En Bref
2 commentairesMarin-pêcheur, leur nouveau métier à Lorient

Douze stagiaires, issus de milieux professionnels divers, vont se perfectionner au métier de marin-pêcheur. Le comité des pêches du Morbihan a initié cette formation pour perfectionner les candidats au métier de marin-pêcheur. En particulier le ramendage, ou l’art de réparer les chaluts.
Ouest-France 01/04/14
Marins-pêcheurs. La relève passe par l’école
« Mon père a tout fait pour que je ne fasse pas ce métier », regrette Jérôme Tonnerre ». Mais le métier a changé depuis. Surtout, l’appel du large est trop fort pour eux. Dès juin, certains iront frapper à la porte de la Scapêche, chercheront à embarquer pour les mers australes ou opteront pour un côtier à Keroman.
Le Télégramme 2/04/14
La voie près du puits du bourg ouverte à la circulation
La circulation dans le bourg est modifiée de façon permanente. Un arrêté signé par Régis Stéphant précise l’unique changement. Concrètement, les automobilistes auront désormais le choix, devant le bureau de tabac, de tourner à droite vers les plages ou à gauche pour rejoindre le puits du bourg.
Ouest-France 2/04/14
L’écrivain Marie-Hélène Prouteau à L’Écume le 25 avril
Afin d’échanger avec le public autour de son livre, L’enfant des vagues, paru aux éditions Apogée. À travers le regard d’un enfant, l’auteur évoque la beauté de la mer et le drame des marées noires qui a endeuillé à plusieurs reprises les côtes bretonnes. lecume-groix@orange.fr
Ouest-France 2/04/14
Lorient Agglo. Lanester et Hennebont posent leurs conditions
Thérèse Thiéry et André Hartereau, portés par un même élan citoyen, ont décidé, sans attendre, d’ouvrir le débat. « Norbert Métairie a parlé d’engagements collectifs et de proximité lors de ces dernières déclarations. Il est temps de passer aux actes », préviennent les deux élus.
R. Nescop / Le Télégramme 2/04/14
Fromveur II. Erreurs en passerelle
Insuffisante vigilance en passerelle par temps de brouillard, vitesse excessive à l’approche du chenal, absence de corrélation entre les indications du radar et de la cartographie électronique... Les experts s pointent également la présence de deux passagers en passerelle.
S. Jézéquel / Le Télégramme 2/04/14
Baie de Lannion. A. Cadec s’oppose à l’extraction de sable
A. Cadec, eurodéputé (UMP) : « C’est un projet démesuré qui concerne un espace maritime situé entre deux zones Natura 2000 qui aurait pour conséquence la disparition pure et simple, au terme de l’exploitation, de ce "banc de sable" indispensable à la reproduction de nombreuses espèces
Le Télégramme 2/04/14
Le syndicat des directeurs généraux sera « vigilant »
Nous serons particulièrement vigilants, eu égard au corpus idéologique du Front national. Si certains agissent dans un sens contraire aux valeurs républicaines, en cautionnant la censure dans les bibliothèques ou en instaurant la préférence nationale dans l’accès au service public, ils se mettront d’eux-mêmes en dehors du syndicat.
J.-B. Forray la gazette des communes. 01/04/14
Vos commentaires
# Le 2 avril 2014 à 20:31, par Anita
eh oui, même quand on est content, on ne signe pas son commentaire !!
AM
# Le 3 avril 2014 à 22:16
La voie près du puits du bourg ouverte à la circulation
Quel manège !
Un geste fort !
Caroline