"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Gueules de Greks

Publié le 20 juillet 2022 à 09:55

Bernard, les yeux et les oreilles de Groix
Bernard Vanoni est arrivé sur l’île en 1976. Et depuis, il n’arrête pas. Retraité de l’Education Nationale, quand il n’est pas en train d’écrire un article pour Le Télégramme dont il est correspondant depuis plus de 30 ans, il organise des tournois de tennis, prend des cours de Qi jong ou participe à des ateliers de clown. Un joli cocktail « qui permet d’entretenir le feu sacré ».
L Gregori Le Télégramme 21/07/22

Jo Le Port, mémoire vivante de Groix
Une grosse barbe blanche, une vareuse et un regard tempétueux le distinguent. Le marin dans toute sa splendeur, entré à l’école d’apprentissage maritime d’Etel à 15 ans avant de passer les 20 années suivantes à naviguer. Au fil des années, il a troqué ses bottes de marin contre une tireuse à bière au bar Ti Beudeff. Finalement, Jo Le Port, c’est un peu « un pêcheur d’histoires ».
L Gregori le Télégramme 18/07/22

Maïlys Princé : internet au breton
Groix est une source d’inspiration pour Maïlys, depuis peu youtubeuse et instagrammeuse, « J’aime les bateaux qui ne passent pas, j’ai l’impression que l’on se retrouve enfermé, coupé du continent et ça me plaît. J’aime Groix l’été, mais je crois que je peux dire que j’aime encore plus Groix l’hiver. C’est à ce moment que l’on voit ce qu’elle est vraiment ».
le Télégramme 18/07/22

Paule Gourronc et sa bonne humeur
À peine vous a-t-elle dit bonjour, qu’un large sourire se dessine sur votre visage. Paule Gourronc, 89 ans, a une pêche d’enfer. Elle ne quitterait Groix pour rien au monde. Les natifs, « une denrée rare », se distinguent par « un langage peu châtié, des mots en français, d’autres en breton », et le cœur sur la main.« Quand je regarde le continent je me dis que, ça, c’est la France, et que nous, nous sommes en dehors ».
le Télégramme 20/07/22

Commentaires :

  • c’est le premier endroit ou je suis allé manger des crepes quand j’ai débarqué sur le caillou en 90 , un sacré bon souvenir de l’endroit et de son hotesse

  • Qui voit Groix, voit sa joie

  • Pour les crèpes ( inégalables !) : si on remercie Pauline, on doit aussi remercier Sandrine !!
    Thierry

  • Malheureusement c’est fini les bonnes galettes . Crêperies Paule, Breton, la Maison, l’Ocre Marine, Repos de la montée . Elles ont toutes disparu et en peu de temps, quelle tristesse .....

  • La crêperie Breton existe toujours, elle s’appelle maintenant Crêperie des Iles ; et les crêpes de chez Sandrine sont tout autant réputées ainsi que celles de Janick. Cela fait combien de temps que vous n’êtes pas venue sur l’île ? Les commentaires des gens qui parlent de Groix sans savoir me laissent infiniment perplexe.

  • Je n’ai pas cité la crêperie des Iles car pour moi ce n’est pas une crêperie mais un restaurant classique que j’aime d’ailleurs beaucoup mais je n’y mange jamais de crêpes hormis en dessert celle à la pomme et caramel au beurre salé . Pour ce qui est de votre question sur mes séjours sur Groix j’y passe tous mes printemps, été, automne depuis des lustres et ne suis pas sans fréquenter les restaurants alors je parle de ce que je connais . Voilà ma reponse Madame Anita .

  • Dans quelles associations peut-on rencontrer Lucette qui semble passer beaucoup de temps à Groix ?

  • tout comme toi, je n’ai pas le souvenir d’avoir rencontré de Lucette dans une des assos groisisllonnes (et encore moins sur un tabouret de bar ....)
    Je devrais peut-être me tenir plus sérieusement à ma décision de ne publier que des signatures que je connais :-)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours