« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Eva Joly : « Une époque semble révolue »

Publié le 2 mars à 06:52

La justice, indépendante, vient de condamner un ancien président de la République, un avocat à la carrière brillante, un magistrat admiré. La justice passe et n’a pas tremblé. Il y a eu un moment de crainte après l’affaire Elf en 2002. Si des justiciables avaient alors pourtant été condamnés, la réaction avait été forte dans la foulée pour tenter de museler les magistrats. Une époque, inquiétante, où les puissants étaient protégés, semble enfin révolue.

C Losson Libération 01/03/21

Commentaires :

1. mardi 2 mars 2021 à 18:23, par vincent

Eva Joly : « Une époque semble révolue »

Je ne sais pas si l’époque où les puissants étaient protégés est enfin révolue.

Mais il est assez jouissif (et en même temps inquiétant) de remarquer qu’aujourd’hui, rares sont les politiques de premier ordre – quasiment tous bords politiques confondus - à se féliciter ouvertement de la condamnation de Sarkozy pour corruption et trafic d’influence.

Contrairement aux journalistes qui s’en donnent à cÅ“ur joie, nos ténors si prompts à dégainer des phrases assassines causent du bout des lèvres, avec une tiédeur que je ne leur connaissais pas, sous le prétexte de ne pas commenter une décision de justice blablabla et blablabla…

Après ce procès emblématique qui va à son (premier) terme, nos zélites seraient-elles en train de transpirer en serrant les fesses ?


2. mardi 2 mars 2021 à 23:03

Eva Joly : « Une époque semble révolue »

Attention pas d’emballement nous sommes qu’au tout début de la procédure ; il faut attendre la suite , qui peut-etre fort longue, : appel, cassation . jvk


3. mercredi 3 mars 2021 à 14:16, par Olivier

PERENNITE PROVISOIRE ?#Eva Joly : « Une époque semble révolue »

voilà , désormais, un bien beau thème de campagne présidentielle :

Faudra-t’il démanteler le Parquet National Financier, créé par Hollande à la suite des aveux de son ministre du budget (quand même !), avec comme tableau de chasse inaugural la condamnation de ce dernier pour blanchiment issu de fraude fiscale.

Et, complémentairement, museler la chienlit magistrate.

On attend toujours, par ailleurs, une réaction des Sceaux, fort discret, par les temps qui courent.


4. jeudi 4 mars 2021 à 11:00, par L.Barbusse

Eva Joly : « Une époque semble révolue »

.... Des écoutes qui dégoutent et une justice sans preuves .... Remettre de l’Ordre et une majuscule à justice .... ! à suivre ....


5. jeudi 4 mars 2021 à 12:12, par MB

Eva Joly : « Une époque semble révolue »

Sur le même sujet, un livre qui vient de sortir : Mémoires d’un juge trop indépendant, Renaud Van Ruymbeke ? Très intéressant, qui démontre tous les mécanismes de la justice et les pressions ( voir menaces)politiques de tous bords. Les personnages politiques et de pouvoir ont vraiment du mal à considérer qu’ils sont des justiciables comme les autres !!! Mme EVA JOLY connait bien le système et ses livres sur le sujet sont édifiants.


6. jeudi 4 mars 2021 à 13:51, par vincent

Eva Joly : « Une époque semble révolue »

... des écoutes qui dégoutent..."

Je pourrais presque m’émouvoir comme vous, L.Barbusse, mais pas pour la même raison :

si aujourd’hui mettre un avocat sur écoute est parfaitement légal – donc dans le cas de Sarkozy on ne peut pas s’en alarmer – on peut se poser la question de « Â et après les avocats ce sera au tour de qui ? Des enseignants d’université ? Des journalistes ? »

Je m’émeus aussi du fait que deux des quatre derniers chefs d’État aient été condamnés par la justice,

et qu’aujourd’hui l’agrément d’ANTICOR soit menacé (association indépendante qui lutte contre la corruption, agréée pour le moment encore par le ministre de la justice)...

ça va aider les citoyens à retourner aux urnes, ça...

Pour la Justice avec un J majuscule, on peut faire confiance à Dupont-Moretti pour la flinguer, euh… la rénover...

Pour le condamné Sarkozy, sa maladie secrète qui lui a valu un passe-droit pour se faire vacciner avant les autres devrait lui permettre d’arborer un bracelet électronique adapté à son état de santé et à sa classe…

bracelet électronique Sarkozy


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours