Nous vous proposons à Port-Lay, à l’heure où le festival se réveille doucement, c’est à dire à 9h, un temps de rencontre plus informel avec un·e cinéaste.
Causeries autour d’un café avec un croissant ou une tartine de confiture, 45 minutes pour discuter librement d’un sujet abordé dans un film ou d’une thématique croisée entre deux oeuvres.
- 9h : Quelle co-construction entre le-la producteur·trice et le-la cinéaste dans la création d’un documentaire ?
Avec Célestine Durif, Victor Pinault (réalisateurs de Archipels) et Orlane Dumas, Caroline Le Roy
productrices.
de Célestine Durif et Victor Pinault
( 2023 - 73 mn. )
En présence des co-réalisateurs et des productrices
Au sud des 40ème Rugissants, une poignée d’hommes et de femmes vivent isolés sur des îles au milieu de l’océan Indien : les Terres australes. Ils parcourent de vastes steppes battues par les vents,
observent des animaux étranges, énumèrent des bâtiments rongés par la rouille, avant de retourner dormir dans des Fillods ou de petites cabanes en bois. Mais, ils ne peuvent y rester que quelques mois. _ Ils doivent alors rentrer chez eux et reconstruire leur vie.
Ces hommes et ces femmes racontent leur séjour, évoquant leur découverte des îles, leur relation avec la communauté, leur confrontation à un environnement hostile, l’omniprésence de l’océan, l’expérience de l’isolement et le retour parfois difficile.
En écho, un long voyage onirique nous conduit vers ces îles. Il est peuplé de souvenirs, de sons déformés, d’objets qui valsent et du sifflement du vent.
de Jean-marc Lacaze
Shimaore sous-titré français
( 2022 - 55 mn. )
En présence du réalisateur
A Mayotte, la seule île restée française de l’archipel des Comores, un groupe de jeunes affectionne et élève des chiens. Ces relations entre l’homme et l’animal mettent en relief une société mahoraise tiraillée entre culture comorienne et culture d’état français.
Du ghetto à la " malavoune ", le chien se révèle alors comme la métaphore d’une errance identitaire.
de Paul Manate-Raoux
( 2022 - 63 mn. )
En présence du réalisateur
Quand j’étais enfant, papa travaillait à Moruroa, mais je n’en avais pas conscience. Ce n’est qu’à l’adolescence que les choses me sont apparues. Je questionnais souvent papa sur son travail là-bas, le harcelais de reproches sur le colonialisme atomique, mais, il se renfermait immédiatement en invoquant le Secret défense...
Je le visite aujourd’hui en famille à Rurutu, petite île perdue de Polynésie française où il s’est isolé, avec ma mère, ses chiens et ses souvenirs. Je fais resurgir ce passé secret qui me questionne aujourd’hui.
Paul Manate-Raoux
Taiwanais et mandarin sous-titré français
d’Elvis A-Liang Lu
( 2021 - 88 mn. )
Après 20 ans d’absence, A-Liang revient auprès de sa famille qui vit dans une zone rurale reculée de Taïwan.
Il filme au jour le jour ces retrouvailles, bien décidé à confronter les siens aux superstitions qui
semblent guider leurs vies, en particulier leur croyance obstinée dans les pouvoirs de médium du grand frère. Il réalise peu à peu que son départ a été, lui aussi, une plaie béante pour sa famille...
Née à Kirkwall, dans l’archipel des Orcades, au nord de l’Écosse, Margaret Tait (1918 - 1999) - cinéaste, médecin, photographe, poète, peintre et nouvelliste - est l’une des cinéastes les plus uniques et les plus remarquables du Royaume-Uni.
Elle a étudié au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome, avant de fonder sa propre société de production " Ancona Films "...
1 - A PORTRAIT OF GA
( 1952 - 4 mn. )
Tourné un été lors d’un retour aux Orcades, " Portrait of Ga " est le premier film où l’écriture singulière de Margaret Tait s’affirme.
Elle a saisi des images de sa mère accompagnées par le son non synchrone de sa voix, remplie de l’accent chantant de ces îles écossaises.
( 1955 - 7 mn. )
Une interprétation cinématographique du poème " The Leaden Echo and the Golden Echo " (L’écho de plomb et l’écho d’or) de Gerard Manley Hopkins. Le thème est commun à tous les poètes, le plus difficile et pourtant le plus simple : tout ce qui est beau et jeune est inévitablement voué à la décrépitude et à la mort - rien ne peut l’en empêcher.
Pourtant l’écho doré revient de la grisaille de lalamentation, ayant existé une fois, elles ne peuvent jamais disparaître : la beauté est recueillie et stockée dans des greniers à l’abri de la corruption.
( 1974 - 12 mn. )
Un poème cinématographique en neuf parties, liées entre elles. Les titres des films sont les suivants : Numen of the Boughs, Old Boots, Speed Bonny Boat, Lapping Watter, Incense, Aha, Brave New World, Things, Terra Firma.
Un poème commencé par des mots et poursuivi par l’image, une partie d’un autre poème est lue pour le dernier des neuf.
Certaines images sont formées par l’animation directe sur film, d’autres sont trouvées par la caméra.
( 1981 - 30 mn. )
Une étude d’un paysage, celui d’une petite ferme dans les Orcades. La figure de la paysanne est très présente dans le film grâce aux interventions de Mary Graham Sinclair, qui apporte un supplément d’authenticité, l’essentiel du travail agricole étant réalisé par une seule femme. Les séquences ont été filmées à différentes périodes de l’année, entre 1977 et 1980, et s’intéressent aux nombreuses activités humaines qui viennent modifier l’aspect d’un paysage.
“Makar” est un mot écossais qui signifie “poète”.
Le film est structuré comme si les séquences formaient une suite de tableaux.
( 1957 - 11 mn. )
Un documentaire réalisé pour le Conseil du district des Orcades sur le retour des familles dans les Orcades.
Le film renverse astucieusement les idées reçues sur le dépeuplement des Highlands et des îles en montrant deux familles qui reviennent cultiver la terre.
Réalisé par Luke Fowler - ( 2023 - 61 mn. )
En présence de Sarah Neely, productrice, écrivaine et conférencière, spécialiste du travail de M. Tait
Luke Fowler embarque le spectateur dans une exploration de ce qui a entouré Margaret Tait au cours de sa vie. Il exploite une multitude de documents d’archive inédits et esquisse un portrait personnel et complexe de l’une des réalisatrices indépendantes les plus énigmatiques d’Écosse. Son point de vue est celui d’un artiste sensible au potentiel poétique que Margaret Tait décelait dans le cinéma.
Fowler présente notamment des images de Heartlandscape, oeuvre de l’auteure restée à l’état de projet. Il dépasse l’art de la narration et semble plutôt créer une dimension dans laquelle deux artistes se rencontrent, deux visions fusionnent, sans chercher à raconter une histoire, mais plutôt à dresser le portrait d’une poésie oubliée.
(1992 - 86 mn. )
Ce film envoûtant et magique se déplace entre Édimbourg et les Orcades. Il raconte les tentatives
d’une jeune femme pour accepter la disparition de sa mère après une mort mystérieuse. Pour cela, elle va examiner non seulement ses propres souvenirs d’enfance mais aussi ceux de sa défunte mère.
Rempli de flashbacks et de séquences de rêves, c’est aussi un film sur les relations des insulaires avec la mer omniprésente.
M. Tait nous livre un film troublant, emprunt de féérie. Ce seul long-métrage de Margaret Tait, tiré
de son propre scénario, a été le premier long-métrage écossais réalisé par une femme.
Les îles écossaises
Documentaire français et gaélique écossais sous-titré français
En présence du réalisateur, de Patrick Molard
et de Cailean MacLean, photographe de l’île de Skye
Réalisé par Gérard Alle - ( 2019 - 60 mn. )
Patrick Molard est l’héritier d’une dynastie de sonneurs de cornemuse, les Mac Crimmon de l’île de Skye, sonneurs du clan MacLeod et grands maîtres du " pibroc’h ".
Capable d’en déchiffrer les manuscrits, il l’enseigne en reliant, comme ses maîtres, chaque morceau à des émotions et à des récits légendaires.
L’humour, la tragédie, le mythe, l’histoire s’entrecroisent pour alimenter la quête de toute une vie, qui l’a mené du ventre de la cornemuse au jazz, en passant par la cour des rois.
Documentaire anglais sous-titré français
de Roddy Cunningham et Emmanuèle Cunningham-Sabot
( 2014 - 52 mn. )
Pris dans une spirale décroissante, les habitants de la petite île de Scalpay, dans les Hébrides extérieures de l’Écosse, se sont vus tendre une curieuse perche, prenant la forme d’un cadeau exceptionnel et inattendu.
A Scalpay, les fermetures s’enchaînent, d’abord l’entreprise de conditionnement de saumon, puis la dernière boutique de l’île, et finalement, c’est au tour de l’école.
Alors que la communauté fait front, Fred Taylor, le landlord (propriétaire privé) avant-gardiste, a pris la singulière décision de donner gracieusement l’île à la communauté de ses 320 habitants.
A ce moment très particulier de leur histoire, comment les îliens reçoivent-ils ce cadeau ?
Documentaire anglais sous-titré français
de Félix Blaquière et Elvire Marcland
( 2016 - 54 mn. )
Îlots de résistance nous plonge au coeur du mouvement de réappropriation des terres en Écosse.
Depuis une vingtaine d’années, les communautés des Highlands et des îles sont engagées dans une lutte acharnée contre une poignée de richissimes propriétaires fonciers qui règnent encore en rois et maîtres sur plus de 50 % du territoire de l’Écosse.
Au sortir du référendum sur l’indépendance, nous revivons la lutte épique des résidents de l’île d’Eigg pour racheter leur île et nous participons à celle des gens de Great-Bernera en voie de réussir l’exploit.
et avec le concours de Radio Balises
Ré-appropriation communautaire des terres insulaires :
l’expérience du rachat des îles écossaises
Avec
- Emmanuèle Cunningham-Sabot, co-autrice de " Une île en cadeau "
- Elvire Marcland et Félix Blaquière, réalisateur.ices de Îlots de résistance
- F. Blaquière est aussi auteur d’un mémoire d’anthropologie sur cette question
- Camille Dressler, habitante de l’île d’Eigg
Documentaire anglais sous-titré français
de Jack Shea et Allen Moore
( 1981 - 55 mn. )
Documentaire anglais sous-titré français
de Cindy Jansen
L’île vallonnée de Muck, au large de la côte ouest de l’Écosse, appartient à la famille MacEwen depuis plus d’un siècle.
En tant que Laird de l’île de Muck, le patriarche retraité, Lawrence MacEwen, s’est donné pour
mission de préserver la fragile société de cette île écossaise, afin qu’elle puisse être transmise à son fils Colin et aux générations futures.
Mais, face aux progrès technologiques, la jeune génération souhaite suivre son propre chemin, mettant en lumière une tension qui existe entre le traditionnel et le moderne.
Alors Lawrence embrasse les vaches, conduit le bétail avec ses petits-enfants et lit des extraits de ses journaux intimes avec la conscience grandissante que l’avenir appartient aux autres.
UNE MATINÉE, UNE SÉANCE
Durée totale avec la pause : 2h08
Une pause de 15 minutes est prévue après le troisième court-métrage.
Entrée possible dans la salle au moment de la pause, en fonction des places disponibles
- A10h -
Film néo-zélandais de Kahu Kaiha
Anglais sous-titré
( 2022 - 14 mn. )
La vie de deux S.D.F. dans les rues, en Nouvelle-Zélande. John, le plus âgé, semble aimer cette vie et y être chez lui. Elvis, le Marquisien, rêve de retourner sur son île.
Deux hommes. Entre bonne entente, confrontation, séparation et entraide..
Film hispano-cubain de Hideki Nakazaki
Espagnol sous-titré
( 2022 - 12 mn. )
Sayu est une adolescente tiraillée entre deux identités : d’un côté, c’est une jeune cubaine qui fait du skate et aime chanter, de l’autre c’est une japonaise dont la famille exige qu’elle rentre au Japon pour s’assurer un meilleur avenir.
Sa vie quotidienne oscille entre ces deux voies irréconciliables.
Film français de Charlie Belin ( 2022 - 34 mn. )
Ellie, dix ans, est passionnée par la nature, les oiseaux et passe son temps à lire. Elle intrigue Anna, la documentaliste du collège, une femme mystérieuse avec laquelle elle tisse une relation pleine de malice. Le jour où Ellie doit absolument lui rendre un livre d’ornithologie, la porte du CDI est fermée. _ Ellie décide alors de le rapporter directement chez Anna qui vit sur une île sur la Loire. Une île pleine d’oiseaux...
Film grec sous-titré
d’Isabelle Margara
( 2022 - 17 mn. )
Il était une fois un petit village au bord de la Méditerranée. Un mythe oublié sur le dauphin et les pêcheurs, qui prend vie de manière inattendue. Le temps de la noyade, le temps de la danse - et la jeune fille qui a soif de la mer.
Il était une fois l’amour plus grand que nous.
Film muet estonien d’Ulo Pikkov
( 2021 - 14 mn. )
Un film à propos d’une île et d’une vieille femme que le destin a fait dériver bien loin de son île natale. _ Mais, lorsqu’elle y revient enfin, il y a longtemps que sa demeure est habitée par d’autres.
Film islandais-danois d’Hlynur Palmason
Islandais sous-titré français
( 2022 - 22 mn. )
L’histoire d’une fratrie qui construit une cabane dans un arbre au cours d’une année.
Nous découvrons la beauté et la brutalité des saisons, tout en les suivant dans leurs luttes et leurs moments de joie.
Klervi Rouyer, harpiste, et Neven Le Pennec, guitariste ont formé le duo Endro.
Ils nous proposent leurs compositions personnelles.
A travers les sonorités et les timbres de leurs instruments, ils invitent le spectateur à un voyage musical traversant diverses ambiances sonores d’un univers sensible, chaleureux et pétillant !
Vers l’année 2005, les groisillons Jean-Claude, Pat, puis Nanar et Jaja ont commencé à jouer ensemble un répertoire de chansons francophones d’ici et d’ailleurs, teintées d’embruns, parfois de révolte, souvent pour la rigolade !
Après la disparition de Nanar « Cap’tain » en 2012, Jaja nous a quittés en février cette année.
Nul doute que ses bons mots mais aussi ses coups de gueule contre l’injustice et les aberrations de la société vont manquer à son public, de Groix ou d’ailleurs…
Ses comparses et le Fifig, pour lequel il a énormément oeuvré, lui rendent hommage ce soir.
Avec Damien Roudeau, accompagné en musique de Laurent Morisson
Création artistique originale qui associe peinture en direct et musique, autour des pages du carnet de voyage de Damien Roudeau explorant les îles écossaises, Barra, South Uist, Benbecula, North Uist, Harris, Lewis...
Une invitation à s’immerger, au fil des croquis et portraits, un voyage à la découverte des îles des Hébrides extérieures.
Retrouvez aussi les dessins du carnet de voyage de Damien Roudeau, en exposition dans l’espace _ Expositions de Port Lay et à la médiathèque.
Crimi est né en 2018 du désir de son leader Julien Lesuisse de redécouvrir son héritage sicilien, de se ré-approprier une culture et une langue que sa famille immigrée avait dû travestir.
Le groupe trace une ligne visionnaire qui connecte, des traditions d’époques et de lieux différents, et les reconstruit pour le monde inter-culturel d’aujourd’hui.
Crimi réinvente une Méditerranée comme lieu d’échanges et de rencontres à l’opposé du théâtre des conflits et divisions qu’elle est devenue.
A l’Espace Exposition
- à 17h30
Gérard Alle sera présent en tant que réalisateur pour son film " L’Or des Mac Crimmon " mais également en tant qu’auteur.
A la suite de la projection de son documentaire, nous le retrouverons pour une dédicace lecture musicale, accompagné de Patrick Molard.
Ses livres présentent des thèmes qui lui sont chers comme les îles écossaises ou la musique, avec un propos politique sous-jacent sur fond de noirceur...
Scottish Lamento, éditions In8, 2020
Zone Tendue, éditions In8, 2023
Revenir à Port Lay signe (enfin !) le retour de l’île des enfants !
Rendez-vous incontournable pour les 4 à 12 ans, l’île des enfants, dans la cour de Port Lay, accueille les plus jeunes de 9h30 à 12h45 et de 13h45 à 17h.
Des animateurs débordant d’imagination font vivre aux enfants leur propre festival avec des activités adaptées à leur âge : ateliers ludiques et créatifs, projections de films, découverte du site du festival...
Renseignements à la billetterie : 3€ la demi-journée / 5€ la journée
Accueil limité à 10 enfants
- En accès libre de 10h30 à 19h30
- Espace Exposition à Port Lay
Accès en fonction de leurs horaires :
- Médiathèque
- Murs de l’île
- Le Mojo à Port Tudy
- Ehpad
- La librairie l’Écume
- Le Triskell au bourg
- La chapelle de la Trinité
- Kermouzouet
Vernissage-balade des expositions
Rendez-vous jeudi 24 à 10h30 au Mojo, à Port Tudy
Photographies et dessins - ( Alice Aïssa ) - RETOUR DE PECHE
Alice Aïssa travaille sur le monde marin et présente des photographies et dessins réalisés pendant et après des sorties en mer à bord d’Ar Louedig, un bateau de pêche basé à Groix dont le patron est Loïc Noiret.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus large sur la pêche artisanale avec d’autres pêcheurs en Bretagne et ailleurs.
Installation visuelle et sonore - ( Arzaï ) - SE RACONTER SURVILLE
Fort militaire, prison lors des deux guerres mondiales, le Fort Surville est surtout connu des habitants de Groix en tant que centre de vacances pour les enfants de la ville de Colombes.
Durant près de 70 ans, le fort a vu passer des centaines d’enfants de banlieue parisienne, mais aussi bon nombre de groisillons à divers postes, garantissant le bon fonctionnement de la colonie.
Cette mémoire insulaire se raconte aux travers d’images d’archives issues de collections personnelles, de portraits réalisés par Aude Laporte et de témoignages sonores enregistrés par Jonathan Lieffroy.
Photographies - ( Cailean Maclean ) - SKYE
Cailean Maclean est un photographe basé sur l’île de Skye. En tant que gaélophone et natif des Hébrides, il a un amour inné pour les paysages et les terres insulaires. Son regard et les lieux qu’il a photographiés tissent un lien qui se reflète dans la série qu’il nous propose.
Photographies - ( Chiara Indelicato ) - PELLE DI LAVA ( Peau de lave ) et L’ISOLA CHE C’ERA ( L’île qu’il y avait )
Vivants au milieu de l’eau et à la merci des éruptions volcaniques, les habitant·e·s de l’île de Stromboli savent que le monde est fini. A travers ses tirages singuliers et originaux, Chiara
Indelicato nous livre un conte, un éloge à la lenteur et au calme dans lequel on perçoit le bruit des pierres incandescentes qui descendent le chemin de la lave.
Installation - ( Elisa Le Merrer ) - MON CHEZ MOI - MOI A TRAVERS LES ILES DU PONANT - # 1 PAULE - ILE DE GROIX
" Mon chez Moi " est un projet artistique, social, organique nourri par deux sources, deux sensibilités. D’un côté, la personne âgée en tant qu’individu avec son univers, sa vie, ses souvenirs et de l’autre côté, l’ univers artistique d’Elisa Le Merrer, particulièrement émue et touchée de présenter cette installation, car Paule qui a été actrice et au coeur de la création est la première de la série.
Dessins - ( Damien Roudeau ) - " L’ECOSSE ", (52 mn.) réalisé par C.A. De Rouvre.
Quelques pages de carnets aux confins de l’Ecosse, juste pour le plaisir de barbouiller les ciels tourmentés de "l’hyperborée". Isolées de l’Ecosse par le détroit du Minch, les Hébrides extérieures défient l’Atlantique par un chapelet d’îles s’étirant sur 200 km.
Moutons à tête noire, vaches à longs poils, guerriers celtes et monstres des lochs tenteront bien de s’interposer, mais rien ne saurait entraver le reporter graphique dans sa mission : dénicher le meilleur whisky single malt.
Photographies - ( Jérémy Lempin ) - LES PIONNIERS DE L’ILE D’EIGG
Jérémy Lempin est photojournaliste. Située dans la mer des Hébrides, l’île d’Eigg, aux paysages spectaculaires, se prête particulièrement aux productions alternatives, alimentées par le vent, la pluie et le soleil. Mises en place par les habitants qui ont racheté leur île en 2017, l’île amorce avec enthousiasme sa route vers l’autosuffisance, elle est devenue l’un des premiers endroits sur terre autonome en énergie.
Peintures - ( Laurent Montassine ) - LES PLONGEURS
La série des Naiades m’a permis de faire un travail sur les corps en mouvement, de jouer avec une palette de couleurs acidulées inspirées des poissons et des coraux.
Laurent Montassine a voulu mettre de la fluidité, de la légèreté et du bien-être dans ses tableaux, comme lorsque la baignade est un pur plaisir.
Gravures - ( Sophie Dressler ) - JEUX DE LUMIERE DANS LES HEBRIDES
Sophie est fascinée par les différentes façons de suggérer le mouvement et la beauté de la nature. A travers ses gravures, elle nous montre un monde inspiré de ses voyages et de ses racines ; la couleur et le trait de ses oeuvres définissent un univers marin rempli parfois d’espoir, de douceur, d’ouverture ou de tristesse et d’inquiétude, un univers de nomade qui laisse la vie se faufiler et s’installer avec ses multiples facettes.
Dessins - ( Damien Roudeau ) - " L’ECOSSE ", (52 mn.) réalisé par C.A. De Rouvre.
Quelques pages de carnets aux confins de l’Ecosse, juste pour le plaisir de barbouiller les ciels tourmentés de "l’hyperborée". Isolées de l’Ecosse par le détroit du Minch, les Hébrides extérieures défient l’Atlantique par un chapelet d’îles s’étirant sur 200 km.
Moutons à tête noire, vaches à longs poils, guerriers celtes et monstres des lochs tenteront bien de s’interposer, mais rien ne saurait entraver le reporter graphique dans sa mission : dénicher le meilleur whisky single malt.
Photographies - ( Jim Richardson ) - ECOSSE
L’Écosse est au centre des préoccupations photographiques de Jim Richardson. Depuis plus de 25 ans, ses images illustrent les traditions colorées, les paysages pittoresques, la faune, les distilleries de whisky, la culture des Highlands, l’héritage celtique, l’archéologie de l’âge de pierre et la vie insulaire.
Outre une histoire profonde et une longue tradition culturelle, l’Écosse est devenue une force économique dynamique et une source culturelle
Dessins à l’encre et collages - ( Patricia Tonnellier )
Patricia Tonnellier vit à Groix. Dans ce projet, elle s’inspire des paysages de l’île qu’elle peint sur le vif à chaque saison et des images d’îles écossaises gravées dans sa mémoire pour recomposer des paysages imaginaires inspirés de poésie et de créativité.
Dessins, photographies et mobiles - ( Ninon Mazeaud et Armand Leclercq ) - PAPIER CUISSON
C’est autour de la cuisine d’autrefois que Ninon et Armand ont créé une passerelle entre des mondes qui parfois peinent à se croiser. Avec la participation de l’Ehpad et du Pôle enfance, ils ont créé un dialogue graphique avec les nouvelles générations sur les histoires de recettes et de terroir, confiées par les anciens.
Tous ont dessiné ensemble les produits locaux, les particularités qui font un territoire, pour réagir sur les différences et les ressemblances entre leurs vies de jeunes sur une île et la vie de l’époque.
Dessins - ( Natasha Russell ) - IMPRESSIONS
Natasha Russell est une artiste et une illustratrice basée à Édimbourg, en Écosse.
Elle utilise le dessin, l’impression et les motifs pour explorer différents aspects du monde naturel, des formes terrestres aux espèces et aux écosystèmes, et tisser ensemble les idées, les histoires, les formes et les motifs qui leur sont liés.
Elle cherche ainsi à créer des oeuvres d’art imaginatives et ludiques qui peuvent être largement accessibles.
COLLAGES - ( Laurent Montassine )
Rappelez-vous !
D’après le calendrier maya, les médias avaient prévu, la fin du monde en 2012. L’idée est alors venue à Laurent Montassine, de faire des collages pour illustrer la fin du petit paradis groisillon.
En 2023, la Terre tourne encore, les hommes la peuplent toujours, mais que devient l’ile de Groix ?...
Photographies - ( Isabelle Law ) - TALAMH AGUS AGUST (Soil and Soul)
Isabelle Law est une jeune photographe originaire de l’île de Skye. Entourée de l’esprit communautaire de cette île, elle dresse ici le portrait de ses habitants. Le projet Talamh agus Anam que l’on peut traduire par La Terre et l’Ame, vise à sensibiliser les gens aux communautés rurales des Highlands et à associer les visages des communautés aux paysages qui les entourent.
Installation - ( IAC )
L’ILE
Le collectif ÎAC (Îles Art Contemporain) présente une exposition d’oeuvres éphémères sur le thème de l’île.
Une douzaine d’installations disposées autour du lac sont proposées par le collectif d’artistes auquel se sont joints les collégiens et écoliers de Groix.
Chacun rivalise d’imagination pour proposer des surprises tout au long du parcours.
LES VISITES des Soeurs Ravilly - ( Élisa Le Merrer et Isabelle Vaillant )
A partir de 6 ans
Les Soeurs Ravilly (Elisa Le Merrer et Isabelle Vaillant) vous présentent leur nouvelle création, une installation plastique interactive (2 cabanes bleu Klein), une forme hybride inspirée de l’histoire d’Anouk, une petite fille de 10 ans qui fabrique un carnet pour l’offrir à son grand-père, résident d’un EHPAD.
Elle est dédiée aux enfants et aux plus grand·e·s, à partir de 6 ans.
– Le livre en lien avec cette création " Le Petit carnet " sortira en 2024 aux éditions Actes Sud
.
Cour de Port Lay et ailleurs
LAVELFOTO-CARAVANE photo itinérante
Caravane-photo et laboratoire photographique itinérants, permettant de tirer le portrait et de partager le développement d’une photo avec les festivalièrs·e·s.
Vasil Tasevski propose des prises de vues à la chambre photographique grand format.
Il développe ensuite les photographies sur place.
Le public est invité à accompagner le photographe dans la caravane, afin de suivre le processus de la prise de vue jusqu’à la réalisation d’une image.
Les photographies sont ensuite offertes au public.
Le Crieur, c’est tous les jours à toute heure.
Ouvrez grand les oreilles et les yeux !
Le festival a pour volonté d’ouvrir ses salles de cinéma et un maximum de sa programmation au public sourd et malentendant. La salle de cinéma de Port Lay 1 sera équipée d’une boucle magnétique prêtée par Lorient Agglomération.
Les malentendants appareillés pourront donc assister, sans problème de compréhension auditive, aux projections de cette salle.
Ils nous accompagnent
Chaque année, depuis 2007, Amnesty International participe au Festival avec un stand d’information et de sensibilisation car beaucoup de ses combats rejoignent les thématiques abordées dans nos documentaires.
Amnesty International est un mouvement de plus de 10 millions de personnes qui militent pour mettre fin aux atteintes aux droits humains partout dans le monde.
Lorsque les droits humains sont en jeu, chaque combat mérite une victoire, chaque signature compte.
Sa vision est celle d’un monde où les dirigeantes et dirigeants tiennent leurs promesses, respectent le droit international et sont tenus de rendre des comptes.
Née en 1961, l’association est indépendante de tout gouvernement, de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de tout groupement religieux.
Présente au festival depuis plusieurs années, l’association " SOS MEDITERRANEE " sera de nouveau au Fifig en 2023, avec un stand d’informations et une expo photo : " Éclaireuses d’humanité ".
Fondée à l’initiative de citoyen.ne.s européen·ne·s indigné·e·s face au drame des naufrages à répétition en Méditerranée et grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile, l’association SOS MEDITERRANEE a contribué à secourir quelques 37600 personnes depuis 2016, en affrétant l’Aquarius dès février 2016 puis l’Ocean Viking depuis août 2019.
Sa mission s’inscrit dans le cadre légal de l’obligation d’assistance à toute personne en détresse en mer et se fonde sur les traditionnelles valeurs de solidarité des gens de mer. Face à la gravité de la situation en Méditerranée, elle répond à l’exigence morale d’une action humanitaire professionnelle : sauver des vies en mer par des opérations de recherche et de sauvetage d’embarcations en détresse ; protéger les rescapé·e·s par des soins médicaux d’urgence, un soutien médicopsychologique et un accompagnement vers un lieu sûr ; témoigner des réalités et des visages de la migration dans l’optique de sensibiliser l’opinion publique, les institutions et les gouvernements aux conséquences de cette tragédie qui se déroule aux portes de l’Europe et ainsi inciter l’Union européenne à apporter les solutions qui s’imposent.
Venir au festival
Groix est au large de Lorient. Plusieurs compagnies maritimes effectuent des traversées dont la Compagnie Océane.
Retour tardif
Le mercredi 23 août, la compagnie Escal’Ouest propose un retour tardif.
- Départ 00h30 depuis Port Tudy (Groix)
Port Louis (la Pointe)/Lorient La Base/Lorient Quai des Indes.
Sur réservation au 02.97.65.52.52 ou escalouest@gmail.com
Billetteries
- Sur place : A l’entrée du festival (tout billet et forfait) et au Cinéma des Familles (uniquement billets 6 séances et 1 séance)
- Sur le continent : Forfait festival et billet journée à l’Office de tourisme de Lorient Bretagne Sud
- Sur place ou sur Internet
Tarif cinéma Réduit Plein
Billet journée 40 € 70 €
Billet 6 séances 15 € 25 €
Billet 1 séance 7 €
*Tarif réduit : Adhérents du FIFIG, demandeurs d’emploi, étudiants et moins de 18 ans, titulaire de la carte Cézam, sur présentation d’un justificatif.
Adhésion au FIFIG 7 € * - 25€
Des jetons au Fifig : Le FiFriC
Comme les grands, on s’y met et on adopte une monnaie en jetons le temps du festival.
Que paie-t-on avec ? Les consommations aux bars, au stand café et la petite restauration.
Ils sont aussi acceptés pour la participation libre* aux concerts et spectacles.
Où achète-t-on les jetons ? Aux caisses à Port-Lay, l’une située dans la cour près de la billetterie, l’autre devant le bâtiment face au Tiki.
Attention ! Les jetons non utilisés ne seront pas remboursés.
* La participation libre et consciente permet à chacun de contribuer
selon ses moyens, en espèces, chèque ou jetons aux contrats,
déplacements, hébergement, nourriture des artistes programmés, hors salles de cinéma.
Festival International du Film Insulaire de l’île de Groix
Port Lay - 56590 Groix
02 97 86 57 44
festival@filminsulaire.com