"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Accueil > Eoliennes : 5% de la taxe pour...

Eoliennes : 5% de la taxe pour la SNSM

5 commentaires

50 % de la taxe imposée aux parcs éoliens revient aux communes littorales depuis lesquelles ils sont visibles, 35 % aux comités des pêches, 10 % à l’Office français de la biodiversité (OFB) et 5 % reviennent donc à la SNSM. H. Berville : « cette fiscalité pourra représenter, dès 2023, jusqu’à 400 000 euros pour la SNSM en 2022 ». Elle pourra ensuite rapporter plusieurs millions d’euros par an.

le Télégramme 08/04/23


Vos commentaires

  • Le 12 avril 2023 à 10:28

    Excellente décision, car SNSM ayant ,de fait ,une délégation de service publique , a d’un besoin de financement stable e t conséquent . jvk

  • Le 13 avril 2023 à 15:31, par Claude Huchet

    La SNSM n’a pas, de fait, une délégation de service public, d’où sortez-vous cette information ?
    A titre personnel et en tant que marin, je soutiens "ma" station locale de la SNSM, je suis ancien marin et, désormais, plaisancier.
    Mais la nébuleuse SNSM nationale, désolé pour moi c’est : Non Merci.
    Un financement stable et conséquent, pas de problème. Encore faut-il que cela débouche sur une véritable efficacité en mer.
    Des canots de sauvetage définitivement fiables et dont l’étude ou la construction ne varient pas au gré de la santé financière des chantiers navals comme cela est le cas depuis 40 ans.

    Posez-vous les bonnes questions, par exemple : pourquoi les marins professionnels renoncent de plus en plus à embarquer sur les canots ?

    Il fut un temps où il fallait être marin pour devenir canotier, désormais, dans la plupart des cas, il faut être canotier pour devenir marin …
    Claude Huchet

  • Le 13 avril 2023 à 19:04

    Si SNSM n’ a pas de délégation de service public , ce que je sais parfaitement , dans la pratique ces membres , comme les sapeurs pompiers volontaires , mettent tous leur courage et leur temps disponible a sauver des plaisanciers et des pros en difficultés ; ils ont d’ailleurs payés un lourd tribut (plusieurs morts dans leur rang ) lors du sauvetage d’ un bateau de peche cotier parti relever ses engins par très mauvais temps
    Pendant de très nombreuses années , avec mon épouse , ayant été pécheur-plaisancier a Loc , nous avons toujours contribué par de modeste dons a aider la station de GX et continuonse méme après avoir du renoncer a ce plaisir, sous la contrainte du poids des ans .jvk

  • Le 13 avril 2023 à 20:54

    PRÉCISION : La SNSM est reconnu d’ utilité publique mais n’est n’a pas la DSP. jvk

  • Le 18 avril 2023 à 17:51

    AUTRES PRÉCISIONS : la SNSM ,association loi 1901 ,c’est aussi :
    -9000 bénévoles
    -785 canots
    - 214 stations (France & outremer )
    - 32 centres de formations et d’intervention
    Pour gérer de tels moyens humains , techniques et financiers il est forcément nécessaire d’avoir une structure administrative conséquente qui peut peut-etre paraitre certainement oppressante , voir surpefétatoire , pour les canotiers des stations tournés essentiellement vers l’action et les risques encourus face aux éléments .jvk

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RGPD : en envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du blog

L'agenda d'Henri
FIFIG 2025
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites :
Secours