra parler !
    Jo Maussion

  • Et le veau qui a agonisé dans la boue qui en a parlé ????
    Jo maussion

  • Franck : le laisser aller des uns ne justifie pas le laisser-aller des autres : Moi aussi j’ai eu chevaux et même taureaux dans mon terrain. Ce n’est pas pour ça que je cautionnerai le fait qu’on laisse des chiens attaquer des agneaux.
    Il ne s’agit pas que de juger du vagabondage des clébards mais surtout des atteintes au respect du travail des éleveurs. ça doit être très marrant de miser sur le fruit de ses efforts pour voir ceux-ci anéantis au nom du droit d’un chien à aller se balader ! Et ce n’est pas parce qu’il existe (ou a existé) des éleveurs ou paysans défaillants qu’il faut faire des généralisations.
    AM

  • Je suis déjà intervenue sur ce sujet.....! Cela fait quelques années !!

    Notre Chien "tueur de poule, et de mouton en puissance", n’a pas cette "jouissance", parce qu’il Lui EST INTERDIT de Sortir de Chez Nous !!!
    C’est AUSSI Le Protéger !!!

    Jo et Franck, vos arguments ne tiennent pas !!! désolée ! Soyez En Maitre de Vos Chiens !!!!! :(

  • Tout est dit

    Le gentil chien de la maison est une terreur pour les moutons

    Où vont nos chiens quand nous ne sommes pas là ? Mènent-il une double vie ? Il faut savoir que nos chiens familiers sont une véritable terreur pour les moutons.
    Une étude réalisée en Australie s’est intéressée à 1400 chiens qui avaient attaqué des animaux d’élevage. Elle a permis de constater que la plupart des propriétaires de ces chiens, lorsqu’ils sont rejoints par les autorités, refusent de croire que leur animal ait pu tuer ou blesser un mouton. Ils sont persuadés que leur chien est trop petit, trop jeune ou trop gentil pour faire du mal à un mouton.
    Les chercheurs ont capturé des chiens âgés de trois mois à 12 ans, entiers ou stérilisés, mâles et femelles, de race ou bâtards, qui tous s’en étaient pris à des animaux d’élevage. La majorité de ces bêtes étaient des chiens familiers, bien nourris et de tempérament amical, qui étaient laissés en liberté. La sélection génétique n’a pas atténué chez le chien, quelle que soit sa race, l’instinct qui le porte à attaquer et à tuer les animaux. Les spécialistes du comportement animal disent qu’il n’est pas possible de savoir à l’avance si tel ou tel chien s’en prendra ou non aux moutons.
    Tactique
    Les chiens courent après les moutons et les attaquent simplement pour s’amuser. Ils les tuent rarement sur-le-champ. Les bêtes succombent en général quelque temps plus tard des suites de leurs blessures ou de l’infection, ou doivent être sacrifiées. Selon les experts en sinistres agricoles, « La mutilation excessive » d’un animal est la signature d’une attaque par les chiens. En comparaison, les attaques par les coyotes sont rapides. Souvent les coyotes jettent leur dévolu sur un mouton pour le tuer et le dévorer et ils ne dérangent pas le reste du troupeau. Quand ils sont attaqués par des coyotes, les troupeaux de moutons sont généralement moins affolés ou bêlent moins que lorsqu’ils sont attaqués par des chiens. Les chiens font durer leur attaque et se plaisent à faire courir les moutons. Les moutons attaqués par les chiens ont des morceaux d’oreilles ou de peau arrachés et portent des marques de crocs sur le cou, la tête, les pâtes de derrière et les flancs.
    Les chiens sont portés à harceler un mouton chaque fois que celui-ci se relève pour tenter de fuir. Les spécialistes du comportement animal pensent que le mouvement de fuite du mouton excite le chien et stimule son envie de le courser. Des moutons poursuivis par des chiens se sont noyés dans des cours d’eau ou sont morts étouffés après s’être entassés dans un coin de la pâture ou de la bergerie.
    Les gens pensent souvent que ce sont surtout les meutes de chiens errants qui causent les problèmes de prédation sur les animaux d’élevage. En réalité, l’étude australienne a montré que, d’après les 1400 chiens attrapés ou observés en train d’attaquer des animaux, 40 % des attaques étaient le fait d’un chien seul, 51 % le fait de deux chiens (en général un mâle et une femelle) et seulement 9% le fait de 3 chiens ou plus.
    Les autorités ont utilisé des chiens spécialement dressés pour remonter la piste des chiens qui avaient perpétré des méfaits et les suivre jusque chez eux. Si deux chiens ou plus étaient impliqués dans l’attaque, ils étaient d’ordinaire de la même maison ou étaient voisins. C’était pour la plupart de gentils chiens familiers dont les maÎtres n’arrivaient pas à concevoir que leur compagnon puisse attaquer des moutons puisqu’il n’était pas méchant et qu’il n’avait jamais mordu personne. Les maÎtres devraient comprendre ce qui pousse un chien à attaquer les moutons - le seul plaisir. Les chiens ne mordent pas les gens parce qu’ils ont l’instinct carnassier ; ils les mordent parce qu’ils sont dominants, parce qu’ils ont peur ou parce qu’ils veulent protéger quelque chose ou quelqu’un.
    Que peut-on faire
    Les chiens ne peuvent attaquer les moutons que s’ils sont livrés à eux-mêmes. Quand ils ne sont pas attachés ou enfermés, les chiens peuvent attaquer les moutons n’importe quand, le jour ou la nuit. Prenez vos responsabilités en tant que propriétaire de chien. Ne laissez pas votre chien vagabonder dehors toute la nuit, ou toute la journée pendant que vous êtes au travail. Équipez-vous de façon à ce que votre animal favori demeure constamment chez vous. Un chien qui est libre de se promener sur votre propriété, si elle n’est pas cernée d’une clôture qu’il ne peut franchir, ira faire un tour ailleurs chaque fois qu’il en a envie.
    Les attaques sur les troupeaux de moutons sont très éprouvantes pour les bergers, tant moralement que financièrement. Les animaux qui survivent à une attaque ne produisent plus aussi bien, les brebis mettent bas des agneaux morts-nés et les animaux blessés souffrent et nécessitent des soins. Le berger doit dépenser temps et argent pour prévenir les attaques futures. Il est important de vous rappeler que vous êtes responsable devant la loi des méfaits de votre chien.
    © Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2008*

  • bonsoir à tous.

    Il y a 3 semaines, 2 gros chiens errants sont venu dans le jardin de mon cousin, tuant 4 poules et 2 coqs et cela fait 5 fois qu’ils ont des volailles tuées, les chiens ont été vu par des ouvriers, et moi la 1 ère je le reconnaÎtrais l’un des chiens qui est passé devant chez moi avec la poule dans la gueule et j’ai cru un moment que c’était mon chat, nous avons porté plainte car mes cousins sont des personnes âgés de 85 ans beaucoup de mal à se déplacer. Que serait il passé si ils avaient voulut les faire partir, ils auraient pu se faire attaquer ! car on sait que des chiens en meute peuvent être dangereux .

  • En gros il faut préserver les moutons pour l’homme (femme, homo) car vous seuls avez le droit de vie et de mort sur ces animaux si je comprend bien . En brochettes les moutons !!! les chiens ne servent qu’a vous protéger ou à vous amuser si je comprend toujours bien. La douve... vous connaissez ? Vous qui PRÉTENDEZ aimer les animaux, vous qui amenez des chevaux sur des terres contaminées par les moutons. Arrêtez votre bal de soit disant protecteur de la nature. Merci

  • rien vu en matière de défense de l’environnement dans le sujet traité. Seulement le fait que, par le laxisme de quelques uns ,des éleveurs peuvent voir leur travail anéanti.
    le travail des uns a la même valeur que le travil des autres.
    et aucune comparaison entre un élevage censé répondre à une demande économique et la possession de chevaux pour le loisir personnel.
    AM

  • Mon Dieu, mon Dieu ! Mais que me dites-vous là ? Ces innocents toutous qui viennent croquer du gigot risqueraient la douve ? Et leurs maÎtres, qui PRETENDENT les aimer, laisseraient passer un tel scandale ? Mais dans quel monde vivons-nous ?

    Vous avez raison : l’agneau c’est beaucoup trop dangereux pour s’amuser. Je proposerais bien comme nouveau joujou un équidé quelconque mais il arrive qu’il soit porteur de la piroplasmose. Imaginez ces pauvres chiens empoisonnés avec un steak de cheval !

    Restent les poules et les coqs. Ils s’amusent bien aussi avec. Mais avant de lâcher ces joyeux drilles dans la basse-cour, exigeons des propriétaires de gallinacées un certificat de bonne santé. S’amuser, oui. Prendre des risques : jamais !...............................Elizabeth Mahé

  • Bon ca suffit !... à la prochaine G.A.F ( Grande Assemblé des Fous), je vais proposer :
    La creation d’une ile pour les chiens, une autre pour les poules, une autre pour les moutons, une aussi pour les Chats... une pour les fêtards en canette de biere , ne pas oublier les cafards et vers de terre ... etc.
    Permettez d’en oublier, la liste à été perdu sur l’arche de qui vous savez ...
    Un pont joindra chacune d’elles avec à chaque bout ( du pont ) un représentant
    de chaque espèce d’un sens comme dans l’autre signifiant aux visiteurs, canidé ou pas, que pour se restaurer il n’est pas nécessaire de trucider ...

    Si vous voulez rajouter une clause au traité de non prolifération, le parchemin est assez long ...

    Fou

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours