En Bref
La garderie de l’école publique est bien utile aux parents

« La garderie périscolaire parentale dépend de l’amicale laïque, explique D. Thibault. C’est un système très simple basé sur le volontariat, gratuit pour les parents bénévoles qui assurent chacun deux jours de présence par mois. »
Ouest-France 07/07/10
Braderie des Drankens. Une première réussie
Les animatrices des Drankens ont organisé, dimanche dernier, leur première braderie sur la pelouse de l’Ehpad. Linge de maison, vêtements, jeux, livres, machine à coudre à pédale : le choix était vaste et pour une somme modique on trouvait son bonheur
Le Télégramme 07/07/10
1re braderie réussie pour les Drangkens
Pour cette première le public était au rendez-vous, bien avant l’ouverture, les uns pour dénicher la bonne affaire, les autres pour marquer leur soutien à l’association.
L’association fourmille de projets et espère « pouvoir proposer une petite balade en mer ».
Ouest-France 07/07/10
Fidèle à l’île depuis vingt ans, ce manège est centenaire
Régis fait rêver les enfants aux quatre coins de la France. Son rêve à lui, pour le double anniversaire du manège insulaire, serait de « réunir en août pour un cliché, les enfants qui, en 1990, sont montés pour la première fois sur le manège. »
Ouest-France 04/07/10
Les nominations dans le diocèse
M. l’abbé Ambroise Guillo, chanoine du chapitre cathédral ;
M. l’abbé Dominique Le Quernec, recteur de l’île de Groix, tout en conservant ses fonctions actuelles ;
M. l’abbé Simon Mpengie, au service de la paroisse Sainte-Bernadette de Lorient et de la paroisse de Groix ;
Ouest-France 07/07/10
L’Etat des libertés en France : les valeurs de 1789 s’éloignent
L’article 13 prévoit que l’impôt « doit être également réparti entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés contributives », c’est-à-dire, de leurs revenus. Aujourd’hui, avec le bouclier fiscal, les revenus modestes paient plus que les hauts revenus ; et « La Nation garantit l’égal accès à l’instruction » alors que le gouvernement supprime des postes d’enseignants et propose d’augmenter le nombre d’élèves par classe. etc...
Le basculement se fait je crois en 1997, au colloque de Villepinte, lorsque la gauche, pour des raisons électoralistes, se rallie à la conception de la droite en posant la sûreté comme la première des libertés. C’est une formule détestable, et une imposture : nous n’avons pas gagné en sécurité, mais nous avons perdu en liberté. Il faut revenir au principe démocratique : la liberté est la première des sécurités.
Dominique Rousseau http://libertes.blog.lemonde.fr/ 07/06/10