Hachis "parmentier" spécial restes
1 commentaireLe pot-au-feu c’est bien au premier passage du plat aux convives ; ça sent l’odeur de la cuisson et ils n’ont pas encore pris les meilleurs morceaux (pour moi : le paleron).
Mais le lendemain, il reste le plat-de-côtes sec (mis là juste pour donner du goût au bouillon). Vient alors l’heure du hachis parmentier "déguisé".
Bien entendu, j’avais fait cuire à part un chou vert dans un bouillon K... et il en reste. Les convives n’aiment pas le chou. Ils ne savent pas ce qui est bon. Il reste aussi quelques carottes. Peut-être avais-je trop forcé sur la dose jugeant qu’une dose d’amabilité supplémentaire ne leur (ne me...) ferait pas de mal...
Alors on improvise avec les restes.
Pour 4
Le boeuf bouilli haché (au pif 400g.)
300 g. de chair à saucisse
1 ou 2 tr. de jambon blanc (s’il en reste à dessécher au frigo)
2 oignons, 2 échalotes, 4 G. d’ail
3 p. de t.
un peu de lait
une boite de tomates pelées
................ de concentré de tomates
1/4 de l. de vin rouge
sucre thym laurier sel poivre
le reste de chou
................. carottes
cumin piment d’Espelette persil
lamelles de comté et beurre pour gratiner
Faire revenir les oignons hachés dans de l’huile. Y ajouter la chair à saucisse. Saler poivrer. Laisser cuire. Ajouter les gousses d’ail haché, le boeuf, les tomates concassées et le concentré. Saupoudrer de sucre.
Ajouter le vin rouge, du thym et du laurier (en poudre) du piment d’Espelette, les échalotes hachées et du persil. Laisser cuire.
Faire une purée avec les p.de t. Passer au moulin avec les carottes. Ajouter du cumin.
Dans un plat à gratin, étaler le mélange chaud, recouvrir de chou cuit découpé en lanières puis de la purée. Disperser des lamelles de comté et quelques noisettes de beurre. Mettre au four.
Avant de vous lancer dans cette tambouille, essayez de retrouver ceux qui l’ont mangée hier soir et demandez-leur leur avis :-))
Vos commentaires
# Le 11 février 2011 à 08:24, par ln
Hum ca a l’air bon !