Nous vous proposons à Port-Lay, à l’heure où le festival se réveille doucement, c’est à dire à 9h, un temps de rencontre plus informel avec un·e cinéaste.
Causeries autour d’un café avec un croissant ou une tartine de confiture, 45 minutes pour discuter librement d’un sujet abordé dans un film ou d’une thématique croisée entre deux oeuvres.
- 9h : Quelle co-construction entre le-la producteur·trice et le-la cinéaste dans la création d’un documentaire ?
Avec Célestine Durif, Victor Pinault (réalisateurs de " Archipels ") et Orlane Dumas, Caroline Le Roy
productrices.
Espagnol sous-titré français
Film belge de Benjamin Colaux
( 2022 - 97 mn. )
En présence du réalisateur
Au bout du monde, trois hommes affrontent la mer australe et ses dangers. Ils quittent leur famille, bravent le froid et les tempêtes pour aller à la rencontre de pêcheurs isolés dans les îles tristement célèbres de l’extrême sud du Chili.
Tous s’accordent sur l’importance de perpétuer ce métier de tradition et de partage fraternel menacé d’extinction.
Créole haïtien sous-titré français
Film canadien de Emmanuel Licha
( 2021 - 86 mn. )
" Zo reken " (os de requin) est le surnom donné en Haïti au Toyota Land Cruiser, véhicule tout-terrain puissant, très prisé des organisations humanitaires internationales omniprésentes dans le pays depuis le séisme de 2010.
Dix ans plus tard, dans un pays en ébullition et plus bloqué que jamais, un zo reken est détourné de son usage habituel pour devenir un espace mobile de rencontres et de discussion entre haïtiens. On parle de l’état du pays, de néocolonialisme et d’aide humanitaire, des promesses d’aide non tenues de la communauté internationale.
A l’extérieur, la colère monte.
Documentaire deHara Kaminara
Anglais et grec sous-titré français
( 2021 -50 mn. )
Projection-discussion en présence de l’équipe de SOS MEDITERRANEE, accompagnée d’un message vidéo de la réalisatrice
A bord de l’Aquarius, bateau ayant sauvé 29 523 personnes en Méditerranée entre 2016 et 2018, Hara, photographe, rencontre Max. Max est chef de l’équipe qui réalise les sauvetages des migrants en mer. Ils font quelques voyages ensemble.
Suite à des pressions politiques, frappé d’une interdiction de circuler, le navire à dû arrêter ses opérations en 2018. Condamnée à rester à terre, c’est alors que ce film nait, sous la forme d’une lettre à son futur fils, pour témoigner de l’état du monde au moment de sa naissance.Dans cette lettre se tissent les souvenirs personnels de Hara, sa rencontre avec Max et certaines histoires entendues sur le bateau.
Des migrants racontent leurs voyages, leurs maisons perdues. Y a-t-il un lien commun entre nous ? Y a-t-il une histoire commune ?
Les îles écossaises
Fiction anglaise sous-titrée français
de Ken Loach
( 2012 - 101 mn. )
A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant.
Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêt général.
Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement... à l’art du whisky !
Robbie se découvre un réel talent de dégustateur. Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ?
Seuls les anges le savent..
Les îles écossaises
Documentaire anglais sous-titré français
de Martin Telser
( 2019 - 58 mn. )
Un voyage hors du temps : L’île de Canna se trouve à deux heures de la côte nord-ouest de l’Écosse et n’est reliée au continent que par ferry, et seulement deux fois par semaine en hiver, quand le temps le permet.
Autrefois Canna étaithabitée par plus de 400 personnes.
Il ne reste aujourd’hui que quelques maisons dispersées, une église abandonnée et une petite communauté de 16 personnes qui partagent leurs rêves et leurs besoins, réfléchissent à leur avenir incertain sur l’île, dans une nature grandiose et des conditions climatiques extrêmes.
- 11h20 - ZISKAKAN, UNE REVOLUTION CREOLE
Documentaire français de Sébastien Folin
Créole réunionnais sous-titré français
En présence du groupe
( 2022 - 52 mn. )
" Ziskakan ", une révolution créole raconte le combat identitaire et pacifique mené par un groupe de musiciens pionniers, réunionnais depuis quatre décennies, pour la valorisation et la transmission de la culture créole.
43 ans après la création du groupe, le réalisateur Sébastien Folin part à la rencontre de ces musiciens, intellectuels et militants qui, avec à leur tête le leader et fondateur Gilbert Pounia, ont fait l’histoire de Ziskakan.
Dans ce documentaire, intégralement tourné en créole réunionnais, les membres du groupe nous brossent un portrait touchant et sans concession de La Réunion postcoloniale où ils ont évolué. Un documentaire conté par Abd al Malik.
Jeunesse insulaire, rester ou partir ?
Imaginer son futur au-delà des frontières de l’île...
Avec
- Rémi Mazet, co-réalisateur de Wanatsa
- Samuel Picas, réalisateur de " Vous serez parés pour le vent "
- Le Jury Jeune
Documentaire français et shimaore sous-titré français
de Rémi Mazet et Marie Dubois
( 2022 - 85 mn. )
" Wanatsa " est le fruit de 5 années de rencontres, d’échanges et de travail à Mayotte avec les enfants de Kaweni.
Il propose une immersion dans le quotidien de Nazmia, Nasri et Omar, trois enfants chahutés autant par des questions de culture, d’exil et de justice, que de peines de coeur, de rivalités enfantines et de puberté.
Qu’est-ce que grandir quand on est pris entre deux identités, entre deux rives, comme entre deux âges ?
- (Extraits) Le Bocal (émission de radio) -
Ecoute sonore et documentaire
( 2023 - 6 mn. )
Les jeunes du Club Radio du Lycée Dupuy-de-Lôme reçoivent dans leur émission Elliot, groisillon de 17 ans qui nous parle de sa vie d’adolescent sur l’île.
Et, Lylou, 15 ans, nous raconte son expérience de vie à la Guadeloupe pendant 7 ans.
VOUS SEREZ PARES POUR LE VENT
Documentaire français de Samuel Picas
( 2021 - 52 mn. )
A Saint Pierre et Miquelon, minuscule archipel français d’Atlantique Nord, des adolescents viennent d’avoir leur baccalauréat.
Poussés à continuer leurs études, c’est un départ pour la métropole ou le Canada qui semble
s’imposer à eux.
Manon, Evie, Enguerrand et leurs amis vont alors passer ensemble leur dernier été sur les îles.
Mais, ce sont des îliens et ce départ a des allures d’exil, de déracinement sans certitude de retour.
Récit de la fin de l’adolescence et de l’amitié, le film mêle et confronte la nature de l’île aux parcours intimes de ces jeunes qui vivent leurs dernières vacances dans le bouillonnement et l’abandon de soi.
Jeune public
REBELLE ( Brave )
Film d’animation
de Andrews et Brenda Chapman
2012 - 95 mn.
Dans un royaume imaginaire d’Ecosse médiévale, la princesse Mérida, jeune fille indépendante, refuse de se marier.
A la suite d’une dispute avec sa mère, Mérida s’enfuit dans la forêt et rencontre des feux follets qui la guident jusqu’à la hutte d’une vieille sorcière. Mérida lui demande un sort qui pourrait changer sa mère, et donc changer son destin.
La sorcière lui prépare dès lors un gâteau enchanté.
Dans sa quête de liberté, Mérida va involontairement voir se réaliser un voeu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va être cruciale pour déjouer la terrible
malédiction...
A partir de 8 ans.
sur la scène du Tiki
REMISE DES PRIX
Pour le vote du public, les bulletins sont à retirer au Cinéma des Familles ou à la billetterie du festival à Port Lay.
Les courts-métrages primés seront rediffusés le samedi 26 à 22h, en plein air, et les longs-métrages primés, le dimanche après-midi à Port Lay 1 à partir de 14h.
UNE MATINÉE, UNE SÉANCE
Durée totale avec la pause : 2h08
Une pause de 15 minutes est prévue après le troisième court-métrage.
Entrée possible dans la salle au moment de la pause,en fonction des places disponibles.
- 10h - Courts-métrages documentaires - (1h54)
Film suisse de Matthias Joulaud et Lucien Roux
Anglais sous-titré français
( 2022 - 30 mn. )
Sur l’île d’Achill, peuplée principalement de moutons, tout à l’ouest de la côte irlandaise, Cian espère passer ses vacances d’été à jouer au foot avec ses amis. Mais, pour Martin, son grand-père, c’est le moment de l’initier aux travaux de la ferme.
Un film tendre sur la relation entre le grand-père et son petit-fils,
sur la patience nécessaire à l’apprentissage et à la transmission d’un métier d’une génération à l’autre.
Film français d’Emma Danion
( 2022 - 22 mn. )
1966 : La France inaugure sa toute nouvelle base nucléaire sur l’atoll de Moruroa, au large de Tahiti. _ En confrontant des archives Super 8, captées par des membres de la Marine nationale, avec les mots de l’écrivaine tahitienne Chantal Spitz, extraits de son livre " L’île des rêves écrasés ", Aldébaran retrace l’histoire des essais nucléaires entre le gouvernement français et la Polynésie.
Film français d’Anne Destival et Laura Cardile
( 2022 - 15 mn. )
Une nuit d’été en Sicile, deux jeunes adolescents de 14 ans, Habib et Ibrahim, nous ont raconté leur traversée de la Méditerranée, en mots et en sons. " Le vent, avec les bruits de bateau, les bruits de moteur. Quand tu changes de vitesse, la mer se met à voler. Les yeux sont allumés comme des phares. Quand tu montes sur l’eau, il peut arriver n’importe quoi ".
Anne Destival et Laura Cardile
Film français de Marie Sizom
( 2022 - 14 mn. )
En Corse, les habitants d’un village ont été les témoins d’un incendie gigantesque. Un souvenir amène la réalisatrice à cet événement qui a bouleversé le cours de leur vie et laissé des traces.
Film anglais de Laura Wadha
Syrien, anglais sous-titré français
( 2020 - 18 mn. )
En 2015, les Nations-Unies ont relogé des Syriens dans toute l’Écosse.
Hanté par le fantôme de la guerre, Mounzer, un barbier syrien stoïque, tente de construire, sur une île écossaise isolée, un foyer pour lui et sa famille.
Il doit trouver un moyen de survivre à cette nouvelle vie inconnue et de protéger la mémoire de la Syrie pour ses jeunes enfants. Le salon de coiffure accueille les habitants et bientôt la communauté les adopte.
- 25 mn. -
avec Florian Maisonnave, clown muet
Tout public
Dernier spectacle de notre cher crieur national.
Un personnage attachant, radin, hyper maniaque et hypersensible mange une chips...
Un chien perturbe ses habitudes et l’en empêche. " Chien " questionne les rapports de domination et leurs rôles dans notre organisation sociétale.
Babali, chanteur originaire de Mayotte compose et interprète ses chansons en shimaoré, la langue de l’île.
Ces chansons, influencées par la tradition de Mayotte avec des touches de reggae et autres inspirations de l’océan indien, inspirées de la vie quotidienne, pleines de poésie et d’émotion, parlent de vie, d’amour et de nature.
Babali est accompagné de quatre musicien·ne·s, pour une musique envoûtante et entraînante.
UN DINER POUR 1
Cie Le P’tit Cirk
- 26 mn. -
Avec Danielle Le Pierrès & Christophe Lelarge,
... d’après le sketch théâtral du Britannique Lauri Wylie, " A dinner for one ", sorti en 1934.
... de notre part, un hommage à l’humour anglais.
C’est dans un huit-clos que se passe ce dîner, le même, une fois par an depuis des années... un sempiternel anniversaire. Une table, cinq couverts, des mets délicieux et surtout du bon vin.
Un majordome du troisième genre, une bourgeoise du troisième genre aussi, et des invités... mystérieux...
Jauge limitée à 180 personnes, pas de réservation, premiers arrivés...
Willie Campbell est un auteur-compositeur-interprète écossais basé sur l’île de Lewis.
Il s’est fait connaître à la fin des années 1990 comme cofondateur du groupe Astrid, s’élevant au-dessus de bien d’autres références.
C’est un des plus grands auteurs de chansons pop/folk du pays.
Il sera accompagné par Stephen Drummond.
A l’Espace Exposition
- à 11h
Une rencontre en duo avec la poétesse Marion Collé (du Collectif Porte27 – voir p. 34) et Alice Zeniter, prix Goncourt des lycéens en 2017.
Les autrices échangeront autour de leur écriture et sur la façon dont les îles s’invitent dans leur travail.
Alice Zeniter
Juste avant l’oubli, éditions Flammarion, 2015
Quand viendra la vague, éditions de l’Arche, 2019
Marion Collé
Être fil, éditions Bruno Doucey, 2018
- à 17h30
Joël Labbé, homme politique anti-conformiste pour qui l’utopie n’est pas un vain mot sera présent pour signer son livre :
L’Utopie et la vie ! Combat d’un sénateur breton contre les pesticides,
éditions Actes Sud, 2023
Le coin des enfants
Revenir à Port Lay signe (enfin !) le retour de l’île des enfants !
Rendez-vous incontournable pour les 4 à 12 ans, l’île des enfants, dans la cour de Port Lay, accueille les plus jeunes de 9h30 à 12h45 et de 13h45 à 17h.
Des animateurs débordant d’imagination font vivre aux enfants leur propre festival avec des activités adaptées à leur âge : ateliers ludiques et créatifs, projections de films, découverte du site du festival...
Renseignements à la billetterie : 3€ la demi-journée / 5€ la journée
Accueil limité à 10 enfants
En accès libre de 10h30 à 19h30
Accès en fonction de leurs horaires :
Espace Exposition à Port Lay
Médiathèque
Murs de l’île
Le Mojo à Port Tudy
Ehpad
La librairie l’Écume
Le Triskell au bourg
La chapelle de la Trinité
Kermouzouet
Vernissage-balade des expositions
Rendez-vous jeudi 24 à 10h30 au Mojo, à Port Tudy
Photographies et dessins - ( Alice Aïssa ) - RETOUR DE PECHE
Alice Aïssa travaille sur le monde marin et présente des photographies et dessins réalisés pendant et après des sorties en mer à bord d’Ar Louedig, un bateau de pêche basé à Groix dont le patron est Loïc Noiret.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus large sur la pêche artisanale avec d’autres pêcheurs en Bretagne et ailleurs.
Installation visuelle et sonore - ( Arzaï ) - SE RACONTER SURVILLE
Fort militaire, prison lors des deux guerres mondiales, le Fort Surville est surtout connu des habitants de Groix en tant que centre de vacances pour les enfants de la ville de Colombes.
Durant près de 70 ans, le fort a vu passer des centaines d’enfants de banlieue parisienne, mais aussi bon nombre de groisillons à divers postes, garantissant le bon fonctionnement de la colonie.
Cette mémoire insulaire se raconte aux travers d’images d’archives issues de collections personnelles, de portraits réalisés par Aude Laporte et de témoignages sonores enregistrés par Jonathan Lieffroy.
Photographies - ( Cailean Maclean ) - SKYE
Cailean Maclean est un photographe basé sur l’île de Skye. En tant que gaélophone et natif des Hébrides, il a un amour inné pour les paysages et les terres insulaires. Son regard et les lieux qu’il a photographiés tissent un lien qui se reflète dans la série qu’il nous propose.
Photographies - ( Chiara Indelicato ) - PELLE DI LAVA ( Peau de lave ) et L’ISOLA CHE C’ERA ( L’île qu’il y avait )
Vivants au milieu de l’eau et à la merci des éruptions volcaniques, les habitant·e·s de l’île de Stromboli savent que le monde est fini.
A travers ses tirages singuliers et originaux, Chiara Indelicato nous livre un conte, un éloge à la lenteur et au calme dans lequel on perçoit le bruit des pierres incandescentes qui descendent le chemin de la lave.
Installation - ( Elisa Le Merrer ) - MON CHEZ MOI - MOI A TRAVERS LES ILES DU PONANT - # 1 PAULE - ILE DE GROIX
" Mon chez Moi " est un projet artistique, social, organique nourri par deux sources, deux sensibilités. _ D’un côté, la personne âgée en tant qu’individu avec son univers, sa vie, ses souvenirs et de l’autre côté, l’univers artistique d’Elisa Le Merrer, particulièrement émue et touchée de présenter cette installation, car Paule qui a été actrice et au coeur de la création est la première de la série.
Dessins - ( Damien Roudeau ) - " L’ECOSSE ", (52 mn.) réalisé par C.A. De Rouvre.
Quelques pages de carnets aux confins de l’Ecosse, juste pour le plaisir de barbouiller les ciels tourmentés de "l’hyperborée". Isolées de l’Ecosse par le détroit du Minch, les Hébrides extérieures défient l’Atlantique par un chapelet d’îles s’étirant sur 200 km.
Moutons à tête noire, vaches à longs poils, guerriers celtes et monstres des lochs tenteront bien de s’interposer, mais rien ne saurait entraver le reporter graphique dans sa mission : dénicher le meilleur whisky single malt.
Photographies - ( Jérémy Lempin ) - LES PIONNIERS DE L’ILE D’EIGG
Jérémy Lempin est photojournaliste. Située dans la mer des Hébrides, l’île d’Eigg, aux paysages spectaculaires, se prête particulièrement aux productions alternatives, alimentées par le vent, la pluie et le soleil. Mises en place par les habitants qui ont racheté leur île en 2017, l’île amorce avec enthousiasme sa route vers l’autosuffisance, elle est devenue l’un des premiers endroits sur terre autonome en énergie.
Peintures - ( Laurent Montassine ) - LES PLONGEURS
La série des Naiades m’a permis de faire un travail sur les corps en mouvement, de jouer avec une palette de couleurs acidulées inspirées des poissons et des coraux.
Laurent Montassine a voulu mettre de la fluidité, de la légèreté et du bien-être dans ses tableaux, comme lorsque la baignade est un pur plaisir.
Gravures - ( Sophie Dressler ) - JEUX DE LUMIERE DANS LES HEBRIDES
Sophie est fascinée par les différentes façons de suggérer le mouvement et la beauté de la nature. A travers ses gravures, elle nous montre un monde inspiré de ses voyages et de ses racines ; la couleur et le trait de ses oeuvres définissent un univers marin rempli parfois d’espoir, de douceur, d’ouverture ou de tristesse et d’inquiétude, un univers de nomade qui laisse la vie se faufiler et s’installer avec ses multiples facettes.
Dessins - ( Damien Roudeau ) - " L’ECOSSE ", (52 mn.) réalisé par C.A. De Rouvre.
Quelques pages de carnets aux confins de l’Ecosse, juste pour le plaisir de barbouiller les ciels tourmentés de "l’hyperborée". Isolées de l’Ecosse par le détroit du Minch, les Hébrides extérieures défient l’Atlantique par un chapelet d’îles s’étirant sur 200 km.
Moutons à tête noire, vaches à longs poils, guerriers celtes et monstres des lochs tenteront bien de s’interposer, mais rien ne saurait entraver le reporter graphique dans sa mission : dénicher le meilleur whisky single malt.
Photographies - ( Jim Richardson ) - ECOSSE
L’Écosse est au centre des préoccupations photographiques de Jim Richardson. Depuis plus de 25 ans, ses images illustrent les traditions colorées, les paysages pittoresques, la faune, les distilleries de whisky, la culture des Highlands, l’héritage celtique, l’archéologie de l’âge de pierre et la vie insulaire.
Outre une histoire profonde et une longue tradition culturelle, l’Écosse est devenue une force économique dynamique et une source culturelle
Dessins à l’encre et collages - ( Patricia Tonnellier )
Patricia Tonnellier vit à Groix. Dans ce projet, elle s’inspire des paysages de l’île qu’elle peint sur le vif à chaque saison et des images d’îles écossaises gravées dans sa mémoire pour recomposer des paysages imaginaires inspirés de poésie et de créativité.
Dessins, photographies et mobiles - ( Ninon Mazeaud et Armand Leclercq ) - PAPIER CUISSON
C’est autour de la cuisine d’autrefois que Ninon et Armand ont créé une passerelle entre des mondes qui parfois peinent à se croiser. Avec la participation de l’Ehpad et du Pôle enfance, ils ont créé un dialogue graphique avec les nouvelles générations sur les histoires de recettes et de terroir, confiées par les anciens.
Tous ont dessiné ensemble les produits locaux, les particularités qui font un territoire, pour réagir sur les différences et les ressemblances entre leurs vies de jeunes sur une île et la vie de l’époque.
Dessins - ( Natasha Russell ) - IMPRESSIONS
Natasha Russell est une artiste et une illustratrice basée à Édimbourg, en Écosse.
Elle utilise le dessin, l’impression et les motifs pour explorer différents aspects du monde naturel, des formes terrestres aux espèces et aux écosystèmes, et tisser ensemble les idées, les histoires, les formes et les motifs qui leur sont liés.
Elle cherche ainsi à créer des oeuvres d’art imaginatives et ludiques qui peuvent être largement accessibles.
COLLAGES - ( Laurent Montassine )
Rappelez-vous !
D’après le calendrier maya, les médias avaient prévu, la fin du monde en 2012. L’idée est alors venue à Laurent Montassine, de faire des collages pour illustrer la fin du petit paradis groisillon.
En 2023, la Terre tourne encore, les hommes la peuplent toujours, mais que devient l’ile de Groix ?...
Photographies - ( Isabelle Law ) - TALAMH AGUS AGUST (Soil and Soul)
Isabelle Law est une jeune photographe originaire de l’île de Skye. Entourée de l’esprit communautaire de cette île, elle dresse ici le portrait de ses habitants.
Le projet Talamh agus Anam que l’on peut traduire par La Terre et l’Ame, vise à sensibiliser les gens aux communautés rurales des Highlands et à associer les visages des communautés aux paysages qui les entourent.
Installation - ( IAC )
L’ILE
Le collectif ÎAC ( Îles Art Contemporain ) présente une exposition d’oeuvres éphémères sur le thème de l’île.
Une douzaine d’installations disposées autour du lac sont proposées par le collectif d’artistes auquel se sont joints les collégiens et écoliers de Groix.
Chacun rivalise d’imagination pour proposer des surprises tout au long du parcours.
LES VISITES des Soeurs Ravilly - ( Élisa Le Merrer et Isabelle Vaillant )
A partir de 6 ans
Les Soeurs Ravilly (Elisa Le Merrer et Isabelle Vaillant) vous présentent leur nouvelle création, une installation plastique interactive (2 cabanes bleu Klein), une forme hybride inspirée de l’histoire d’Anouk, une petite fille de 10 ans qui fabrique un carnet pour l’offrir à son grand-père, résident d’un EHPAD.
Elle est dédiée aux enfants et aux plus grand·e·s, à partir de 6 ans.
Le livre en lien avec cette création " Le Petit carnet " sortira en 2024 aux éditions Actes Sud.
Cour de Port Lay et ailleurs
LAVELFOTO-CARAVANE photo itinérante
Caravane-photo et laboratoire photographique itinérants, permettant de tirer le portrait et de partager le développement d’une photo avec les festivalièrs·e·s.
Vasil Tasevski propose des prises de vues à la chambre photographique grand format.
Il développe ensuite les photographies sur place.
Le public est invité à accompagner le photographe dans la caravane, afin de suivre le processus de la prise de vue jusqu’à la réalisation d’une image.
Les photographies sont ensuite offertes au public.
Le Crieur, c’est tous les jours à toute heure.
Ouvrez grand les oreilles et les yeux
Le festival a pour volonté d’ouvrir ses salles de cinéma et un maximum de sa programmation au public sourd et malentendant. La salle de cinéma de Port Lay 1 sera équipée d’une boucle magnétique prêtée par Lorient Agglomération.
Les malentendants appareillés pourront donc assister, sans problème de compréhension auditive, aux projections de cette salle.
Ils nous accompagnent
Chaque année, depuis 2007, Amnesty International participe au Festival avec un stand d’information et de sensibilisation car beaucoup de ses combats rejoignent les thématiques abordées dans nos documentaires.
Amnesty International est un mouvement de plus de 10 millions de personnes qui militent pour mettre fin aux atteintes aux droits humains partout dans le monde.
Lorsque les droits humains sont en jeu, chaque combat mérite une victoire, chaque signature compte.
Sa vision est celle d’un monde où les dirigeantes et dirigeants tiennent leurs promesses, respectent le droit international et sont tenus de rendre des comptes.
Née en 1961, l’association est indépendante de tout gouvernement, de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de tout groupement religieux.
Présente au festival depuis plusieurs années, l’association " SOS MEDITERRANEE " sera de nouveau au Fifig en 2023, avec un stand d’informations et une expo photo : " Éclaireuses d’humanité ".
Fondée à l’initiative de citoyen.ne.s européen·ne·s indigné·e·s face au drame des naufrages à répétition en Méditerranée et grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile, l’association SOS MEDITERRANEE a contribué à secourir quelques 37600 personnes depuis 2016, en affrétant l’Aquarius dès février 2016 puis l’Ocean Viking depuis août 2019.
Sa mission s’inscrit dans le cadre légal de l’obligation d’assistance à toute personne en détresse en mer et se fonde sur les traditionnelles valeurs de solidarité des gens de mer. Face à la gravité de la situation en Méditerranée, elle répond à l’exigence morale d’une action humanitaire professionnelle : sauver des vies en mer par des opérations de recherche et de sauvetage d’embarcations en détresse ; protéger les rescapé·e·s par des soins médicaux d’urgence, un soutien médicopsychologique et un accompagnement vers un lieu sûr ; témoigner des réalités et des visages de la migration dans l’optique de sensibiliser l’opinion publique, les institutions et les gouvernements aux conséquences de cette tragédie qui se déroule aux portes de l’Europe et ainsi inciter l’Union européenne à apporter les solutions qui s’imposent.
Venir au festival
Groix est au large de Lorient. Plusieurs compagnies maritimes effectuent des traversées dont la Compagnie Océane.
Retour tardif
Le mercredi 23 août, la compagnie Escal’Ouest propose un retour tardif.
Départ 00h30 depuis Port Tudy (Groix)
Port Louis (la Pointe)/Lorient La Base/Lorient Quai des Indes.
Sur réservation au 02.97.65.52.52 ou escalouest@gmail.com
Billetteries
Sur place :
A l’entrée du festival (tout billet et forfait) et au Cinéma des Familles (uniquement billets 6 séances et 1 séance)
- Sur le continent :
Forfait festival et billet journée à l’Office de tourisme de Lorient Bretagne Sud
- Sur place ou sur Internet
Tarif cinéma Réduit Plein
Billet journée 40 € 70 €
Billet 6 séances 15 € 25 €
Billet 1 séance 7 €
*Tarif réduit : Adhérents du FIFIG,
demandeurs d’emploi, étudiants et moins
de 18 ans, titulaire de la carte Cézam,
sur présentation d’un justificatif.
Adhésion au FIFIG 7*€ 25€
Des jetons au Fifig : Le FiFriC
Comme les grands, on s’y met et on adopte une monnaie en jetons le temps du festival.
Que paie-t-on avec ? Les consommations aux bars, au stand café et la petite restauration.
Ils sont aussi acceptés pour la participation libre* aux concerts et spectacles.
Où achète-t-on les jetons ? Aux caisses à Port-Lay, l’une située dans la cour près de la billetterie, l’autre devant le bâtiment face au Tiki.
Attention ! Les jetons non utilisés ne seront pas remboursés.
* La participation libre et consciente permet à chacun de contribuer selon ses moyens, en espèces, chèque ou jetons aux contrats, déplacements, hébergement, nourriture des artistes programmés, hors salles de cinéma.
Festival International du Film Insulaire de l’île de Groix
Port Lay - 56590 Groix
02 97 86 57 44
festival@filminsulaire.com