« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Il suffisait de demander !!

Publié le 4 juin 2019 à 12:30

Dommage que des neuneus en aient cueilli les 3/4 !

Portfolio

Commentaires :

1. mardi 4 juin 2019 à 12:412019-06-04T10:41:36Z

Il suffisait de demander !!

On commence à voir les résultats positifs du changement d’agriculture à Groix !!
On lit aussi de moins en moins d’âneries au sujet des bas-côtés des routes non fauchés précocement.
Qui sait, on verra peut-être bientôt régulièrement des poubelles jaunes devant chaque logement les jours de collecte ??
- Mais de là à croire que les vacanciers feront un tri citoyen et que les touristes à la journée remmèneront tous leurs déchets chez eux en repartant, il y a un monde :-(
AM


2. mardi 4 juin 2019 à 16:372019-06-04T14:37:29Z, par Choune

Il suffisait de demander !!

A groix ce weekend, je me suis posé la question de la pertinence des jours de collecte des déchets verts. Actuellement, au vu du papier transmis par lorient agglo, les déchets verts sont collectés le vendredi. Ne serait-il pas judicieux d’organiser le ramassage le lundi ou le mardi ? les langoustines mangées le weekend ont du mal à attendre le vendredi suivant... surtout pour les résidents secondaires !


3. mardi 4 juin 2019 à 17:072019-06-04T15:07:30Z

Il suffisait de demander !!

Si on arrive à se rencontrer pour boire le pot qu’on s’est promis, tu m’expliqueras "surtout pour les résidents secondaires". Elles sont spéciales vos langoustines ?
Biz
AM
P. Scr : la déchetterie est normalement fermée le lundi.


4. lundi 10 juin 2019 à 13:022019-06-10T11:02:39Z, par Billie 56

Il suffisait de demander !!

Vous en avez pas ras le bol de critiquer sans arrêt les résidents secondaires, qui vous permettent d’avoir plusieurs magasins style inter marché et Mr bricolage + bateau à des prix défiant toute concurrence, sans parler de la restauration saisonnière, des entreprises de rénovations de l’habitat, etc...Les résidents secondaires vous apportent des avantages et paient le bateau plein pot, ainsi que leurs impôts. Il est facile de cracher dans la soupe quand on a profité de ces avantages. Sans eux finit Groix


5. lundi 10 juin 2019 à 14:362019-06-10T12:36:25Z

Il suffisait de demander !!

tiens la revoilà ... ça faisait longtemps !!

mais toujours aussi peu informée sur la vie groisillonne : nos tarifs insulaires sont compensés par des subventions à Océane et non par vos prix de passage !

et quand on voit les prix flamber à l’arrivée des secondaires on est en droit de grincer des dents (je ne parle pas de la différence de prix d’un menu lorientais comparé à un des restos de Groix, car le resto n’est pas une obligation...)

Je ne parle pas non plus des charges pour la commune (et l’agglo) et des complications qu’impose le passage de non résidents permanents pendant une courte période

Par décence pour les employés saisonniers, je ne parle pas non plus de notre tranquillité perdue !
AM
P scr si les écrits de ce blog vous donnent des boutons, deux solutions : ou vous vous soignez ou vous abstenez, comme pour toute allergie (APY ,ça vous va comme réponse ?)


6. lundi 10 juin 2019 à 14:382019-06-10T12:38:01Z, par martinet

Il suffisait de demander !!

N’avez vous rien d’autre à penser que d’aller renifler la poubelle des Estivants et des résidences secondaires ???


7. lundi 10 juin 2019 à 14:432019-06-10T12:43:25Z

Il suffisait de demander !!

Comme toute charge indue imposée aux services municipaux (et facturée par l’agglo) les problèmes de collecte et de tri par-dessus la jambe sont évoqués lors des réunions du Conseil Municipal. mais ça, pour le savoir, il faut y assister, donc avoir un minimum d’esprit citoyen dont l’absence est révélée par l’état des poubelles (dixit le maire et ses adjoints)
Une étude est en cours pour faire payer les contrevenants mais ils vont encore se plaindre !!

AM


8. lundi 10 juin 2019 à 17:122019-06-10T15:12:56Z, par apy

Il suffisait de demander !!

IMPECCABLE ... Peut-être même un peu trop gentil.


9. lundi 10 juin 2019 à 18:212019-06-10T16:21:49Z

Il suffisait de demander !!

"il suffisait de demander "N°5 .
- Qui fait flamber les prix .Leurs augmentations n’est malheureusement pas un phénomène groisillon ;il concerne toutes les communes touristiques y compris l’hiver les stations de montagne . Meme si l’été il n’y avait aucun touristes ou les résidents secondaires sur l’ile , mécaniquement les prix augmenteraient (sauf pour les rares produit locaux :poissons et lègumes mais alors ce sont leurs producteurs qui tireraient un prix bien moins rénummérateur ) car les appros se font a Lorient au centre d’une vaste zone touristique qui elle aussi subit les lois du marché .
- " tranquilitée perdue ?. Oui c’est une réalité incontournable mais a qui la faute si ce n’est aux Groisillons qui ont mis en vente volontairement les maisons : il n’y a eu ni spoliation ,ni dole ou réquisition ;tout a été réglé contre monnaie sonnante et trébuchant (Belle-Ile a connu l’arrivée des envahisseurs bien avant Groix !! ) . Pour éviter l’arrivée des intrus il ne fallait pas vendre (sauf a d’autres Groisillons ) quitte a laisser tomber en ruine le patrimoine immobilier comme cela c’est fait dans le passé dans de nombreux villages du sud du massif central ( ce n’est plus le cas aujourd’hui car les ruines ont été rachetées et rénovées par des résidents secondaires ou des étrangers : anglais et hollandais ) .Actuellement le parc immobilier sur l’ile est a peu près en bonne état ( je ne connais qu’une ruine dans un hameau et ce parce que le permis de construire a été annulé par la nouvelle loi littorale ).
En conclusion TOUS les habitants de l’ile doivent s’adapter aux nouvelles réalités incontournables et irréversibles et faire l’effort d’essayer de vivre en bonne harmonie ; se lamenter sur les charmes d’un passé révolu ne résoudra pas le pb. jvk


10. mardi 11 juin 2019 à 12:392019-06-11T10:39:15Z

Il suffisait de demander !!

pour prouver que "le temps ne fait rien à l’affaire" j’ai validé un commentaire signé par un pseudo dont je ne connais pas le porteur (mais hélas je connais déjà ses inepties).
Toujours la même méconnaissance de la vie quotidienne sur l’Île et de ses habitants permanents. _ Peut-être vais-je me faire le plaisir de faire un édito avec tout ce qu’on peut relever ici et là comme affirmations plus qu’approximatives qui sont quelquefois l’oeuvre de personnes ne passant sur l’Île que juste pour la Toussaint (et encore !)
A contrario, je remercie les personnes qui apprécient le travail d’information que l’on fournit "gratuitement" et qui nous font gentiment part de leur satisfaction. Bien entendu, nous ne validons pas ces messages que certains mauvais coucheurs diraient écrits de notre main.
AM
je ne valide donc pas le reste de la prose, tout aussi tissée de contre-vérités, que le premier commentaire signé du pseudo d’une courageuse anonyme


11. mercredi 12 juin 2019 à 10:022019-06-12T08:02:28Z

réponse à JVK !!

- Les Prix à la consommation

Si vous faisiez l’effort d’apprendre à me connaÎtre (donc en lisant plus attentivement ce que j’ai publié, ici ou ailleurs), vous sauriez que je ne m’avance jamais sans biscuit, de même que je vérifie mes sources et plutôt deux fois qu’une !
A l’époque du COCIG (que j’avais créé avec G. Le Gras), nous avions à deux reprises comparé les prix de produits de mêmes marques avec alternativement, ceux de deux INTERMARCHE CONTACT pour vérifier la véracité du slogan "Les mêmes prix que sur le continent". Las, votre belle affirmation concernant les augmentations saisonnières tombe à plat : entre 3 et 5% d’écart en moyenne ! Quant aux fruits et légumes, mieux vaut ne pas se hasarder à la comparaison, cela a pu aller du simple au double (pour des poivrons par exemple) !
Interrogez une résidente secondaire fréquentant les deux magasins, elle vous le confirmera. Si j’ajoute le fait que les promotions en cours dans ces mêmes enseignes continentales ne sont pas proposées ici pdt les périodes de surfréquentation, vous comprendrez nos interrogations.
Je ne vous ferai pas l’affront de parler de la comparaison avec les grandes surfaces de l’agglomération, vous avez pu constater comme moi le nombre de Groisillons allant s’y approvisionner, de même que le nombre de voitures de secondaires arrivant chargées à bloc pour les vacances, jusqu’au PQ !

- La tranquillité.

Ce n’est pas l’augmentation du nombre de personnes séjournant sur l’Île qui est pénible à supporter, surtout pour ceux qui, comme moi, ont connu Groix à une époque où la population était plus importante. C’est l’incivilité d’une bonne partie de ces passagers d’un temps, plus ou moins court (voir réponse à Mr et Me Adam).
Je ne me permettrai pas de vous rappeler les causes des départs des pêcheurs groisillons sur le continent , départ qui a motivé la plus grande partie des ventes de maisons. Cultivé comme vous l’êtes, vous connaissez l’histoire de l’Île et de ses palabres liées au refus d’agrandissement du port pour y garder ses bateaux, comme à l’Île d’Yeu par exemple. On ne peut se passionner pour cette Île sans en connaÎtre son histoire et ses dessous, même s’il faut pour cela l’étudier depuis le premier quart du siècle passé, et pas que dans les écrits officiels !
Je ne suis pas du genre à me "lamenter sur un passé révolu", ma devise aurait pu être ce que je répète à l’envi : "le passé est bien mort, travaillons pour l’avenir !"
Heureusement, certains nouveaux résidents permanents, jeunes et moins jeunes, travaillent en ce sens et c’est pour moi, depuis 20 ans, un vrai plaisir de les voir à l’oeuvre :-)

AM

P Scr : pour votre gouverne, n’ayant pas d’autre choix pour me loger que de construire une maison, je l’ai faite sur un terrain familial et n’étant pas l’héritière de celle de ma grand-mère maternelle, j’ai fait en sorte, avec la complicité d’un notaire intelligent, qu’elle soit vendue, à perte, à un couple de jeunes salariés sur l’Île.


12. mercredi 12 juin 2019 à 13:272019-06-12T11:27:37Z

réponse aux commentaires vaseux de Billie

Je n’ai pas le plaisir de vous connaÎtre mais je pense que ce ne serait pas possible puisque visiblement vous ne vivez pas sur l’Île et que vous n’en avez des infos que par des personnes qui n’y passent que peu de temps ou ne s’intéressent à rien.

Je répète que je ne publie en principe que les commentaires signés d’un nom ou pseudo que je connais, c’est trop facile d’insulter les gens anonymement !
Je m’autorise quelques exceptions pour que mes lecteurs fidèles puissent voir la bêtise à laquelle je suis parfois confrontée.

Ainsi par exemple, celui de mes poubelles que je devrais ramasser s’il n’y avait pas de touristes : ne connaissez-vous pas de communes sans vacanciers ni résidents secondaires ? elles ont elles aussi pourtant un système de ramassage des déchets ménagers.

Vouloir corriger les âneries émises par des personnes qui ne connaissent rien à la vie groisillonne n’est pas avoir la science infuse mais seulement avoir un certain respect pour mes lecteurs qui n’ont pas envie d’être trompés.

Comme je le dis dans un commentaire publié, je n’ai rien contre les touristes en général, j’en ai parmi mes amis : je rejette simplement ceux qui maltraitent l’Île qui n’a pas besoin de ça.

Si dans votre entourage des octogénaires se présentent aux élections, j’ai quelques doutes sur leur santé mentale. Je l’ai fait plus jeune dans une grande ville malgré peu d’espoir d’être élue : sous-prolo je fus, prolo je reste et les électeurs préfèrent les gens bien assis : la preuve il y en a même qui persistent à voter Macron !

La maison de santé en construction (avec les 8 logements sociaux qui la complètent) est construite avec l’aide de l’ARS qui a pris en compte le nombre d’habitants et leur besoin en médecins permanents. Si cela avait été pour les touristes, elle aurait fait comme dans les communes de montagne : des médecins uniquement en saison !

Que ma maison ne vale rien m’importe peu, j’espère bien ne pas avoir à la vendre. Et comme de plus, je suis contre l’héritage, ça ne me préoccupe pas non plus pour mes enfants !

Pour Groix, je me contente d’animer depuis 17 ans, à mes frais, un site devenu blog, très visité et reconnu par un nombre impressionnant de visiteurs qui y trouvent entre autres un agenda des manifestations culturelles les plus intéressantes. Mais ça, je présume que ça vous en touche une sans chatouiller l’autre (... oreille).

La personne qui prétend vous renseigner sur les réunions du Conseil municipal n’en connaÎt visiblement rien : j’attends toujours que toutes les personnes désirant poser des questions aient fini avant de poser les DEUX miennes et je ne surenchéris jamais sur la réponse du maire. Si j’ai besoin de précisions complémentaires, je lui demande un rendez-vous.

Si j’ai le toupet d’étaler ce que la quasi totalité des Groisillons pensent du comportement d’une partie des touristes et résidents secondaires, c’est qu’on m’a élevée dans le rejet du mensonge et que l’hypocrisie n’est pas mon fort.

Je vous laisse donc aux carences de votre éducation civique.


13. dimanche 23 juin 2019 à 17:262019-06-23T15:26:42Z, par A.M.

Il suffisait de demander !!

Les envahisseurs

Une drôle d’idée a dû me traverser sournoisement l’esprit pour cette fête de la musique ! V’là -ty pas qu’on était 11 à table mais qu’en plus il n’y avait que des néos, anciens et récents, des touristes et des résidents secondaires ! Et Bretonnants par dessus le marché !

Dâl ! ça doit être encore Alzheimer qui me fait contrevenir à mes principes qui sont dits racistes...

A.M.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours