« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

FIFIG

Le jeudi 20 août 2015 à 09h00

AU CINEMA DES FAMILLES

COMPETITION

- 10h00 : " Tatau, la culture d’un art " - Film français de Jean-Philippe Joaquim, tourné en Polynésie française - Vf - 52 mn - (2014)

En Polynésie française, les belles images du tatouage et son histoire.
Ce marquage social polynésien, autrefois essentiel, a longtemps été
interdit par les Missionnaires. Puis l’interdit, intériorisé par la population, a quasi effacé la mémoire de cet art, devenu presque clandestin.
A la fin des années 1970, grâce à Tavana Salmon, à l’occasion du « renouveau culturel » et des recherches identitaires, il réapparait, s’inspirant des motifs marquisiens préservés. Aujourd’hui il triomphe dans la société polynésienne et s’exporte.

- 11h10 : " Ikaria " - Film français d’Arnaud Gaillard, tourné sur l’île d’Ikaria en Grèce - Version originale sous-titrée - 52 mn - (2014)

Depuis que le mot “crise” ponctue le langage quotidien, la Grèce
représente en Europe, le lieu où culmine l’expérience politique et
économique de l’austérité.
Sur l’île d’Ikaria, la résistance s’organise pour préserver le droit à la santé. Inlassablement, quatre jeunes docteurs mobilisent la population, élaborant un rapport de force tantôt précaire, tantôt victorieux avec l’administration, pour sauver l’hôpital local.

- 14h15 : " Kumu Hina " - Film hawaïen de Dean Hamer, tourné à Hawaï - 76 mn - Version originale sous-titrée en français - (2014)

Hina, professeur, est une jeune femme hawaïenne trans-genre, ou
« mahu » selon la tradition, incarnant à la fois l’esprit masculin et féminin.
Le film raconte la transformation de Colin Wong, lycéen timide, devenu Hina, femme mariée et directrice culturelle d’une école à Honolulu.
Ho’onari, petite fille à la forte personnalité, désire rejoindre la troupe
masculine de Hula, Hina lui donne la possibilité d’exprimer sa part
d’âme masculine. Elèves et professeurs préparent, non sans difficulté,
un spectacle.

- 16h : " Manille " - Film philippin de Boris Garavini et Cizia Hugon, tourné au Philippines - Version originale sous-titrée en français - 75 mn - (2012)

Ce film documentaire dresse un portrait subjectif de la ville de Manille, métropole démesurée et ambivalente, principale agglomération des Philippines, à travers le prisme du cinéma local.
Larry Manda et Richard D. Somes, deux personnalités du milieu du cinéma philippin, nous invitent, tout au long du film, à une réflexion sur le thème de l’identité, en interrogeant les conséquences actuelles des diverses colonisations subies au cours des 400 dernières années.
Au travers de leurs yeux de cinéastes, ils nous font part de leur vision particulière et de leur façon d’appréhender ces problèmes identitaires.

COUPS DE COEUR

- 17h45 : " Milieu " - Film français de Damien Faure, tourné sur l’île de Yakushima - Version originale sous-titrée en français - 53 mn - (2015)

Chaque année Monsieur Nishida, entomologiste, part chercher des
papillons dans un des lieux les plus mystérieux du Japon, l’île de
Yakushima. Ici les arbres ont 3000 ans et les hommes honorent les
dieux et les déesses de la forêt des montagnes par d’étranges rituels.
Mais cette année, un typhon menace l’île…

CROYANCES ET RELIGION

- 19h30 : " Debosyon " - Film philippin d’Alvin B. Yapan, tourné aux Philippines - Version originale sous-titrée en français - 82 mn - (2013)

Un dévot d’Ina, Vierge de Penafrancia, Patronne de Bikolandia, se retrouve perdu au milieu de la forêt. Il se blesse et perd connaissance lors d’une chute. Lorsqu’il se réveille, il fait déjà nuit. Il entend alors une femme qui chante et décide de suivre sa voix…
Ce film est une histoire d’amour, celle de Maria Makiling, déesse du folklore philippin.

- 21h15 : Deux films dans la même séance :

- " Les chroniques de l’île du roi boiteux - Les enfants du serpent " - Film français de Jérôme Bouyer, tourné aux Philippines - Version originale sous-titrée en français - 60 mn - (1991)

L’île de Siquijor (littéralement : île du roi boiteux) est située au centre
de l’archipel des Philippines.
" Les Enfants du Serpent " s’ouvre sur le quotidien de Siquijor, un quotidien fantastique.
Hors du monde des sorciers et du village, dans la montagne, nous découvrons le reste de l’île. Des hommes y vivent au rythme des jours et des nuits, dans un univers proprement mythique, en rapport avec le pouvoir animal et végétal.

et

- " Les chemins de la croix " - Film français de Jérôme Bouyer, tourné aux Philippines - Version française - 24 mn - (1990)

Tous les ans à Pâques, le petit village de Kapitangan au nord des Philippines
revit la Passion du Christ pour de vrai. Des hommes et des femmes se font clouer sur la croix pour de bon, afin de racheter leurs péchés, pour remercier d’un miracle, ou pour montrer leur foi. Une foule de plus de vingt-mille personnes envahit le village pour partager au présent l’incarnation de ce moment unique et accompagner une dernière fois le corps du Christ jusque dans son tombeau.

- 23h00 : " Magdalena " - Film philippin d’Anna Isabelle Matutina, tourné aux Philippines - Version originale sous-titrée en français - 49 mn - (2013)

Magdalena suit la vie d’une sage-femme traditionnelle qui a du mal à joindre les deux bouts pour prendre soin de sa fille unique, Margie, atteinte d’une leucémie.
Insatisfaite des soins prodigués par les hôpitaux et la médecine moderne, Magdalena se tourne vers les guérisseurs et les pratiques religieuses peu orthodoxes pour aider sa fille.
Mais, maintenant que Margie est enceinte, doit-elle remettre en question sa méfiance de la médecine moderne et confier sa fille aux médecins ?

________________

A PORT LAY 1

REALISATEURS PHILIPPINS

- 9h00 : " Norte, the end of history " - Film philippin de Lav Diaz, tourné aux Philippines - Version originale sous-titrée en français - Durée exceptionnelle de 4h10 - (2013)

Un homme est injustement emprisonné pour meurtre alors que le véritable meurtrier se déplace en toute liberté. L’assassin est un intellectuel, frustré par le cycle sans fin de trahisons et d’apathie de son pays.
Le prisonnier est un homme simple qui commence à trouver la vie en prison plus supportable quand il lui arrive quelque chose d’étrange et de mystérieux.

COUPS DE COEUR

- 14h15 : " Du graffiti dans les voiles " - Film français de Sami Chalak, tourné à Madagascar - Version française - 52 mn - (2014)

Jace, artiste de rue français, a rencontré le peuple Vezo à Andavadoaka, sur la côte ouest de Madagascar. Il fut charmé par leur joie de vivre et leur gentillesse malgré leur pauvreté.
Son admiration le poussa à entreprendre un projet artistique inédit :
demander à des artistes de rue, mondialement connus, de peindre une quarantaine de voiles de pirogue pour réaliser une exposition éphémère de voiles voguant sur la mer. Loin du monde du marché de l’art, les artistes vont vivre pendant plusieurs jours auprès de ce peuple qui les inspire.

DE GROIX A MADAGASCAR

- 15h30 : " Une raison de vivre " - Film français de Guy Chapouillé, tourné à Madagascar - 92 mn - (2012)

"Une raison de vivre" est un film qui cherche à saisir les mystères d’une forme supérieure de jeu auquel s’adonnent des milliers d’enfants malgaches et qui agit sur leur existence comme un ferment de solidarité, de don et
d’engagement.
C’est une histoire de vies où la pratique du rugby est souvent le meilleur chemin d’humanité qui peut aider à trouver une place dans la société.

EN PARTENARIAT AVEC L’ÎLE DE GROIX RUGBY CLUB
Animation et jeux autour du rugby à la suite du film - 17h45 -
Renseignements au Kiosque du Festival - Tout âge -
http://www.groixv.com

Le film sera précédé du très court métrage : " Elle ", réalisé par les enfants de l’I.G.R.C. et lauréat du concours organisé par la DRJSCS contre la violence et les incivilités dans le sport.

- 17h15 : " L’huître d’Anôsy, une odyssée malgache " - Film français de Maylen Villaverde, tourné à Groix et Madagascar - 50 mn - (2015)

COUPS DE COEUR

- 18h30 : " Le salaire des profondeurs " - Film français de Dominique Roberjot, tourné à Fidji - 52 mn - (2014)

La bêche de mer ou holothurie est très convoitée par les chinois qui l’utilisent dans la cuisine et la médecine traditionnelle. Aussi, lorsque les compagnies chinoises arrivent pour leur faire miroiter une activité rémunératrice, la vie des pêcheurs fidjiens bascule.
Or cette activité n’est pas sans risque et elle est loin d’être vertueuse : accidents de plongée, illégalité, destruction des fonds marins...

__________
Animation RUGBY
à 17h45
________________

A PORT LAY 2

10h30 : Fictions - 59 mn

- " Ma Mnaman D’Lo " - Film français de Julien Silloray - 25 mn - (2014)

Rosental a 8 ans. Depuis quelques jours, il vit seul avec son père à Port-Louis, en Guadeloupe. Le garçon est bien décidé à retrouver sa mère disparue et Kamo, le sorcier de la commune, lui apprend qu’elle s’est transformée en une Manman d’lo, ces sirènes de la Caraïbe qui attirent les pêcheurs dans les royaumes du fond des mers...

- " The weather report " - Film irlandais de Paul Murphy - 5 mn - ( 2014)

1944, un gardien de phare et sa femme voient leur routine interrompue par un appel téléphonique

- " 4 Avril 1968 " - Film français de Myriam Gharbi - 28 mn - ( 2014)

La jeune Sabine vit chez sa tante dans la campagne Guadeloupéenne. _ Lorsqu’elle part de chez elle avec sa belle robe et ses cheveux fraîchement nattés, elle ne se doute pas que ce 4 avril 1968 elle n’ira pas à l’école…

__________

CE SOIR

EN PLEIN AIR AU TIKI

- 19h : Concert avec "Le Fieffé Fou"

- 21h45 : Projection : Festival Animatou - Courts métrages d’animation

A L’USINE DE PORT LAY

- 22h45 : Concert avec "King Pépe & Su Calypso Combo"
Entrée : 5 €

________________

EXPOSITIONS

Cour de Port Lay
Accès libre tous les jours à partir de 10h

__________

RESTAURATION A PORT LAY

De 12h à 14h30
et le soir à partir de 18h30

_________________________

ILE DES ENFANTS

Rendez-vous incontournable pour les 4 à 12 ans.

L’Île des enfants, dans la cour de Port-Lay
de 9h à 12h et de 14h à 17h,
propose une multitude d’activités adaptées selon les âges.

La demi-journée : 2 €
La journée : 4 €

Du jeudi au samedi
17h00 à Port-Lay 2
Projection decourts métrages d’animation
Gratuit

_________________________

Traversée A/R : 20 € (*) - Enfants de 4 à 18 ans : 16 €
* - Hors frais de réservation et sur présentation d’un billet journée ou forfait Festival à la gare maritime, à partir du 17 août.

Camping gratuit au Gripp (*)
* - Sur présentation d’un billet journée ou forfait Festival

_________________________

TARIFS

- Forfait Festival (inclus les concerts payants) - Plein tarif : 60 € - Tarif réduit (*) : 35 €
- Billet journée (hors concerts)) - Plein tarif : 20 € - Tarif réduit (*) : 12 €
- Billet 6 séances : 25 €
- Billet 1 séance : 6 €
- Billet Concert (les 20, 21 et 22 août) : 5 €

* - Adhérents du FIFIG, demandeurs d’emploi, étudiants, moins de 18 ans, titulaires de la carte Cezam, sur présentation d’un justificatif.

_____

Billetterie sur place
A l’office de tourisme de Groix
Forfaits Festival et billets journée

A l’entrée des salles de projection
Forfaits Festival, billets journée, billets 6 séances et 1 séance - Billets concerts au kiosque seulement

_____

Billetterie sur le continent
A la Fnac, dans les offices de tourisme de Lorient et à la gare maritime de Lorient les 17 et 18 août (forfaits Festival et billets journée uniquement)

_____

Réservations : Magasins Carrefour - Fnac - Géant - www.francebillet.com et au 0 892 692 694

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours