« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Gratuité des vélos à bord ?

Publié le 25 juillet 2020 à 10:17

Samuel « La région Bretagne a rendu gratuit le vélo sur les TER, sur les bateaux-bus CTRL de la rade. Ne pourrait-on pas imaginer que la Région décide de la gratuité du vélo sur les bateaux pour Groix ? Nous rêverions d’un débat sur la place de la voiture sur l’île, qui pourrait être un formidable laboratoire de l’abandon de la voiture. » Contact : groixvelo@gmail.com

Ouest-France 24/07/2020

Commentaires :

1. dimanche 26 juillet 2020 à 13:152020-07-26T11:15:17Z, par Perig

Gratuité des vélos à bord ?

Bon courage ! si les groisillons ont désertés les villages en
dehors des problemes d’héritage et financier c’est qu’ils
pouvaient avoir un garage pour leurs bagnoles,le top de la
Modernité a l’époque..la" civilisation" de la bagnole est aussi
une réalité groisilllonne


2. lundi 27 juillet 2020 à 05:552020-07-27T03:55:14Z

Gratuité des vélos à bord ?

Il y a beaucoup à dire suite à votre commentaire et à l’article évoqué. Et sans aller jusqu’aux âneries* que l’on peut lire ça et là ...
Il semblerait que vous pointez les constructions des années 60/70 qui ont fleuri aux abords du bourg et de Locmaria. Vous croyez vraiment que c’est l’attrait du garage qui a motivé ces déménagements ? Il y avait encore tant de maisons avec les WC Louis caisse au fond du jardin à l’époque, à peine l’eau courante, au mieux une cheminée en état pour toute installation de "chauffage". Et c’est pour cela qu’elles étaient vendues une bouchée de pain ! Les héritiers n’étaient pas intéressés, la plupart étaient partis sur le continent et les autres, avec les bons salaires de la pêche de l’époque, préféraient ces horreurs de néo-bretonnes surélevées qui font toujours "nouveau riche".
AM
* comme de dire que la gratuité du transport des vélos priverait les loueurs de leur commerce.... Il y a bcp de Groisillons qui louent des vélos pour aller travailler ou faire leurs courses à Lorient ??????


3. lundi 27 juillet 2020 à 22:142020-07-27T20:14:29Z, par Mich

Gratuité des vélos à bord ?

Je trouve cette idée excellente. Tout passage Groix vers Lorient et retour vers groix gratuit serait très pratique
Ce filtre éviterait des dérives ingérables sans nuire aux loueurs


4. mercredi 29 juillet 2020 à 14:112020-07-29T12:11:48Z, par Perig

Gratuité des vélos à bord ?

Yé ! mon message a pu paraÎtre désabusé, les garages ou les
Chiottes peu importe..nous allons être submergés dans nos
15 km2 alors autant que ce soit par les vélos que par les
"SUV", la mobilité a Groix se pose et se posera (ainsi que
l’énergie d’ailleurs ) bravo aux initiateurs du debat


5. dimanche 2 août 2020 à 23:112020-08-02T21:11:11Z, par Mifig

Gratuité des vélos à bord ?

Je suis heureux que ce souhait d’une gratuité du transport des vélos sur le bateau de Groix soit considéré par d’autres comme une nécessité. Une évidence pour faciliter et encourager les déplacements à bicyclette sur une Île de 8 x 4 km où les déplacements motorisés n’ont logiquement pas leur place sauf nécessité impérative, transport marchandises ou mobilité pénible, par exemple. Considérer le recours à la voiture comme la normalité sur de si petites distances est bien la preuve au mieux d’une paresse passagère, au pire d’une véritable aliénation et d’un conditionnement tragique eu égard aux conséquences sur la sécurité, la santé, y compris pour l’usager lui-même !, et l’environnement. Cela démontre une mutation rapide et considérable de notre rapport aux déplacements en général, encore plus faciles, encore plus vite, encore plus loin…dont l’Île nous offre étonnamment une flagrante caricature.
A Groix la banalisation des prothèses motorisées, toujours néfastes pour l’intégrité physique, est ici objectivement ridicule.
Conclusion par cette formule provocatrice « Sur l’Île le vélo (avec un cycliste respectueux des règles) a priorité sur les voitures »


6. mardi 4 août 2020 à 07:152020-08-04T05:15:16Z

Gratuité des vélos à bord ?

Il y a une dizaine d’années (ou davantage), les Groisillons qui faisaient la navette pour aller travailler sur le Continent avaient fait une demande dans ce sens à la compagnie Océane. Un forfait (qui ne concernait que les salariés) avait été mis en place mais il était très peu attractif en terme de coût (pour les salariés bien sûr)........................... Elizabeth Mahé


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours