"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Etonnement

Publié le 7 mars 2019 à 11:58 - 1ere mise en ligne le 9 février 2019
photo France 3 (27/12)

Depuis plus d’un mois un rorqual est en décomposition dans une crique dans le bas de Kermarec. Je suis très étonné qu’aucune mesure d’évacuation de la carcasse ou de de protection n’ait apparemment été mis en oeuvre.

Une carcasse en décomposition est un nid de germes et présente des risques sanitaires relevant de la responsabilité de la municipalité. Des analyses sur la qualité de l’eau et des coquillages et autre faune ont elles été menées à proximité ? Si oui quels résultats donnent elles, si non quelles garanties donnez vous aux pêcheurs, promeneurs, curieux divers et variés d’absence de risque ?

Daniel

Commentaires :

  • Compte tenu de son poids et de l’accessibilité des grèves de Kermarec , l’enlèvement de la carcasse vers une usine d’équarrissage sur continent doit etre certainement techniquement compliqué et financièrement important pour les finances groisillonnes (si cette dépense est vraiment a la charge de la commune) .Ce genre de pb a du certainement déjà se poser dans le passé ,a Groix ou sur les cotes bretonnes , comment cela a été solutionné sur le plan financier ?. jvk

  • Infos complémentaires : le cétacé est échoué sur l’estran , qui , d’après Wikipédia ,est du domaine public maritime donc ce pb est , a priori, de la responsabilité de l’état et non pas de la commune. jvk

  • Mr le Maire (dont j’ai tout lieu de penser qu’il jette un oeil régulièrement sur ce blog) trouvera peut-être le temps de répondre à cette question. La situation doit lui en poser également.
    AM

  • Ce problème s’est posé au même moment à Batz sur Mer (44)
    ci joint pour information l’article de presse et les photos relatant l’évènement se passant sur une plage à proximité immédiate d’habitations (d’ou la célérité de l’intervention ?) :

    https://www.presseocean.fr/actualite/batz-sur-mer-le-depecage-du-rorqual-echoue-devrait-etre-termine-en-milieu-dapr-24-01-2019-292384

    Dans tous les cas le rorqual est échoué sur le domaine public maritime, il n’en demeure pas moins que la situation sanitaire que cela génère et la mise en sécurité du site et de ses accès relève ,sauf erreur de ma part, de la commune . Après le débat entre services publics peut exister mais pas aux dépends des riverains, pêcheurs à pieds ,touristes et randonneurs divers

  • rectification de ma part, le rorqual de Batz sur mer était échoué sur des rochers et a été remorqué sur une plage

    ci joint l’ensemble de l’information et des mesures prises par la municipalité

    https://www.francebleu.fr/infos/insolite/une-baleine-echouee-a-batz-sur-mer-attire-les-curieux-1548245647

  • Articles très intèressants qui montrent bien l’ampleur des travaux a réaliser ainsi que le grand cout financier éventuel pour pouvoir enlever une telle épave ! . Il serait intéressant de savoir quelle est l’autorité administrative qui a décidé ,supervisé et financé de tels travaux .La mairie de Batz ,pour sa part et par ses panneaux de limitation d’accès , a mis en garde les populations contre les risques sanitaires éventuels , ce dont elle est responsables vis a vis de ses administrés .jvk

  • A l’ile de la Réunion, un baleineau (environ 3 tonnes) échoué fin 2018 a été pris en charge par les services régionaux. Il a fallu aménager un accès pour une grue et la carcasse a été évacuée et enterrée.

  • Sinon, au lieu de se masturber le bulbe rachidien pour savoir qui est responsable, c’est à qui de faire, c’est à qui de débourser, itou itou, il a eu une époque entre l’âge de pierre et l’âge du fer où est apparu le feu !!........

    Moyen efficace s’il en est, et surtout peu cher, de faire disparaitre infections bactéries et autres fléaux organiques nuisibles !
    La crémation n’est donc pas nouvelle et permet d’enrayer immédiatement tout risque de contamination qu’elle quelle soit.

    Peut-être que ce moyen ancestral pourrait être appliqué ici, puisqu’en plus la baleine est loin des premières habitations et ce moyen est sans risque pour la faune et la flore !?!

    Idée comme une autre ......

    Flight GX

  • mais mais .... serait-ce légal ??
    AM

  • Cela fait quelques millions d’années que l’océan recycle à sa façon, corps, carcasses et organismes, sans avoir recours à une loi..
    Que dire de NOS déchets nucléaire, plastique... etc.

    La encore il faudrait pointer son regard ou son odorat offusqué au bon endroit.

    FOU..

  • Pour ma part, je veux bien prendre en charge le coût de l’urne funéraire afin de restituer les cendres à la famille..!

    J-M L D

  • l’incinération sur place est peut-etre légale si l’on paye la taxe carbone !!. jvk

  • Pour ma part, je veux bien prendre en charge le coût de l’urne funéraire afin de restituer les cendres à la famille.. !

    J’veux bien, mais vu le morceau, ça va te coûter une blinde...

  • La situation ne s’est pas améliorée !. La grosse masse en putréfaction de la charogne continue a parfumer allègrement Kermarec et Loquettas et a s’enliser dans le sable.Au différents niveaux administratifs rien ne semble se passer ; il y a fort a parier que si l’événement s’était produit devant Locqmaria ( entre le tombeau du viking et la station d’épuration ) ou alors entre Port-Tudy et port Melite le pb serait peut-etre solutionné mais , a Kermarec , quelle importance ? : pour les quelques pèlerin qui vivent a proximité et a l’année ! Comme l’a suggéré un internaute attendons que le temps fasse son oeuvre !.Les habitants de Batz/mer
    ont eu de la chance que ce pb ait été traité rapidement et complètement mais il est vrai aussi que c’est une commune touristique de la Cote d’Amour pas loin de La Baule !. Qu’est ce qu’il faut faire pour faire bouger les choses ? :sonner le tocsin en racontant l’hitoire sur les réseaux sociaux avec toutes les conséquences éventuelles pour la saison touristique. jvk .

  • Drôle d’équivalence entre un tombeau viking, une baleine morte en décharnement et un site idéalement touristique au plaisirs des yeux.

    Il n’y à pas de cimetière à cétacé ...

    Foudebassan m’est arrivé en masque à la façon "commedia dé l’arté" quand j’en ai extirpé de la marée noire de l’Erika entre les roches.
    Je vous assure que ca puait GRAVE

    FOU...

  • Quand j’ai mentionné "tombeau du viking " , (qui possède un amer très connu ) j’ai souhaité seulement positionner un point de départ a une zone maritime rocheuse ou l’échouage d’un cétacé pouvait causé de graves désagréments aux habitants de Locmaria ; j’aurais pu ou j’aurais du écrire a " l’est de la jetée" ou " a l’est du port " , ainsi certaines susceptibilités n’auraient pas été froissées !. D’autre part ,si effectivement il n’y a pas de cimetière pour les cétacés échoués , ce n’est pas une raison ,quand ça arrive, de ne rien faire et d’attendre passivement que le temps fasse son oeuvre ! ; c’est ignoré complètement les nuisances que subit le voisinage mais il est vrai que, "bis répétitas", pour Kermarec , ça ne vaut vraiment le coup de se mettre en frais pour les quelques pèlerins, sans VIP , qui y habitent a l’année !! . Quant aux odeurs acres et persistantes voir irritantes, dégagées par la marée noire de l’Erika (odeurs toujours présentes ,d’ailleurs, autour des raffineries - a Donges par exemple ) , elles ne sont certainement pas comparables a celles émises par plusieurs tonnes de charogne en décompositions.jvk

  • Donnons donc un nom à ce cétacé qui n’a rien demander à polluer ce point de vue des villages people.
    Faire appel aux simples nécrophages, et laisser au temps son oeuvre .

    Ce qui sera au moindre coût..

    Combien ne vous déplaise..

    FOU..

  • Les quelques greks qui vivent a kermarec a l’année apprécieront ce dernier commentaire (il est urgent d’attendre , dame nature fera le nécessaire ! ) et le fait aussi qu’ils ont la chance d’apprendre qu’ils habitent dans un village people !!! (ça c’est vraiment un scoop pour qui connait kermarec et sa flamboyante jet société !) .jvk

  • Une espèce en voie de disparition ..

    Tout comme moi...

    FOU

  • Question à FOU

    Mon questionnement reste toujours d’actualité vis un vis du risque sanitaire. Celui ci existe-t-il oui ou non ?

    Personne n’a pu me donner à cet instant de réponse. autant je peux comprendre qu’une carcasse en déliquescence n’a pas d’incidence notoire sur le milieu maritime lorsque cela se passe en pleine mer, autant je m’interroge lorsque cela se passe dans un milieu plus confiné. Sur terre une carcasse d’ovin ou de bovin est immédiatement envoyée à l’équarrissage, là dans notre configuration rien et ,sauf erreur, aucun prélèvement n’a été fait pour en mesurer l’impact sur la qualité de l’eau, des coquillages et autres éléments du milieu marin (sans thermomètre on ne risque pas de mesurer la température !).

  • et si vous partagiez vos étonnements avec les deux personnes qualifiées en capacité de vous répondre (payées pour ça par Bretagne Vivante et nos subventions) ?
    Il doit bien y avoir aussi un élu en charge de la sécurité publique mais, comme celui délégué à la culture, trop discret pour être connu !
    AM

  • Bonsoir Daniel,
    désolée de devoir doucher votre bel enthousiasme au sujet de l’équarrissage obligatoire à terre pour ovins, bovins et autres mais à Groix le camion ne passe jamais. Et pourtant les bêtes meurent. Comme sur la Grande Terre. Maintenant, à part faire venir une barge, je ne vois pas comment le camion pourrait regagner le Continent avec des animaux morts à bord (d’autant que parfois il se passe plusieurs jours entre le décès de l’animal et le passage du camion).

    Pour le risque sanitaire, je vais vous parler de mon cas personnel (bien que je puisse tout à fait concevoir que cela ne présent aucun intérêt mais tant pis) : mon chien adore se rouler sur les charognes de toutes sortes (y compris la baleine), c’est olfactivement très désagréable mais nous sommes toujours en pleine forme et lui aussi. Et je ne vous parle pas de toutes les personnes qui ramènent chez eux vertèbres, mâchoires et autres parties de la baleine. Pas un décès jusque là . Peut être faut-il attendre un peu ?................................ Elizabeth Mahé

  • LA question que je me pose est qu’il faut se poser LA bonne question ...

    Il me semble que l’animal représente plus une gène de vision idéale du paysage...

    Quant au risque sanitaire ..... Je vous invite à regarder ceci dessous

    .. good nigth and dood luck ...

    https://www.arte.tv/fr/videos/044150-000-A/le-plastique-menace-sur-les-oceans/

    https://www.youtube.com/watch?v=ozBE-ZPw18c

    Fou....

  • Pour parodier une expression populaire très courante on pourrait dire " il n’y a pas pire "anosmiaque" que celui qui ne veut pas sentir " . jvk

  • ou la différence de milieu... dans certains villages, on est gêné par l’odeur d’un animal apporté par la marée : dans d’autres lieux (moins recherchés il faut bien le dire) on peut l’être en permanence par les émanations diésel des 4/4 et camions passant au ras de la fenêtre :-(
    AM

  • ...Ou, à la campagne, éviter de mettre son linge à sécher sous le vent d’un champs ou vient d’etre épandu du lisier ...

    FOU....

  • ou du glyphosate...
    AM

  • le traitement des cétacés échoués relève de la compétence du maire et du préfet, en effet ce type de carcasse est au vu de législation considéré comme un déchet dangereux compte tenue du risque sanitaire et du risque d’explosion . Oui, oui du risque d’explosion, en effet plus la carcasse entre en état de putréfaction avancée et plus il y a production de méthane CH4 et d’hydrogène sulfuré H2S dans les viscères et les tissus internes de la bête, il n’est donc pas du tout conseillé d’y mettre le feu, le traitement le plus adapté est le remorquage de la carcasse en mer (loin de préférence) et de procéder à son dynamitage . Normalement le traitement qui est souvent retenu en France est la découpe de la carcasse le plus rapidement possible et le transport des "restes" vers un centre d’équarissage, c’est une opération coûteuse, mais il faut le faire quand la dépouille est encore fraiche afin de limiter les risques pour les opérateurs au niveau du risque de contamination biologique ainsi que du risque d’explosion qui peut survenir lors de la découpe de la carcasse . De plus un périmètre de sécurité doit être mis en place par le maire afin de sécuriser la population . En cas d’accident suite à une contamination ou à une explosion de la carcasse, la responsabilité du maire peut être recherchée car il n’a pas mis en Å“uvre tout les moyens adéquats au moment opportun . voilà le cadre juridique en quelques mots, après on peut toujours essayer de noyer le poisson, mais là le problème c’est qu’il est un peu trop gros !

    petite vidéo de ce qui peut se passer :

    https://www.youtube.com/watch?v=CcD-YNlkMPY&oref=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DCcD-YNlkMPY&has_verified=1

    RLP

  • Bonjour Elizabeth
    En toute amitié :

    J’ai pris bonne note de la méthode mise en oeuvre par tes soins pour doper tes défenses immunitaires, elle a le mérite d’être effectivement originale et naturelle mais je doute qu’elle puisse faire l’objet ,au bas mot, d’un prix nobel de médecine à Oslo :), après chacun fait à sa convenance mais pour ce qui concerne ma situation personnelle "(bien que je puisse tout à fait concevoir que cela ne présent aucun intérêt mais tant pis)" fait que et ben je m’abstiens :)
    (l’extrait " " est un plagiat de ma part j’en conviens)
    Je n’envisage pas non plus de remplacer ma table de salon par une vertèbre ou une omoplate, c’est branché mais un peu lugubre à mon goût , maintenant tous les goûts sont dans la nature

    Pour ce qui concerne l’équarrissage, la situation de Groix est similaire de ce fait à la Corse Lors d’un séjour dans le sud de l’Île nous avions croisé le premier jour une sympathique vache les 4 fers en l’air en bord de route. Devant notre étonnement le propriétaire du gite nous avait rassuré en disant qu’il s’agissait d’un accident. Le lendemain bis repétita, la première était arrivé dans le bas du talus et une seconde avait fait son apparition en bord de route (dans le même état).Devant notre deuxième interrogation le même propriétaire nous a alors dit qu’il s’agissait d’un règlement de compte (d15 jours après Mr COLONNA était interpellé à proximité de ce coin .....)

    Dans le cas de notre rorqual ne faut il pas déléguer ton célèbre adjudant pour qu’il enquête afin de s’assurer que nous ne sommes pas en présence d’une vendetta corse à l’encontre des groisillons

  • Il me semble que dans d’ autres communes, sur le continent, la mairie gere avec sont personnels . Salutation tres chere anita.

  • Étonnement sur le "syndrome" Corse...

    Comme en 1347 ou les Tatares ont catapulté leurs morts de la peste dans un comptoir Génois assiégé ...
    Une première dans la guerre bactériologique ....
    Y aurait il un vieux contentieux entre la Corse et les Vikings...??

    Un scoop explosif ... ;-)

    Fou..

  • Cher Daniel,
    nulle obligation d’avoir une vertèbre de rorqual chez soi. C’est tout de même assez encombrant ! Et, puisque nous parlons bovins, une mâchoire de vache sera tout aussi décorative (Julie Loyer a fait une très belle expo d’inspiration amérindienne mêlant ossements et tissage l’été dernier au fort du Gripp, un exemple à suivre). Bien sûr, il faut aller creuser dans les champs, c’est là le hic... Et l’on n’est pas certain de trouver une vache du premier coup, on peut tout aussi bien tomber sur une chèvre ou un mouton. Mais comme notre Île est pleine de surprise, avec un peu de chance tu pourrais aussi déterrer une deuxième dame de Port Mélite ou un autre chef viking. Ce qui qui apporterait à ton salon une touche historique indiscutable (si, si).

    Pour ce qui est de l’adjudant-chef Chaudard, il n’est hélas pas disponible pour le moment tout occupé qu’il est à chercher de l’étoupe et du goudron pour boucher les trous du Breizh Nevez. Ayons une pensée émue pour cet homme admirable, deuxième victime collatérale de la clique goulardienne (la première victime étant la population groisillonne)................................. Elizabeth Mahé

  • Quelle surprise !!! Malgré cet "étonnement" si médiatisé, aucune question sur le sujet lors de la réunion du Conseil Municipal :-(
    Cela n’avait donc pas tant d’importance !!!
    AM

  • Bonjour

    Quelque part cela ne m’étonne même pas . En effet quand on voit la taille du panneau de mise en garde sur le site on comprend effectivement l’échelle de la prise en compte de la question, j’ai bêtement omis de le prendre en photo pour l’encadrer pour la postérité ! Si cela se trouve ce n’est pas la municipalité qui l’a mis en oeuvre puisque l’oeuvre en question n’est même pas signée !

    Et pendant ce temps là les restes flottent aux gré des marées coincés dans la petite crique !

    Je crains quand même que les sacs de ramassage mis en place (pour le coup intelligemment) dans le bas de Kermarec et destinés à récolter les déchets ne soient pas de taille suffisante (sauf à attendre encore quelques mois......)

  • Moi aussi cette non-réaction au conseil municipal ne m’étonne guère quant on voit le peu d’intéret concret que ce pb a suscité sur ce blog ; en fait c’était un non-événement puisqu’il ne concernait que 5 a 6 personnes habitants a l’année au bas-kermarec ( un blogueur a meme écrit :" espèce en voie de disparition " ) c’est a dire "res-nullus" par rapport au 2500 Grecks vivant a l’année . Il est vraisemblable que si l’échouage avait eu lieu dans les rochers, a la sortie de Port-TUDY ,il aurait eu un autre impact et la préfecture i’aurait traité certainement diffèremment ; mais a Kermarec ,bof , bof !!. jvk

  • Je voulais seulement faire remarquer que MEME LES PERSONNES CONCERNEES ne se sont pas manifestées lors de la réunion du Conseil Municipal où, rappelons-le, la parole est donnée au public à la fin des débats.
    AM

  • Bonjour

    merci pour cette leçon de civisme mais je n’ai pas attendu le conseil municipal pour me manifester personnellement auprès de la mairie , j’ai même eu , suite à ma correspondance, un échange téléphonique tout à fait respectueux et convivial avec le 1e adjoint à ce sujet.

    Ayant accessoirement le statut infamant de résident secondaire je ne pouvais être présent ce jour et heure précise (le site internet de la mairie à le mérite lui d’être accessible H24).

  • Impossible de réveiller mes anciens du cimetière pour leurs demander comment ils auraient géré et commenté la situation sur le toui’teur de l’époque : #ma coiffe.com.. peut etre de l’huile pour les lampes ...
    Lointain souvenir aussi des dires du paternel parlant de vertèbres de baleine ou il pouvait s’y assoir et de son harpon qu’il avait fabriqué

    Quant au "Greks", ne reste plus grand monde à le parler...

    En ce sens le " en voie de disparition" (ou en voix, comme vous préférez) ...tout comme moi ...

    Fou..

  • ....Je voulais seulement faire remarquer...
    Mais non tu n’est pas toute seule Anita... bien à contraire, tu fais office de poil à gratté et d’empecheuse de tourner en ronron
    Ce sentiment de solo ou de solilo est assez partagé. Ton point d’orge d’équité social en énerve plus d’un et cet idéal ne sera jamais assouvi ..

    Peux tu t’imaginer dans monde aussi parfait ? .. celui que des hypothèses nous miroites ?

    Fou...

  • toui’teur de l’époque : #ma coiffe.com.

    OUARRRFFFF !!!!!
    Caro

  • Ci joint la notice d’emploi à destination de la commune en présence d’échouage de gros dauphin ou baleine (janvier 2019)

    (Extrait d’actu.fr en date du 12 Avril 2019) :

    Batz-sur-Mer : les restes d’un gros dauphin transportés par hélicoptère !
    Le globicéphale, sorte de gros dauphin, s’était échoué dans une baie inaccessible. Il a dû être transporté par hélicoptère !
    Publié le 12 Avr 19 à 16:20
    La route a été coupée le temps de la manÅ“uvre
    La route D45 a été coupée le temps de la manÅ“uvre (©Mairie de Batz-sur-Mer)
    Insolite manÅ“uvre jeudi après-midi à Batz-sur-Mer : un hélicoptère a transporté les restes d’un globicéphale, autrement dit un gros dauphin, qui s’était échoué lors d’une des dernières tempêtes de mars dans la baie du Manérick.

    Taille géante
    voilà plusieurs semaines que la mairie de Batz-sur-Mer surveillait l’animal, alerté par des habitants. Il faut que le globicéphale n’a pas les dimensions du dauphin commun, puisqu’il est « long de 5 m et pèse 1,5 tonne », indique la municipalité.

    Tous les jours, une patrouille allait repérer où il se trouvait et dans quel état il était.

    Le cétacé semblait blessé, « peut-être par un filet de pêche ».

    Endroit inaccessible
    Il s’est finalement échoué dans la baie du Manérick pendant les tempêtes de mars. Problème : impossible pour les services d’y accéder et d’installer le matériel nécessaire pour l’évacuation. Plusieurs solutions ont été envisagées, sans succès.


    On avait pensé le remettre en mer avec des bouées pour qu’il s’échoue à un endroit plus accessible. Mais on n’a pas pu y transporter le matériel.

    Le choix de l’hélicoptère
    Finalement, le corps du dauphin a bougé d’une centaine de mètres, ce qui a permis de l’approcher. L’équarrissage s’est fait sur place, avant que les restes soient transportés par hélicoptère. Une procédure complexe qui a nécessité la coupure de la circulation. Cela s’est terminé en fin d’après-midi.

    C’est la préfecture qui a géré l’opération, en partenariat avec la gendarmerie, le service départemental de secours et d’incendie et le centre de secours de Batz/Le Pouliguen, la police municipale et une partie de l’équipe Voirie des services techniques de Batz-sur-Mer.

    Une baleine en janvier
    En janvier, c’est une baleine qui s’était échouée sur des rochers à Batz-sur-Mer. Malade, elle n’avait pas non plus survécu et avait été due être découpée sur place.

    Vu l’état actuel des restes du rorqual actuellement en place à Kermarec, la ventilation assurée par les rotations des pales de l’hélicoptère devrait suffire pour évacuer les odeurs mais il est nécessaire qu’il reste en position stationnaire à demeure !

    mais quid de la qualité des eaux pour la pêche à pied et la baignades à proximité immédiate ? Aucune réponse à mes interrogations à ce jour

  • C’est toute une mesure d’entre ce qui sépare le point vue et de se poser cette question : ai je peur pour moi, ou pour mon environnement, ou l’idéal que je m’en en fait...

    FOU...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours