« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Ils sont c... ou ils le font exprès ?

Publié le 13 août 2020 à 12:08

19 heures - 19 heures 30...

En trente minutes :

- Un automobiliste immatriculé hors Morbihan brûle un stop et me coupe la route...

- Deux cyclistes remontent la Route des Plages (où se trouve l’ancienne Maison médicale) en sens interdit sur un tronçon où vraiment, mais vraiment, on peut voir DEUX panneaux indiquant ce sens interdit...

- Deux cyclistes occupent le milieu de la route... Petit DISCRET coup d’avertisseur pour faire savoir qu’un véhicule voudrait bien les doubler...
L’un des deux, sans se presser, se met volontairement encore plus sur sa gauche...

- A hauteur de la Poste, un papa cycliste pépère venant des halles tourne normalement dans les règles mais... cinq secondes après, le fiston le suit sans regarder ce qui vient sur sa droite... Re-frayeur !

- Venant de Carrefour, trois cyclistes pressé(e)s sans doute, pédalent vers l’église... Remarque de ma part au sujet d’un panneau bien visible à l’entrée de la rue... "Papa touriste" me bloque la route et me demande ce que j’ai contre les cyclistes et déclare doctement que le bourg n’étant plus piétonnier à cette heure, la réglementation en vigueur pour tous n’existe pas pour les cyclistes...

... En trente minutes !

... si cela m’était possible, j’aimerais aller stationner devant leurs portes de garage, les empêcher de circuler jusque devant chez eux, jeter mes canettes de bière dans leurs poubelles ou leurs jardins, chanter à trois heures du matin sous leurs fenêtres, les insulter et leur faire un doigt s’ils me faisaient remarquer que je suis sans-gêne, leur dire "Merde" à chacun de leurs regards, leur dire que moi "je suis en vacances et ai le droit de me conduire en saligaud"... Si cela m’était possible...

Henri Ménard - habitant Groix et ex-vacancier ne se conduisant pas en goujat.

Commentaires :

1. jeudi 13 août 2020 à 14:482020-08-13T12:48:54Z, par Philippe Dagorne

Ils sont c... ou ils le font exprès ?

Ils le font exprès et cette année est celle des records. Indiscutablement, la mairie n’a absolument pas pris la mesure des risques routiers, de la multiplication des incivilités, de cette insularité estivale qui, pour trop de touristes, est synonyme de territoire de non-droit.
Le tourisme, certes, fait vivre l’Île mais il se doit d’être apaisé, respectueux de l’environnement et des personnes. C’est grâce au respect de ces simples règles que Groix gagnera en notoriété tout en veillant à sa préservation. Une Île aussi singulière ne peut se transformer en champ de foire dès les beaux jours venus.

Ce que vous décrivez là , cher Henri, c’est désormais tous les jours pendant et, à u minimum pendant deux mois. Et je vous passe les doigts d’honneur, les insultes, les menaces dès que vous osez poliment indiquer sur un chemin que la circulation routière est interdite (y compris aux propriétaires de puissants 4X4), qu’une rue est à sens unique ou qu’un sentier côtier est interdit aux vélos, qu’une zone protégée par un cable métallique ne permet pas d’y pique niquer, etc.

Il est urgent d’agir et d’imaginer un plan estival incluant les circulations sur l’Île, le respect de l’environnement, la protection absolue des zones fragiles, les nuisances sonores et cette liste n’est malheureusement pas exhaustive.


2. jeudi 13 août 2020 à 15:102020-08-13T13:10:59Z, par Olivier

Ils sont c... ou ils le font exprès ? CHOIX DELICAT...

En dehors de la belle carrière de représentant de la loi que vous eussiez pu brillamment exercer, il semblerait que votre courroux, cher Henri, soit lié à votre mode de déplacement.

Quelle curieuse idée aussi que celle consistant à pointer ses moustaches à l’heure où le pôvre vacancier rentre de ses exercices de bain de mer, n’ayant eu que le temps de changer de tenue. Et encore, pas toujours !

De plus, vous évoquez un temps -celui de vos congés- qui n’a plus cours de nos jours.

Le touriste y était rare et, souvent, revenant au sein de sa famille pour profiter tant des parents et autres cousins que du calme que nous connaissons encore quelques semaines par an, désormais. Exception faite de cette annus horibilis. Entre la saison qui démarre dès Pâques, se prolonge par les généreux Ponts de mai, juin voit nos jeunes retraités s’adonner au planter de bâton (plus souvent sur le bitume que sur les chemins). Puis c’est l’été...Et reviennent ensuite les néo papy, après leurs balades estivales en camping-car. Quand, enfin, l’Île reprend son rythme indolent, la Toussaint pointe ses vacances, avant les fêtes de fin d’année. Merci donc aux coups de vents de janvier/février qui fouettent les rivages insulaires...

Après, je vous l’demande, que ferions-nous d’une brigade complète de mainteneurs d’ordre aussi conséquente que sur le continent, nous qui n’avons même pas de gilets jaunes ; enfin, pas officiellement.
Je vous conseillerai donc, si, comme toutes les personnes, passé un certain âge, vous vous entêtez à aller faire braire le commerçant à l’heure où il plie ses étals, de poser votre véhicule sur le parking de la salle des fêtes, sise place Orvoên, et de sortir du coffre un simple déambulateur qui vous donnera toute autorité pour râler contre moins bien loti que vous en roues...libres !


3. jeudi 13 août 2020 à 15:582020-08-13T13:58:19Z

Ils sont c... ou ils le font exprès ?

Henri est comme tous les précautionneux qui aiment le calme .. il fait ses courses entre 15 et 16 h. Ce jour là , il devait sans doute accompagner un de nos hôtes imprévoyant à sa descente de bateau chez LE buraliste.
Et j’ai hélas pu vérifier qu’à 17h30 mardi, c’était le même boxon !
Encore une précision : quand nous étions "vacanciers" en famille et ce pendant 40 ans, il ne nous serait jamais venu à l’idée de prendre nos congés en août : j’ai toujours su que c’est le mois où séjourne le maximum de c...s !
Je suis bien entendu d’accord avec Philippe quand il pointe l’urgence qu’il y aurait pour la municipalité de tenir compte des désagréments et risques provoqués par ce laisser-aller. Faire plaisir aux commerçants ne durera pas s’ il n’y a plus de résidents permanents. J’avoue qu’il m’arrive même de regarder les prix de vente des petits appartements à Lorient, compte-tenu des problèmes rencontrés ici par des vieillards avec peu de moyens. De plus, la flambée des prix de vente des maisons ne durera pas quand habiter sur l’Île sera devenu invivable !
AM


4. jeudi 13 août 2020 à 20:362020-08-13T18:36:05Z, par Le dref

Ils sont c... ou ils le font exprès ?

Bonjour à tous,
Vous savez quoi ?
Je bosse sur vannes dans le commerce depuis des lustres et figurez vous , depuis début Mars c est le pompon !!!!
Aussi bien avec certains touristes ( après déconfinement ) qu avec les gens du coin ( pas tous heureusement...)
Une chose est sûre, les cons resteront cons et soyez certains le covid ne tuera pas la connerie....
A bon entendeur ,
Salut .


5. jeudi 13 août 2020 à 21:572020-08-13T19:57:23Z, par Claude Huchet

Ils sont c... ou ils le font exprès ?

Henri,

J’ai une solution pour toi, elle est basée sur la théorie des coups de marteaux sur la tête, ceux qui sont si bons lorsqu’ils s’arrêtent.

Viens passer quelques jours à Belle-Ile et tu verras, à ton retour, comme la vie est douce à Groix.

Tu sais , c’est comme quand Anita te refiles un doliprane en te disant : prends ça, ça va passer !
Elle n’y crois pas plus que moi quand je te refile mon conseil ;))

Sérieux.... c’est pareil ici .

Amitiés Belliloises
Claude


6. mardi 18 août 2020 à 20:482020-08-18T18:48:11Z, par Claude Huchet

Ils sont c... ou ils le font exprès ?

Bonsoir,

Si le bourg et en zone 30, les vélos peuvent rouler en sens interdit non ?
Ici c’est comme ça...

enfin là , je fais le malin, je viens de l’apprendre :))

Claude Huchet


7. mardi 18 août 2020 à 23:482020-08-18T21:48:00Z

Ils sont c... ou ils le font exprès ?

Celui qui ne fait pas le malin c’est le piéton. Je fais partie de cette catégorie et, dans les rues étroites, sans trottoirs, avec les voitures dans un sens et les vélos en sens interdit, mieux vaut avoir une bonne oreille et une bonne vue : ça laisse le temps de se plaquer dans l’encoignure d’une porte ou contre un portillon de jardin ... si on souhaite garder la totalité de ses orteils bien sûr ! Pour ceux qui sont prêts à quelques sacrifices, ne tenez pas compte de ce commentaire................................ Elizabeth Mahé


8. mercredi 19 août 2020 à 19:502020-08-19T17:50:59Z

Ils sont c... ou ils le font exprès ?

Bonsoir à tous
Après vérification prise auprès de la gendarmerie le code de la route est le même pour tous y compris les vélos !!!!
Donc pas de sens interdit autorisé sinon 135 € en cadeau !!!
Perso je ne me gêne plus pour monter le son de ma voix 😊


9. mercredi 19 août 2020 à 21:182020-08-19T19:18:34Z, par jean

Ils sont c... ou ils le font exprès ?

Je ne vais plus dans le bourg, je ne suis pas sûr de résister au reflex de les pousser pour qu’ils tombent


10. jeudi 20 août 2020 à 15:392020-08-20T13:39:12Z, par Jipem

Ils sont c... ou ils le font exprès ?

Ce matin, 3 gendarmettes "devisant professionnellement", au stop a l’entrée du bourg prêt des halles, feraient mieux de circuler DANS LE BOURG afin de se montrer et de faire respecter la réglementation de 10h à 14h entre autres. Vélos dans tous les sens et sans pieds à terre, pas de masque pour beaucoup.... et lorsque je fais une remarque, "de quoi tu te mêles, t’es pas gendarme....(effectivement) et autres réflexions aussi désagréables. Je voudrait pouvoir a ce moment sortir de ma poche une carte magique et voir leurs réactions.... si ce n’est pas moi, mais que fait la police.... quelques uniformes en vadrouille et quelques interpellations sanctionnées feraient réfléchir, mais voila, pas de remontrance, c’est mal venue pour les touristes.
Coté informations, il y a aussi a redire, les affiches, surement de taille réglementaire, pourraient être beaucoup plus visible à hauteur des yeux plutôt que pour les pédales de vélo et d’un format qui ne pourrait permettre de dire :"à pardon je n’avais pas vu...." et parfois de continuer sans réagir.

Cela me pèse sur le système en sachant que le virus circule et que des accidents pourraient arriver.

Comme a l’Ile d’Yeu, ne pourrait on pas avoir un dépistage massif....


11. jeudi 20 août 2020 à 15:512020-08-20T13:51:12Z

Ils sont c... ou ils le font exprès ?

ET COMME A L ILE D YEU UN LIVRET CLAIR ET COMPLET AVEC TOUTES LES RECOMMANDATIONS NECESSAIRES A DISTRIBUER DANS LE VAPEUR
et à laisser publié en permanence sur le site de la mairie (même avec son coût prohibitif). Cela éviterait peut-être quelques ulcères à l’estomac aux résidents permanents qui n’ont rien d’autre à y gagner :-(
AM


12. samedi 22 août 2020 à 10:212020-08-22T08:21:44Z, par Yan LEGAREC

Ils sont c... ou ils le font exprès ?

Il faut verbaliser tout simplement pour calmer leurs ardeurs par le portefeuille ?


13. samedi 22 août 2020 à 11:142020-08-22T09:14:12Z

Ils sont c... ou ils le font exprès ?

oui mais les "fliquettes" ont-elles le droit de verbaliser ? c’est peut-être de ça dont elles discutent professionnellement et tout aussi sérieusement à trois près du marché, hein JPEM ?
ou peut-être se demandent-elles, tout comme nous, pourquoi on ne voit plus jamais l’agent municipal en chef remplir cette fonction ....
AM


14. samedi 22 août 2020 à 17:382020-08-22T15:38:43Z, par Flight GX

Ils sont c... ou ils le font exprès ?

Je ne vais pas m’étendre sur ce que je pense des touristes, en tout cas pour la plupart, qui viennent sur une Île où apparemment il n’y a plus de lois plus de règles et où ils peuvent tout s’autoriser sans être trop inquiétés alors que chez eux ils ne feraient pas le 100ème !....

Je pense qu’ils ne faut pas se leurrer, la gendarmerie surtout, mais aussi la police au final, obéissent aux ordres et aux ordres donnés .. c’est dans les prérogatives dû à leur fonction !
Du coup, nous sommes en droit de penser que si ils n’agissent pas ou peu, c’est p’tête bien parce qu’ils en ont reçu l’ordre .... car ils ne sont pas plus bêtes qu’un autre et connaissent très bien les agissements du tourisme de masse sur un petit caillou comme le notre !.....

Ils sont ’pilotés’ et dirigés par les politiques, du plus haut au plus bas de l’état, qui donnent les consignes et les orientations .. et les communes font également partie de cette chaine....you see what i mean !?!?!.....

Vouloir développer le tourisme est tout fait louable mais lorsque celui-ci est développé pour remplir les caisses de quelques un au détriment de tous les autres qui y vivent, par les agissements de ces dits touristes aussi intelligents qu’irrespectueux, nous sommes en droits de se demander qui est vraiment fautif dans ce paradoxe .. et qui de la justice ou de la politique a commencé à appliquer la ’gestion’ à plusieurs vitesses.....

God Save the Fucking Rock n’ Roll


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours