« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Festival International du Film Insulaire de Groix

Le dimanche 27 août 2017 à 10h00

CINEMA DES FAMILLES

- 10h :
"Les voix du Large" de Xavier Liébart - 52 mn - France - 2017 - Tourné à l’île d’Yeu - Français

Ce film, tourné à l’île d’Yeu sur une année, raconte l’insatiable besoin d’aller vers l’autre à travers la vie de la radio locale, Neptune FM. "Lorsque l’on est 5000 habitants accrochés sur un bout de caillou de dix kilomètres de long comme l’île d’Yeu, c’est un peu comme un équipage embarqué sur un bateau, on est obligé de s’entendre" commente Gérard Château, un des animateurs de la radio.
Face à la question du désir de vivre ensemble, l’île d’Yeu apparaît ici comme un territoire plein d’espoir, joyeux et festif qui redonne un sens au mot communauté.

__________

TROIS COURTS, UNE SÉANCE

- 11h10 :
"Belle-Ile-en-Mer, une île bretonne et acadienne" de Phil Comeau - 26 mn -
Canada - 2016 - Tourné à Belle-Ile-en-Mer - Français

A Belle-Île-en-Mer, on célèbre le 250ème anniversaire de l’arrivée des réfugiés acadiens du Canada. Des Acadiens d’Amérique du Nord sont invités par Maryvonne Le Gac et l’association "Belle-Ile – Acadie" pour célébrer l’événement. On découvre une communauté insulaire fière de sa descendance acadienne qui continue d’entretenir des liens profonds et puissants avec leurs cousins d’Outre-Atlantique.

ET
"Les gens du canot" de Laurent Charpentier - 26 mn - France - 1987 - 2017 - Tourné à Groix

Le 24 février 1987, le « Kreiz Er Mor » me dépose à Port-Tudy, sur l’île de Groix.
Equipé d’un caméscope et d’un appareil photo, je vais passer deux semaines en compagnie des équipages du Patron Jean-Marie Camenen, le canot de sauvetage de la SNSM.
Trente ans plus tard, la redécouverte des 22 cassettes enregistrées à l’époque donne naissance à ce film ethnologique évoquant un aspect de la vie maritime de Groix à mi-chemin entre film de famille et documentaire.
Avec Jo, José et Denise Boterf, Philippe Chatté, Roland et Josette Fonson, Marcel Jego, Lionel Nexer et son fils, Guy Tonnerre, Noël Salahun.

ET
"Les sentinelles de l’amer" de Laurie-Anne Courson - 26 mn - France - 2016 - Tourné à l’île de Sein, au phare de la Vieille et au phare d’Armen - Français

Louis, Jean-Pierre, Lanig, Serge, Jean et les autres… vous qui avez veillé des feux et gardé des phares, cette histoire est la vôtre. Elle ne commence qu’en 1860, parce qu’avant, il n’y avait pas de phare. Elle se termine en 2016, parce qu’après, il n’y a plus de gardien.

__________

- 14h20 :
"Dans leurs yeux" de Séverine Vermersch - 52 mn - France - 2016 - Tourné sur l’eau - Français

Quelle passion secrète relie les hommes à l’océan qui à la fois les tue et les nourrit ? Du Super8 des années 30 aux films-smartphones d’aujourd’hui, nous embarquons, à travers les films amateurs exclusivement réalisés par des marins, pour une Odyssée cinématographique et maritime.

- 15h45 :
"Phum-Shang (Floating life) de Haobam Paban Kumar - 52 mn - Inde - 2014 - Tourné sur le lac Loktak-pat en Inde - Manipuri sous-titré français

Le lac Loktak-pat, au Nord-Est de l’Inde, se caractérise par une biomasse flottante dénommée phumdi, sur laquelle les pêcheurs construisent leurs
habitations. Sa biodiversité est riche, il sert aussi pour l’hydroélectricité, l’irrigation et l’eau potable. Depuis quelques années, son écosystème s’appauvrit à un rythme rapide.
Alors que le gouvernement de Manipur accuse les pêcheurs et tente de les expulser, ces derniers décident de se battre pour défendre leurs droits et leurs moyens de subsistance.

-17h :
"Songs for Madagascar" de Cesar Paes - 88 mn - France, Royaume-Uni - 2016 - Tourné à Madagascar, en France, en Allemagne - Malgache, allemand sous-titré français / français

La musique comme porte-voix pour alerter sur la question environnementale. Six des plus grands auteurs-compositeurs interprètes malgaches se sont réunis sous la bannière de Madagascar All Stars.
Originaires de différentes régions de l’île, leurs styles se mêlent pour créer une musique populaire d’aujourd’hui, où tradition et modernité dialoguent en harmonie. Leur musique place l’homme au coeur des enjeux environnementaux et éveille les consciences.

- 20h45 :
"I am not your negro" de Raoul Peck - 93 mn - France, Etats-Unis - 2016 - Tourné aux Etats-Unis - Anglais sous-titré français

A travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies. Une réflexion intime sur la société américaine d’hier et d’aujourd’hui, en écho à la réalité française.

Plusieurs films du réalisateur haïtien Raoul Peck ont déjà été programmés au FIFIG, notamment "Le profit et rien d’autre" et "Moloch tropical" qui se déroulaient à Haïti. Nous avions envie de vous montrer "I am not your negro", son dernier documentaire, qui certes n’est pas insulaire mais est engagé, comme toute son oeuvre, en faveur des droits humains.


PORT LAY 1

- 11h :
"Pan in a minor" de Daniel Verba et Jean-Jacques Mrejen - 50 mn - France - 1987 - Tourné à Trinité - Français

Chaque année déferle sur Trinidad et Tobago le souffle frénétique du carnaval. Trinité a bâti son identité culturelle autour des Steelbands. Gigantesques orchestres de plus de trois cents instruments, ils sont exclusivement constitués de bidons de pétrole appelés « pan » qui, martelés, découpés, chauffés, accordés, livrent des sonorités diaboliques. Chaque année, ils règnent sur le grand évènement qu’est le carnaval.


HAUTS DE PORT LAY

TABLE RONDE

- 11h30 :

Invités :
- Aurélie Helmingler, chercheuse au CNRS en ethnomusicologie, joueuse de steelpan.
- Les musiciens du steelband Ti Soleil, formation de Pan à Paname.

LES STEELBANDS DE TRINITÉ-ET-TOBAGO

"La musique se fait plus claire, plus distincte. On perçoit alors mieux toute la richesse harmonique qui s’échappe de cette cohorte métallique exclusivement constituée de bidons de pétrole, plus de quatre cents pour les plus grands orchestres, derrière lesquels s’affaire une centaine de musiciens emmenés par une puissante section rythmique. (…) Ils ont les yeux perdus dans leur instrument comme dans un puits de lumière, envoûtés par la chorégraphie virtuose de leurs baguettes avec lesquels ils brodent d’inextricables dessins sur les bosses argentées". (Daniel Verba)

Le steeldrum est l’emblème national de Trinité. La naissance de cet instrument, aussi appelé "pan" (casserole), est liée à l’histoire de l’île et à un contexte socio-économique particulier : pauvreté, colonisation, esclavage, immigration massive, répression, complexité ethnique, récupération de matériaux, économie pétrolière…

Les esclaves battaient du tambour jusqu’à l’interdiction de son usage par les autorités britanniques ; les descendants d’esclaves battaient des bambous ; les jeunes des années 40 ont décidé de battre le bidon. Et c’est à la fin de la Seconde Guerre mondiale que ces bidons d’acier commencent à s’imposer comme des instruments de musique à part entière.

Le samedi soir, après avoir assisté au concert de Ti Soleil, la petite formation du steelband "Pan à Paname", le public curieux de cet instrument est invité à visionner Pan in A minor puis à échanger avec les musiciens et Aurélie Helmlinger, spécialiste et enseignante de steelband.


CONCERTS PAYANTS


TOUS LES AUTRES CONCERTS SONT EN ACCÈS LIBRE

- 23h : à l’usine de Port Lay
"Trio Laurent Morisson"
Musiques métissées-flamenco-jazz

Pour son deuxième album, le musicien groisillon Laurent Morisson s’accompagne de Benoît Josse au violon et de Daniel Jeand’heur aux percussions. Ce deuxième opus, De la Media Luna, d’inspiration flamenco,
est à l’image de son morceau d’ouverture Bohémiens : un voyage.
Un voyage musical d’Orient en Amérique du Sud, de Roumanie en Espagne...


CARTE BLANCHE

- 16h : à Port Lay
"Le songe d’une étoile" - 35 mn

L’étoile pense se réveiller au petit matin pour scintiller comme chaque jour. Mais quand ses yeux s’ouvrent, elle découvre une main, un pied, deux pieds et deux mains. Se serait-elle transformée en être humain ?

- 18h45 : à Port Lay
"Djelali Tricks" - 45 mn

Un voilier de 17 mètres et ses deux mâts. Un accordéon, une guitare, un
saxophone et un trombone suspendus dans les airs qui jouent à l’unisson.
Tout cela pendant que, tour à tour, s’appellent et se répondent des corps
qui évoluent sur le pont et volent dans la mâture entre slackline, corde
molle, danse voltige et hamacs.

- 21h30 à Port Lay
"Manouka" - 50 mn

Par la musique, la peinture et le jonglage, Manouka nous parle d’identité, defrontières, de bureaucratie et de poésie. Parfois, nous choisissons de faire
un voyage. Parfois, nous n’avons pas le choix.


EXPOSITIONS


ACCÈS LIBRE TOUTE LA JOURNÉE DE 10H00 A 18H00
SALLE DES EXPOSITIONS DANS LA COUR DE PORT LAY

Didier Gautier - Photographie
Portraits d’îliens – Groix 2017

Nourri par son expérience de portraitiste de studio, Didier Gautier a développé dans cette série une photographie documentaire fondée sur le récit de ses rencontres avec les Groisillons. Tantôt fortuite au détour d’un chemin de randonnée ou plus formelle dans l’intimité de leur habitation, les îliens se sont livrés avec gentillesse à l’exercice du portrait. De souche ou d’adoption, fiers, indépendants mais solidaires, attachés à leur histoire tout en étant ancré dans notre époque, ils représentent l’île dans la pluralité de ses possibles.

Les amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon
Dessiner pour ne pas tirer un trait

Le 21 mars 2014, la famille et les proches de Ghislaine Dupont, journaliste radio assassinée à Kidal au Mali le 2 novembre 2013 avec son collègue technicien Claude Verlon, créent l’association Les amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Des caricaturistes se mobilisent contre le silence et l’oubli, pour la vérité et la justice.
Débat sur la liberté de la presse samedi 26 à 10h30 dans l’espace exposition de Port Lay.
Avec Christophe Boisbouvier de RFI, Pierre-Yves Schneider, journaliste formateur à CFI Coopération Medias, Jean Stern d’Amnesty international et Danièle Gonod, présidente de l’association Les amis de Ghislaine Dupont et
Claude Verlon.

Joséphine Van Glabeke et Alan Scaviner - Photographie
Haïti, au Paradis des Indiens

Joséphine Van Glabeke et Alan Scaviner, jeunes réalisateurs et journalistes indépendants, ont réalisé un documentaire en septembre 2016 sur le village des Abricots et la Fondation Paradis des Indiens.
Ils ont quitté Haïti quelques jours seulement avant l’arrivée de l’ouragan Matthew. Cette exposition est un témoignage du village des Abricots quelques jours avant et après l’ouragan, à partir de photos réalisées pendant leur tournage et de photos envoyées par des habitants des Abricots.


FESTINA LENTE "HÂTE-TOI LENTEMENT"
- FESTIVAL CULTUREL ITINÉRANT À LA VOILE -

Leur but ? Se dépêcher… lentement, partir à la rencontre d’autres cultures et échanger avec elles.
Troquer des moments de frisson, de rire ou de poésie contre une découverte de l’autre et de l’ailleurs.
_Créer des liens et des réseaux pour un monde plus ouvert, au rythme cadencé des caprices de la météo.
Cet équipage, composé de 28 personnes - musiciens, danseurs, jongleurs, circassiens, cuisiniers, skippers, photographes… - et de cinq voiliers, sillonne depuis un an et demi les eaux méditerranéennes, les côtes d’Afrique du Nord et la façade atlantique française. Pour sa dernière escale avant un repos à terre bien mérité, Festina Lente met le cap sur Groix !

Au programme : des spectacles tous les jours à Port Lay, souvent l’après-midi, parfois à l’heure de l’apéro ou plus tard dans la soirée (dont deux performances délocalisées à Port Tudy et au Bourg !), une exposition en plein air et des ateliers artistiques. Festina Lente prône une utilisation intelligente et mesurée de toutes les ressources, des déplacements lents à la
force du vent qui permettent d’avoir le temps de la rencontre et de l’échange, du partage et du plaisir.


LE FIFIG DE NOUVEAU SUR LES ONDES !

Basée sur les mêmes valeurs d’échange, de réflexion et de partage que le Festival, Radio Balises débarque à Groix pour deux heures d’émissions
quotidiennes.
Rejoignez-nous sur 99.8 FM
Du jeudi au dimanche
Enregistrement public à Port Lay de 11h à 13h
Diffusion à 17h00

"On zappe devant les chaînes d’infos, qui ne nous parlent jamais de ce qui va bien, ne valorisent rien. On se noie sur internet, chacun de son coté. On ne prend plus le temps d’écouter l’autre, on se replie sur soi. Et puis on finit même par avoir peur, cette peur souvent instrumentalisée et qui paralyse tout...
Dans le contexte actuel, plus que jamais, nous avons besoin de nous parler, de nous écouter, de réfléchir ensemble…"

Depuis 10 ans, il n’existait plus aucune radio associative de proximité sur le Pays de Lorient. Silence radio citoyen" donc, un comble pour la deuxième agglomération de la région Bretagne, qui compte 25 communes et près de 205.000 habitants !

Radio Balises a commencé à émettre le 8 juillet 2017 et se veut la radio des citoyens lorientais.


COTE LECTURE

Tous les jours dans l’espace exposition de Port Lay, la librairie L’Ecume… vous propose de nombreux ouvrages insulaires, sur les Petites Antilles et les îles du monde.

Fanzinothèque - Collectif Espaces Imprévus
Le fanzine est un type de journal, libre et indépendant. Léa Bonavent et Nicolas Ballais vous invitent à un voyage fanzinotesque grâce à une belle collection internationale en libre consultation.
Venez les rencontrer tous les jours sur les hauts de Port Lay et participer à la création du premier fanzine du FIFIG.


ACCESSIBILITÉ SOURDS ET MALENTENDANTS

Le Festival a pour volonté d’ouvrir ses salles de cinéma et un maximum de sa programmation au public sourd et malentendant.
La soirée d’ouverture du mercredi (présentation de la 17ème édition et des membres du jury) et la soirée de remise des prix du samedi seront traduites par des interprètes en Langue des Signes Française (LSF).

La salle de cinéma de Port Lay 1 sera équipée d’une boucle magnétique prêtée par Lorient agglomération.
_Les malentendants appareillés pourront donc assister, sans problème de compréhension auditive, aux documentaires de cette salle.

Par ailleurs deux films seront suivis d’une rencontre en présence d’interprètes-LSF : "La terre abandonnée" de Gilles Laurent, le jeudi 24 à 16h40 au Cinéma des familles (en présence du producteur) et "Ko Lipe" d’Heimo Aga, le samedi 26 à 17h55 à Port Lay 1 (en présence du réalisateur).

KINO-CABARET

- Réalisation d’un film en trois jours -
En partenariat avec l’association brestoise de vidéo Canal Ti Zef, le Festival organise un atelier de création vidéo accessible et ouvert aux personnes entendantes, sourdes ou malentendantes, qui seront accompagnées d’interprètes-LSF. L’idée : "Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant."
Douze personnes, les kinoïtes, se regrouperont pour réaliser un film le temps du festival. Que vous ayez des connaissances techniques ou pas, qu’importe. Vous avez des envies et des idées. Vous avez 72 heures pour écrire, tourner et monter un ou plusieurs films courts qui seront projetés en plein air le samedi soir à 22h, en présence d’interprètes-LSF.

Inscription par mail à programmationfifig@gmail.com
_Plus de précisions sur notre site Internet


POUR LA JEUNESSE

"L’île des Enfants" accueille les plus petits et propose des films et ateliers créatifs.
Les plus grands pourront se joindre au Jury Jeune pour profiter d’une sélection de cours-métrages.


TARIFS

- Forfait Festival
- Plein Tarif : 60 €
- Tarif réduit * : 35 €

- Billet Journée (hors concerts
- Plein Tarif : 20 €
- Tarif réduit * : 12 €

- Billet 6 séances (non nomitatif - et valable sur tout le festival) : 25 €
- Billet 1 séance : 6 €
- Billet Concert - (24, 5 et 26 août) : 5 €

* Adhérents du FIFIG, demandeurs d’emploi, étudiants et moins de 18 ans, titulaire de la carte Cézam, sur présentation d’un justificatif


BILLETTERIE

- Sur place  : au kiosque du festival

Sur le continent :
- Fnac
- Offiece de tourisme de Lorient Bretagne Sud

Réservations :
- Magasin U
- Carrefour
- Fnac
- Géant
- Intermarché
- francebillet.com


CAMPING


- Gratuit * au Gripp

* Sur présentation d’un billet journée ou d’un forfait festival


VENIR AU FESTIVAL

Plusieurs compagnies maritimes :
- Compagnie Océane
Tarifs préférenciels sur présentation d’un Forfait Festival ou d’un Billet Journée

- Escal’Ouest

- Laïta Croisière


Pour plus d’informations :
www.filminsulaire.com

Retrouvez le festival sur Facebook

Festival International de Film Insulaire de l’Ile de Groix
Port Lay - 56590 Groix
02 97 86 57 44
festival@filminsulaire.com

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours