"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

vendredi 25 août 2023

FIFIG (22ème Festival International du Film Insulaire de Groix)

LES CAUSERIES MATINALES

Nous vous proposons à Port-Lay, à l’heure où le festival se réveille doucement, c’est à dire à 9h, un temps de rencontre plus informel avec un·e cinéaste.
Causeries autour d’un café avec un croissant ou une tartine de confiture, 45 minutes pour discuter librement d’un sujet abordé dans un film ou d’une thématique croisée entre
deux oeuvres.

- 9h : Quelle co-construction entre le-la producteur·trice et le-la cinéaste dans la création d’un documentaire ?
Avec Célestine Durif, Victor Pinault (réalisateurs de Archipels)
et Orlane Dumas, Caroline Le Roy productrices.

==========
CINEMA DES FAMILLES
COMPETITION - LONGS-METRAGES DOCUMENTAIRES
- 10h15 - KRISTOS, LE DERNIER ENFANT
Grec sous-titré français
de Giula Amati
( 2022 - 88 mn. )
En présence de la réalisatrice

Sur l’île grecque d’Arki, dans le Dodécanèse, vivent un millier de chèvres, trente habitants et, désormais, un seul enfant : Kristos, 10 ans, l’unique élève de Maria, dans la petite école qu’ont fréquentée avant lui ses grands frères, tous devenus bergers, comme leur père.
L’institutrice voudrait voir Kristos poursuivre ses études au collège, mais il lui faudrait pour cela quitter l’île et rejoindre le continent par la mer.

Pour comprendre cette enfance dépourvue de compagnons de jeu et de classe, Giulia Amati, la réalisatrice, a suivi Kristos tout au long de son ultime et décisive année de primaire, jusqu’à l’heure du choix.
Dans ses pas, et à travers ses yeux, elle signe une ode à l’enfance et à la beauté sauvage

- 13h45 - WANATSA
Français et shimaore sous-titré français
de Henri Mazet et Marie Dubois
( 2022 - 85 mn. )
En présence du co-réalisateur

Nazmia, aussi vive que tempétueuse, rêve de devenir maîtresse et de retourner se marier à Grande Comores (Ngazidja).
Nasri, petit voyou au grand coeur, livré à lui-même, peine à déclarer sa flamme à Mouniati. Omar, poétique et chétif, veut devenir un homme sous le regard bienveillant de son frère, en attendant de revoir son papa...
Tous les trois, élèves de la classe de CM2 de Moudjibou, préparent un spectacle de fin d’année sur l’abolition de l’esclavage : " Les funérailles de Césaire "...

Comment grandira Mayotte, dernier né des départements français, quand oa 10 ans, pas de papiers, et peu de perspectives ? À hauteur d’enfant, Wanatsa retrace leur quotidien chahuté dans les méandres de Kaweni, le plus grand bidonville de France.

- 16h - SOGNANDO UN’ISOLA
Japonais sous-titré français
d’Andrea Pellerani
( 2021 - 76 mn. )
En présence du réalisateur

En un peu moins de vingt ans, la population d’Ikeshima, au Japon, s’est réduite d’environ 10 000 habitant·e·s à une petite centaine seulement. La fermeture de la mine de charbon a entraîné la transformation de l’île en un site déserté et désertique où le temps semble suspendu.

Des barres d’habitations dépeuplées aux couloirs d’hôpital restés intacts, la caméra d’Andrea Pellerani se fraie un chemin dans cette île-fantôme, où règnent partout les ruines d’un âge d’or révolu. Un voyage plein de poésie qui renvoie au caractère éphémère de toute activité humaine dont les traces sont peu à peu dissimulées par une nature qui reprend ses droits.

Les îles écossaises

- 18h15 - Carte blanche au Scottish Documentary Institute
( 89 mn. )


5 courts-métrages
1 - CAILLEACH
de Rosie Reed Hilman
( 2014 - 14 mn. )

Foula (Shetland) est une île qui se refuse. Ses falaises, 370 mètres d’à pic, intimident plus d’un voyageur.

L’Atlantique colérique rend toute navigation incertaine. 26 âmes, 4 kms sur 4.
La survie, c’est l’autogestion, mais certains confient n’être plus assez nombreux.
Ils mentionnent alors St Kilda, l’île jumelle, évacuée en 1930. Les âmes fortes de Foula continuent à se battre.

2 - LAST SUNDAY
de David R. Caims
( 2013 - 29 mn. )

Dimanche sur l’île de Lewis, à 80 km de la côte écossaise : Jutta et Rille, originaires de Berlin, se baignent. La famille Macleod se promène. Alasdair et Chrissie vont à l’église.

Le sabbat traditionnel existe-t-il encore ?

3 - AGAINST THE TIDE
de Guilia Candussi
( 2021 - 13 mn. )

Sur une île écossaise isolée, une petite communauté vit en étroite relation avec la terre et le temps.
.
Ce film suit une femme, Gill, pendant les dernières étapes de sa période d’essai. Sera-t-elle acceptée et deviendra-t-elle un membre à part entière de la communauté ?

4 - POLARIS
de Chico Pereira
( 2012 - 15 mn. )

Travailler. Manger. Dormir. Et retour au travail.
Pendant longtemps, les patrons de pêche du nord-est de l’Écosse n’ont pas pu trouver de locaux pour travailler sur leurs bateaux de pêche. C’était jusqu’à ce que des pêcheurs philippins commencent à venir travailler en ville.

Les deux nationalités s’efforcent de réduire la distance entre deux mondes très différents.

5 - THE BAYVIEW
de Daniel Cook
( 2021 - 18 mn. )

Sur la côte nord-est de l’Écosse, une famille extraordinaire a transformé l’ancien hôtel Bayview, laissé à l’abandon, en un lieu de répit pour les pêcheurs internationaux lorsqu’ils débarquent.

Ce film donne un aperçu de ce foyer improbable et des hôtes de passage qui y séjournent.

SOIREE WICKER MAN
( en présence de Marc Olry, de Lost Films, distributeur de films de patrimoine )

Il y a tout juste cinquante ans, le film " The Wicker Man " de Robin Hardy, sortait en salle. Film particulièrement précieux, doté d’une extraordinaire lucidité, il est célébré aujourd’hui en Écosse pendant les fêtes de Beltaine du 1er mai.
Tombé dans l’oubli, échappant à la destruction de plus d’un incendie, rescapé de toutes les tempêtes, il marque un tournant important dans l’histoire du cinéma fantastique anglais.
Il revendique un esprit libertaire, indépendant et novateur, qui n’a ni peur de prendre des risques, ni peur de les assumer.
Ce film devenu culte, se hisse aujourd’hui parmi les cent meilleurs films jamais produits au Royaume-Uni et est considéré par le British Film Institute comme un des meilleurs films de l’histoire du cinéma britannique.

- 20h45 - THE WICKER MAN
Fiction de Robin Hardy
( 1973 - 94 mn. )

Alerté par une lettre anonyme, le sergent Neil Howie, fonctionnaire de police est envoyé sur l’île de Summerisle,au large de l’Écosse pour retrouver une jeune fille disparue mystérieusement.
Sa bigoterie se heurte d’emblée aux célébrations païennes auxquelles s’adonnent outrageusement les insulaires, préparant à grand bruit les festivités rituelles du 1er mai...


PORT LAY 1

Les îles écossaises

- 10h15 - IORRAM ( Boat song )
de Alastair Cole
( 2021 - 96 mn. )
En présence du réalisateur

Premier documentaire cinématographique en gaélique écossais, Iorram est le portrait lyrique de la communauté de pêcheurs des Hébrides extérieures - archipel peu peuplé au large de la côte ouest de l’Écosse - d’hier et d’aujourd’hui.

Voix, histoires et chansons du milieu du 20e siècle interagissent avec des séquences de vie quotidienne.
Dialogue poétique entre le passé et le présent, entre le son et l’image, séquences tournées au cours des trois dernières années.

==========
- 14h - Projection-débat :
Le déploiement des éoliennes en mer et sur terre :
vers l’auto-suffisance énergétique des îles ?
organisée en partenariat avec le concours de Radio Balises
BLOWN, LA MENACE DE L’EOLIEN
AUX ILES SHETLAND

Documentaire français et anglais sous-titré français
de Carol Haefliger
( 2010 - 27 mn. )

En 2016, 154 éoliennes, de 145 mètres de haut chacune, devaient être partie intégrante du paysage des îles Shetland, au large de l’Écosse.

Alors que le gouvernement britannique souhaite réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre de la Grande-Bretagne d’ici 2020, de nombreuses entreprises privées profitent des subventions allouées par l’État pour développer de gigantesques projets destinés à produire de l’énergie verte. Viking Energy Ltd., partenariat entre Scottish & Southern Energy et le Conseil municipal des îles Shetland, se charge du bon développement du parc éolien.
Néanmoins, la majorité des habitants de ces îles s’oppose fermement à ce projet qu’ils jugent dangereux pour l’écosystème local. Billy Fox, président de l’association Sustainable Shetland, déplore le manque de bon sens des politiciens locaux et s’inquiète pour le futur de ces îles.

---- et ------
- EIGG TRANSITION AGENDA
Documentaire anglais sous-titré français
de Camille Dressier
( 2010 - 5 mn. )

Camille Dressler, habitante de l’île d’Eigg, en Ecosse, est allée à la rencontre des habitants qui présentent leur plan d’action de transition écologique, notamment, en développant leur propre énergie, dans l’optique d’une décarbonisation totale de l’île.

avec


- Camille Dressler, habitante de l’île d’Eigg, vice-présidente de la Fédération européenne des petites îles* (ESIN) et présidente du groupe de travail sur l’énergie (énergies renouvelables et développement communautaire
- European Small Islands Federation, fédération qui rassemble 13 organisations d’îles européennes situées au nord, à l’ouest et au sud de l’Europe, pour donner plus de visibilité aux petites îles d’Europe au niveau de l’UE.
- Mathilde Jounot, réalisatrice de Océans 3, la voix des invisibles

- 14h50 - OCEANS 3, LA VOIX DES INVISIBLES
Documentaire français de Mathilde Jounot
( 2021 - 75 mn. )

Troisième opus de la série, le documentaire " Océans 3 " la voix des invisibles – éoliennes, une drôle de guerre - décrypte le développement des projets éoliens offshore. Les océans doivent-ils être gérés par les citoyens ou les marchés financiers ?
Quelles seront les conséquences environnementales, économiques et sociales de ces projets industriels sur les mers ?

" Océans 3, la voix des invisibles ", Lauréat du Prix Mémoires de la mer de la Corderie Royale 2022 - fait suite à " Océans 1 ", la voix des invisibles, qui portait sur les enjeux financiers autour de la gestion environnementale des océans et à " Océans 2 ", la voix des invisibles, qui s’est attaché à mettre en lumière comment les professionnels de la mer, des côtes de Bretagne à celles de l’Océan Indien et d’Afrique, s’organisent pour protéger les océans et les populations qui en dépendent.

- 16h20 : Documentaires
1 séance, 2 courts-métrages

WAARHEIM
de Victor Ridley
( 2019 - 30 mn. )
Anglais sous-titré français<

Out Skerries est un minuscule archipel écossais, à l’est des îles Shetland, en pleine Mer du Nord.
Il y a quelques années, la pisciculture, principale ressource économique de l’île, a fait faillite. Puis le gouvernement a fermé l’école secondaire. La population est passée de soixante-dix à une vingtaine d’habitants.
Julie voit sa famille se diviser et la maison se vider. Son mari et son aîné doivent quitter l’île pendant
la semaine. En attendant, elle vit seule avec ses jeunes enfants. Elle continue d’être le pilier de sa famille dispersée et de ce foyer qu’elle avait construit méticuleusement.

 * - Vaarheim veut dire " notre maison " en dialecte des Shetland.

et
L’ILE
d’Auberi Edler
Anglais sous-titré français

Foula (Shetland) est une île qui se refuse. Ses falaises, 370 mètres d’à pic, intimident plus d’un voyageur.

L’Atlantique colérique rend toute navigation incertaine.
26 âmes, 4 kms sur 4. La survie, c’est l’autogestion, mais certains confient n’être plus assez nombreux.
Ils mentionnent alors St Kilda, l’île jumelle, évacuée en 1930. Les âmes fortes de Foula continuent à se battre.

==========

center>- 18h - DUTHCHAS ( Home )
de Kirsty MacDonald et Andy Mackinnon
( 2021 - 88 mn. )

Une exploration cinématographique touchante de ce que cela signifiait et signifie encre pour les personnes qui ont dû quitter Berneray (l’île des Hébrides où elles sont nées) pour s’instruire, travailler et vivre.

Ce documentaire explore l’effet que ce mouvement, en particulier celui des femmes, a eu sur la langue et la culture gaéliques de l’île.
Des films d’archives en couleur, inédits, de la vie quotidienne sur l’île dans les années 60 et 70, tissés avec les paroles des insulaires et des descendants d’aujourd’hui et complétés par une bande sonore puisant dans les riches traditions de la chanson gaélique.


PORT LAY 2
COMPETITION COURTS-METRAGES DOCUMENTAIRES
Une matinée - deux séances
Durée totale avec la pause : 112 mn.

Une pause de 15 minutes est prévue après le troisième court-métrage.
Entrée possible dans la salle au moment de la pause,en fonction des places disponibles.

- 10h -

BRAVE
Film français de Wilmarc Val
Créole sous-titré français
( 2021 - 27 mn. )

Quand une prêtresse vaudou haïtienne, une Mambo, meurt, c’est aux enfants de célébrer la divinité qu’elle servait.
Il est temps pour ma mère de revenir au pays pour accomplir ce rituel en l’honneur de ma grand-mère défunte.

GHOSTS OF MORIA
Film danois de Michaël Graversen et Florian Elabdi
Syrien, anglais sous-titré français
( 2021 -25 mn. )

Quand un incendie ravage le camp de réfugiés de Mória, sur l’île de Lesbos, deux amis, originaires d’Alep, décident de rester pour récupérer de la ferraille dans les décombres.
Une course contre la montre s’engage alors, avec les Roms qui remplissent leurs voitures de ferraille, les autorités grecques qui remplissent des camions à coups de pelleteuse, tandis que la police se lance à la recherche des réfugiés en fuite.

GROMONMON
Film réunionais de Laurent Pantaléon
Créole sous-titré français
( 2022 - 12 mn. )

A La Réunion, les esclaves en fuite, partis vivre libres dans les hauteurs de l’île, construisent un royaume : le royaume intérieur.
Dans ce lieu emprunt à l’invisible, ils entreront en connexion avec Gromonmon.

SUMARA MARE
Film cap-verdien de Samira Vera-Cruz
Portugais sous-titré français
( 2023 - 8 mn. )

Sumara Maré c’est l’histoire d’une destruction de l’environnement à travers une chorégraphie où s’entremêlent les voix de femmes qui ramassent du sable pour gagner leur vie.
Des plages où l’on ne trouve plus que des rochers et des galets, là où existait autrefois du sable noir.

Une pratique illégale qui reste le seul moyen de survie pour de nombreuses familles. Elles racontent l’impact sur la nature, sur leur santé et sur l’économie.

SYMPHONIE ARCTIQUE
Film français de Laurie-Anne Courson
( 2022 - 26 mn. )

Près d’un siècle après le commandant Charcot, Anna, Nathan et quatorze autres collégiens bretons foulent enfin la banquise d’Ittoqqortoormiit,au Groenland.
Ils s’y sont préparés avec leurs professeurs depuis deux ans, mais ils réalisent à ce moment précis, en tant qu’ambassadeurs du projet Greenlandia, qu’ils ont une mission et 18 jours pour rapporter en France la matière concrète d’un monde qui se réchauffe.

Difficile mission quand on a 15 ans, et le besoin viscéral de croire que tout n’est pas foutu...


CONCERTS / SPECTACLES
- 11h - A l’Espace Rencontres/débats
Conférence musicale
avec Andrew Hunter et Padrig Molard

Andrew Hunter, chanteur et sonneur écossais, établi à Lorient, parlera de l’art des grands solistes, joueurs de pibroch, musique de cornemuse écossaise. Padrig Molard, sonneur bien connu dans l’univers des musiques celtiques, qui a enregistré avec Alan Stivell, Dan Ar Braz et bien d’autres, est considéré comme un descendant d’une longue lignée de sonneurs solistes et le seul au monde qui ait pu déchiffrer un manuscrit ancien sur cet instrument.

Il illustrera cette conférence en jouant le pibroch.

- 19h - JOANNE MC IVER
ET CHRISTOPOHE SAUNIERE

Joanne Mc Iver, écossaise de l’île d’Arran, joue de la grande cornemuse écossaise, de la petite cornemuse, des flûtes traversières et irlandaises, et chante.
Christophe Saunière joue de la harpe.
Le duo invite à la découverte des îles au large de l’Écosse.

Épopée musicale imprégnée de contes celtes, de terres battues par le vent et les vagues… magie tellurique et maritime, mélodies vibrantes de poésie insulaire.

- 20h45 - A Port Lay
INSULA, COLLECTIF PORTE 2
7

Quatre artistes pluridisciplinaires créeront des formes in situ mêlant l’acrobatie, le fil, le mât chinois mais aussi la poésie et le travail de l’image.

Avec Marion Collé (fildefériste et poète), Vasil Tasevski (artiste de cirque et photographe), Matthieu Gary (acrobate et mât chinois) et Julia Brisset (artiste de cirque et funambule).

- 22h - Sur le port de Port Lay
DANSE AU LARGE

Création Vidéo danse / performance / transmission en direct
Danse : Pauline Sonnic / Son : Sébastien Barrier / Images : Sylvain Marmugi

Prendre le large ou danser au (sens) large.
C’est depuis Groix que cette nouvelle édition s’imagine, à partir d’histoires contées et d’un lieu en particulier : le Fort du Bas Grognon.
Loin du port d’arrivée, au bout d’un chemin par lequel on n’arrive pas par hasard, une femme danse, éclairée par la lumière des archères. Ses pieds frappent le sol poussiéreux, comme pour raviver une mémoire.

A l’issue de la performance, le public sera invité à apprendre quelques pas de danse, guidé par Pauline, la danseuse...
Une transmission pour prolonger cet instant.

- 23h - ZISKAKAN

Ziskakan a été créé en 1979, par son leader Gilbert Pounia.
Avant de devenir l’un des groupes phares de la scène réunionnaise, le groupe avait pour objectif la valorisation et la diffusion de la culture de l’île.
Sa musique reflète les nombreuses influences de l’océan indien, de l’Inde, de Madagascar, et de l’Afrique.
Depuis sa création, Ziskakan a tourné un peu partout dans le monde, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Un documentaire sur l’histoire du groupe, sorti cette année, a reçu le prix coup de coeur de l’Académie Charles Cros, et sera diffusé le samedi 26 à 11h20, à Port Lay 1, en présence du groupe.


RENCONTRES LITTERAIRES

A l’Espace Exposition
- à 17h30

L’Association " A la ligne ", qui reçoit des auteur·ice·s et illustrateur·rices en résidence sur l’île de Groix, a eu le plaisir d’accueillir Ariane Pinel à l’automne 2020.
Elle présentera L’île aux vélos, un album pour la jeunesse qu’elle a écrit et illustré. Il y est question d’une île – dont toute ressemblance avec Groix n’est peut-être pas le fruit du hasard – où l’on ne se déplace qu’à vélo...
L’île aux vélos, éditions Cambourakis, (2023)

Mathilde Jounot, réalisatrice de Océans 3, la voix des invisibles, programmé dans le cadre de la projection-débat du vendredi 25 sur la question du déploiement des éoliennes en mer et sur terre, viendra également présenter et signer à l’issue des débats, son livre sur ce sujet :
_ Scandale au palais de Neptune,
éditions Portfolio Production, 2023


L’ILE AUX ENFANTS
Le coin des enfants

Revenir à Port Lay signe (enfin !) le retour de l’île des enfants !

Rendez-vous incontournable pour les 4 à 12 ans, l’île des enfants, dans la cour de Port Lay, accueille les plus jeunes de 9h30 à 12h45 et de 13h45 à 17h.
Des animateurs débordant d’imagination font vivre aux enfants leur propre festival avec des activités adaptées à leur âge : ateliers ludiques et créatifs, projections de films, découverte du site du festival...

Renseignements à la billetterie : 3€ la demi-journée / 5€ la journée
Accueil limité à 10 enfants


LES EXPOSITIONS

En accès libre de 10h30 à 19h30

Accès en fonction de leurs horaires :
- Espace Exposition à Port Lay
- Médiathèque
- Murs de l’île
- Le Mojo à Port Tudy
- Ehpad
- La librairie l’Écume
- Le Triskell au bourg
- La chapelle de la Trinité
- Kermouzouet

Vernissage-balade des expositions
Rendez-vous jeudi 24 à 10h30 au Mojo, à Port Tudy

==========
ESPACE EXPOSITION - PORT LAY

Photographies et dessins - ( Alice Aïssa ) - RETOUR DE PECHE

Alice Aïssa travaille sur le monde marin et présente des photographies et dessins réalisés pendant et après des sorties en mer à bord d’Ar Louedig, un bateau de pêche basé à Groix dont le patron est Loïc Noiret.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus large sur la pêche artisanale avec d’autres pêcheurs en Bretagne et ailleurs.

Installation visuelle et sonore - ( Arzaï ) - SE RACONTER SURVILLE

Fort militaire, prison lors des deux guerres mondiales, le Fort Surville est surtout connu des habitants de Groix en tant que centre de vacances pour les enfants de la ville de Colombes.
Durant près de 70 ans, le fort a vu passer des centaines d’enfants de banlieue parisienne, mais aussi bon nombre de groisillons à divers postes, garantissant le bon fonctionnement de la colonie.
Cette mémoire insulaire se raconte aux travers d’images d’archives issues de collections personnelles, de portraits réalisés par Aude Laporte et de témoignages sonores enregistrés par Jonathan Lieffroy.

Photographies - ( Cailean Maclean ) - SKYE

Cailean Maclean est un photographe basé sur l’île de Skye. En tant que gaélophone et natif des Hébrides, il a un amour inné pour les paysages et les terres insulaires. Son regard et les lieux qu’il a photographiés tissent un lien qui se reflète dans la série qu’il nous propose.

Photographies - ( Chiara Indelicato ) - PELLE DI LAVA ( Peau de lave ) et L’ISOLA CHE C’ERA ( L’île qu’il y avait )

Vivants au milieu de l’eau et à la merci des éruptions volcaniques, les habitant·e·s de l’île de Stromboli savent que le monde est fini.
A travers ses tirages singuliers et originaux, Chiara Indelicato nous livre un conte, un éloge à la lenteur et au calme dans lequel on perçoit le bruit des pierres incandescentes qui descendent le chemin de la lave.

Installation - ( Elisa Le Merrer ) - MON CHEZ MOI - MOI A TRAVERS LES ILES DU PONANT - # 1 PAULE - ILE DE GROIX

" Mon chez Moi " est un projet artistique, social, organique nourri par deux sources, deux sensibilités. D’un côté, la personne âgée en tant qu’individu avec son univers, sa vie, ses souvenirs et de l’autre côté, l’univers artistique d’Elisa Le Merrer, particulièrement émue et touchée de présenter cette installation, car Paule qui a été actrice et au coeur de la création est la première de la série.

==========
ESPACE EXPOSITIONS PORT LAY et MEDIATHEQUE

Dessins - ( Damien Roudeau ) - " L’ECOSSE ", (52 mn.) réalisé par C.A. De Rouvre.

Quelques pages de carnets aux confins de l’Ecosse, juste pour le plaisir de barbouiller les ciels tourmentés de "l’hyperborée". Isolées de l’Ecosse par le détroit du Minch, les Hébrides extérieures défient l’Atlantique par un chapelet d’îles s’étirant sur 200 km.
Moutons à tête noire, vaches à longs poils, guerriers celtes et monstres des lochs tenteront bien de s’interposer, mais rien ne saurait entraver le reporter graphique dans sa mission : dénicher le meilleur whisky single malt.

Photographies - ( Jérémy Lempin ) - LES PIONNIERS DE L’ILE D’EIGG

Jérémy Lempin est photojournaliste. Située dans la mer des Hébrides, l’île d’Eigg, aux paysages spectaculaires, se prête particulièrement aux productions alternatives, alimentées par le vent, la pluie et le soleil. Mises en place par les habitants qui ont racheté leur île en 2017, l’île amorce avec enthousiasme sa route vers l’autosuffisance, elle est devenue l’un des premiers endroits sur terre autonome en énergie.

Peintures - ( Laurent Montassine ) - LES PLONGEURS

La série des Naiades m’a permis de faire un travail sur les corps en mouvement, de jouer avec une palette de couleurs acidulées inspirées des poissons et des coraux.
Laurent Montassine a voulu mettre de la fluidité, de la légèreté et du bien-être dans ses tableaux, comme lorsque la baignade est un pur plaisir.

Gravures - ( Sophie Dressler ) - JEUX DE LUMIERE DANS LES HEBRIDES

Sophie est fascinée par les différentes façons de suggérer le mouvement et la beauté de la nature. A travers ses gravures, elle nous montre un monde inspiré de ses voyages et de ses racines ; la couleur et le trait de ses oeuvres définissent un univers marin rempli parfois d’espoir, de douceur, d’ouverture ou de tristesse et d’inquiétude, un univers de nomade qui laisse la vie se faufiler et s’installer avec ses multiples facettes.

==========
ESPACE EXPOSITIONS PORT LAY ET MURS DE L’ÎLE

Photographies - ( Jim Richardson ) - ECOSSE

L’Écosse est au centre des préoccupations photographiques de Jim Richardson. Depuis plus de 25 ans, ses images illustrent les traditions colorées, les paysages pittoresques, la faune, les distilleries de whisky, la culture des Highlands, l’héritage celtique, l’archéologie de l’âge de pierre et la vie insulaire.
Outre une histoire profonde et une longue tradition culturelle, l’Écosse est devenue une force économique dynamique et une source culturelle

==========
LE MOJO - PORT TUDY

Dessins à l’encre et collages - ( Patricia Tonnellier )

Patricia Tonnellier vit à Groix. Dans ce projet, elle s’inspire des paysages de l’île qu’elle peint sur le vif à chaque saison et des images d’îles écossaises gravées dans sa mémoire pour recomposer des paysages imaginaires inspirés de poésie et de créativité.

==========
EHPAD

Dessins, photographies et mobiles - ( Ninon Mazeaud et Armand Leclercq ) - PAPIER CUISSON

C’est autour de la cuisine d’autrefois que Ninon et Armand ont créé une passerelle entre des mondes qui parfois peinent à se croiser. Avec la participation de l’Ehpad et du Pôle enfance, ils ont créé un dialogue graphique avec les nouvelles générations sur les histoires de recettes et de terroir, confiées par les anciens. Tous ont dessiné ensemble les produits locaux, les particularités qui font un territoire, pour réagir sur les différences et les ressemblances entre leurs vies de jeunes sur une île et la vie de l’époque.

==========
LA LIBRAIRIE L’ÉCUME

Dessins - ( Natasha Russell ) - IMPRESSIONS

Natasha Russell est une artiste et une illustratrice basée à Édimbourg, en Écosse.
Elle utilise le dessin, l’impression et les motifs pour explorer différents aspects du monde naturel, des formes terrestres aux espèces et aux écosystèmes, et tisser ensemble les idées, les histoires, les formes et les motifs qui leur sont liés. Elle cherche ainsi à créer des oeuvres d’art imaginatives et ludiques qui peuvent être largement accessibles.

==========
LE TRISKELL au BOURG

COLLAGES - ( Laurent Montassine )

Rappelez-vous !
D’après le calendrier maya, les médias avaient prévu, la fin du monde en 2012. L’idée est alors venue à Laurent Montassine, de faire des collages pour illustrer la fin du petit paradis groisillon.
En 2023, la Terre tourne encore, les hommes la peuplent toujours, mais que devient l’ile de Groix ?...

==========
LA CHAPELLE DE LA TRINITÉ

Photographies - ( Isabelle Law ) - TALAMH AGUS AGUST (Soil and Soul)

Isabelle Law est une jeune photographe originaire de l’île de Skye. Entourée de l’esprit communautaire de cette île, elle dresse ici le portrait de ses habitants. Le projet Talamh agus Anam que l’on peut traduire par La Terre et l’Ame, vise à sensibiliser les gens aux communautés rurales des Highlands et à associer les visages des communautés aux paysages qui les entourent.

==========
KERMOUZOUET

Installation - ( IAC )

L’ILE

Le collectif ÎAC (Îles Art Contemporain) présente une exposition d’oeuvres éphémères sur le thème de l’île. Une douzaine d’installations disposées autour du lac sont proposées par le collectif d’artistes auquel se sont joints les collégiens et écoliers de Groix. Chacun rivalise d’imagination pour proposer des surprises tout au long du parcours.

==========
COUR DE PORT LAY

LES VISITES des Soeurs Ravilly - ( Élisa Le Merrer et Isabelle Vaillant )
A partir de 6 ans

Les Soeurs Ravilly (Elisa Le Merrer et Isabelle Vaillant) vous présentent leur nouvelle création, une installation plastique interactive (2 cabanes bleu Klein), une forme hybride inspirée de l’histoire d’Anouk, une petite fille de 10 ans qui fabrique un carnet pour l’offrir à son grand-père, résident d’un EHPAD.
Elle est dédiée aux enfants et aux plus grand·e·s, à partir de 6 ans.
Le livre en lien avec cette création " Le Petit carnet " sortira en 2024 aux éditions Actes Sud.


LES ATELIERS A PORT LAY

Cour de Port Lay et ailleurs

LAVELFOTO-CARAVANE photo itinérante

Caravane-photo et laboratoire photographique itinérants, permettant de tirer le portrait et de partager le développement d’une photo avec les festivalièrs·e·s.
Vasil Tasevski propose des prises de vues à la chambre photographique grand format.
Il développe ensuite les photographies sur place.
Le public est invité à accompagner le photographe dans la caravane, afin de suivre le processus de la prise de vue jusqu’à la réalisation d’une image.

Les photographies sont ensuite offertes au public.


LE CRIEUR

Le Crieur, c’est tous les jours à toute heure.
Ouvrez grand les oreilles et les yeux


ACCESSIBILITE SOURDS ET MALENTENDANTS

Le festival a pour volonté d’ouvrir ses salles de cinéma et un maximum de sa programmation au public sourd et malentendant. La salle de cinéma de Port Lay 1 sera équipée d’une boucle magnétique prêtée par Lorient Agglomération.
Les malentendants appareillés pourront donc assister, sans problème de compréhension auditive, aux projections de cette salle.


Ils nous accompagnent

AMNESTY INTERNATIONAL

Chaque année, depuis 2007, Amnesty International participe au Festival avec un stand d’information et de sensibilisation car beaucoup de ses combats rejoignent les thématiques abordées dans nos documentaires.
Amnesty International est un mouvement de plus de 10 millions de personnes qui militent pour mettre fin aux atteintes aux droits humains partout dans le monde.
Lorsque les droits humains sont en jeu, chaque combat mérite une victoire, chaque signature compte.
Sa vision est celle d’un monde où les dirigeantes et dirigeants tiennent leurs promesses, respectent le droit international et sont tenus de rendre des comptes.
Née en 1961, l’association est indépendante de tout gouvernement, de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de tout groupement religieux.

www.amnesty.fr

==========
SOS MEDITERRANEE

Présente au festival depuis plusieurs années, l’association " SOS MEDITERRANEE " sera de nouveau au Fifig en 2023, avec un stand d’informations et une expo photo : " Éclaireuses d’humanité ".

Fondée à l’initiative de citoyen.ne.s européen·ne·s indigné·e·s face au drame des naufrages à répétition en Méditerranée et grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile, l’association SOS MEDITERRANEE a contribué à secourir quelques 37600 personnes depuis 2016, en affrétant l’Aquarius dès février 2016 puis l’Ocean Viking depuis août 2019.

Sa mission s’inscrit dans le cadre légal de l’obligation d’assistance à toute personne en détresse en mer et se fonde sur les traditionnelles valeurs de solidarité des gens de mer. Face à la gravité de la situation en Méditerranée, elle répond à l’exigence morale d’une action humanitaire professionnelle : sauver des vies en mer par des opérations de recherche et de sauvetage d’embarcations en détresse ; protéger les rescapé·e·s par des soins médicaux d’urgence, un soutien médicopsychologique et un accompagnement vers un lieu sûr ; témoigner des réalités et des visages de la migration dans l’optique de sensibiliser l’opinion publique, les institutions et les gouvernements aux conséquences de cette tragédie qui se déroule aux portes de l’Europe et ainsi inciter l’Union européenne à apporter les solutions qui s’imposent.


INFOS PRATIQUES

Venir au festival
Groix est au large de Lorient. Plusieurs compagnies maritimes effectuent des traversées dont la Compagnie Océane.

Retour tardif
Le mercredi 23 août, la compagnie Escal’Ouest propose un retour tardif.
- Départ 00h30 depuis Port Tudy (Groix)
_ Port Louis (la Pointe)/Lorient La Base/Lorient Quai des Indes.
Sur réservation au 02.97.65.52.52 ou
escalouest@gmail.com

Billetteries
 Sur place :
A l’entrée du festival (tout billet et forfait)
Et au Cinéma des Familles (uniquement billets 6 séances et 1 séance)

- Sur le continent :
Forfait festival et billet journée à l’Office de tourisme de Lorient Bretagne Sud
- Sur place ou sur Internet

Tarif cinéma Réduit Plein
Billet journée 40 € 70 €
Billet 6 séances 15 € 25 €
Billet 1 séance 7 €

*Tarif réduit : Adhérents du FIFIG, demandeurs d’emploi, étudiants et moins de 18 ans, titulaire de la carte Cézam, sur présentation d’un justificatif.

Adhésion au FIFIG 7*€ 25€

Des jetons au Fifig : Le FiFriC
Comme les grands, on s’y met et on adopte une monnaie en jetons le temps du festival.
Que paie-t-on avec ? Les consommations aux bars, au stand café et la petite restauration.
Ils sont aussi acceptés pour la participation libre* aux concerts et spectacles.
Où achète-t-on les jetons ? Aux caisses à Port-Lay, l’une située dans la cour près de la billetterie, l’autre devant le bâtiment face au Tiki.
Attention ! Les jetons non utilisés ne seront pas remboursés.

* La participation libre et consciente permet à chacun de contribuer selon ses moyens, en espèces, chèque ou jetons aux contrats, déplacements, hébergement, nourriture des artistes programmés, hors salles de cinéma.

Festival International du Film Insulaire de l’île de Groix
Port Lay - 56590 Groix
02 97 86 57 44
festival@filminsulaire.com

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites :
Secours