"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Faire payer les retraités ???

Publié le 17 février 2023 à 15:56

INJUSTE ET INEFFICACE !

Le COR estime qu’en 2070, le niveau de vie des retraités baissera jusqu’à 87% ou 75% par rapport à celui de la population. On voit ainsi l’effet désastreux de la diminution du taux de remplacement des salaires par les pensions : de 75% du salaire moyen avant la réforme de 1993 à 61% aujourd’hui.
Notre système de retraite est largement contributif, c’est-à-dire qu’il dépend des cotisations versées pendant la carrière. Or. par exemple, l’écart de salaires et de conditions d’emploi entre femmes et hommes se traduit par des pensions féminines inférieures de 40% à celles des hommes. Il faudrait donc réduire ces écarts de salaires et rendre encore plus redistributif le système de retraite.
Quand la structure par âge de la population se transforme, il est indispensable de modifier la répartition de la valeur ajoutée à tous les étages où elle intervient. Il serait injuste socialement et inefficace économiquement de faire payer le coût de cette transformation démographique aux jeunes (en maintenant de force les seniors au travail), aux premiers de corvée, aux femmes aux carrières hachées, aux retraités qui n’ont que leurs maigres pensions, tandis que les titulaires de hauts revenus seraient exemptés des moindres efforts.
Un meilleur partage de la richesse produite est d’autant plus crucial que nous sommes sûrs que la croissance économique future sera faible, voire nulle, ce qui est tant mieux pour l’enjeu écologique. La solidarité intergénérationnelle se joue tant au niveau social qu’écologique.

JM Harribey En finir avec le capitalovirus. Dunod. 2021.

Commentaires :

  • "On voit ainsi l’effet désastreux de la diminution du taux de remplacement des salaires par les pensions".

    Oui, et malgré toutes les attaques du système depuis Ambroise Croizat, la France bénéficie encore d’un taux de pauvreté des personnes âgées de plus de 65 ans parmi les plus faibles d’Europe : environ 8 % en France en 2020.

    On est bien loin des « modèles » étrangers vantés par la macronie, et dont il faudrait qu’on se rapproche très vite, avec un taux de pauvreté de 15 % en Suède et en Italie (et sur la zone euro), ou bien 18 % en Allemagne…

    source Eurostat (Commission européenne)

    Et c’est Bernard Friot qui en parle le mieux des travailleurs les plus fragiles, et du vrai enjeu de cette réforme.

    "La bourgeoisie a besoin de travailleurs fragiles, pour pouvoir rémunérer le moins possible.

    C’est ça, l’objectif de la réforme des retraites. C’est d’augmenter le temps de fragilité des travailleurs sur le marché du travail.

    À 60 ans, moins de la moitié des personnes sont dans l’emploi, un quart sont en longue maladie, en préretraite, en retraite ou en invalidité, et 7 % au chômage.

    source Dares

    Ce sont des gens vulnérables, qui vont être contraints d’accepter des CDD et des baisses sur les salaires.

    Passer l’âge de la retraite à 64 ans, c’est augmenter de deux ans cette période de vulnérabilité ".

    Bon, en même temps, si entre se cocaïner et conduire il faut choisir, il faut bien aussi choisir entre protéger le capital ou bien les plus fragiles…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours