"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Accueil > E N F I N !!!!

E N F I N !!!!

6 commentaires

Après des "OUI", des "NON", des "ptêt’ben que oui" puis tout compte fait NON, des chausse-trappes, des revirements, additionnés d’exigences administratives, la commune est enfin propriétaire de son cinéma (voir le bel article de Ouest-France du jour).

Nous remercions le maire d’avoir depuis le début suivi ce dossier de près, restant sur le qui-vive pour que le Cinéma des Familles ne devienne pas propriété privée avec le risque de le voir se transformer, qui sait, en discothèque (c’était sa frayeur) ou en logements de rapport (c’était la nôtre).

Malgré la fatigue provoquée par une gestion devenue d’autant plus périlleuse qu’il n’est pas facile de dépendre de plusieurs facteurs incontrôlables, l’Association Cinéf’îles a elle aussi tenu bon et d’autant mieux prouvé dans ces circonstances difficiles qu’elle était capable de gérer l’avenir de notre cinéma.

Nous ne remercierons jamais assez la présidente, Françoise Martin, qui tout en drivant son équipe de bénévoles, a maintenu contre vents et marées le contact avec la dernière propriétaire, échangé longuement avec le maire pour le rassurer sur les capacités d’organisation de l’association. Pour la qualité des films, celle-ci avait fait ses preuves depuis... de longues années (et sa création avec Martine Netter comme animatrice).

Nous espérons qu’il sera possible de trouver un(e) salarié(e) pour qu’enfin Françoise puisse souffler un peu.

L’esprit de partage de Yann (Boterf) a dû planer sur la concrétisation des actes officiels. Nous ne l’oublions pas.

Merci Cinéf’îles et... HATOUP


Vos commentaires

  • Le 13 juin 2019 à 10:17, par lejeli

    Bonjour à tous,
    bravo pour cet opiniâtreté, cela a fini par payer.
    bon film à tous

  • Le 14 juin 2019 à 11:36, par Jack Bonnet-Levy

    Félicitations a vous tous !!!
    Tres belle Association et merci pour les Groisillons !!
    JACK

  • Le 14 juin 2019 à 14:28, par Anita

    Bonjour Anita. Angevine comme vous l’avez été je crois, je viens de temps en temps passer quelques jours sur Groix. Je suis enthousiasmée par son agitation culturelle et j’apprécie vos informations sur le festival de musique et celui du film insulaire. Avez-vous une explication au fait que les aigris n’écrivent rien à leur propos ? Patricia G.

  • Le 15 juin 2019 à 14:26

    Félicitations à la solide équipe de l’association de cinéphiles et aux élus municipaux qui ont travaillé en parfaite intelligence. Grand projet de vie locale. Bravo !
    Étienne, Nantes (et Groix de temps en temps)

  • Le 16 juin 2019 à 11:58, par Anita

    Désolée Patricia pour le retard à la réponse mais c’est un de mes deux acolytes qui a dû valider votre message :-)
    Que vous dire ? On a des lecteurs qui réagissent à tout ce qui leur semble une atteinte à leur supériorité de Groisillon
    Ceux qui voudraient que les habitants actuels vivent comme en 1950 pour qu’ils puissent faire coïncider leurs souvenirs avec la réalité contemporaine. (Mais qui chez eux vivent bien au XXIème siècle ....)
    Et ceux qui sans venir à Groix, ou si peu, ont un avis sur ce qui devrait y être fait
    Un point commun, la vie culturelle ne les intéresse absolument pas. Ils ne font pas partie des personnes qui se présentent à moi par exemple lors du Festival du Film insulaire en me remerciant pour l’existence de ce blog. Ils ne doivent pas non plus faire partie des stagiaires de Musique à Groix.

    Nous ne le regrettons pas, bien assez de les voir profiter sans complexe de ce lieu d’échange.
    AM

  • Le 17 juin 2019 à 00:06, par Gilbert Nexer

    Je voudrais dire ici toute l’admiration que j’ai pour Françoise Martin, pour le travail qu’elle a accompli pendant toutes ces années contre vents et marées, dans l’imprévisible, le désespérant. Toujours elle a fait face avec sa ténacité souriante. Merci Françoise, grâce à toi la vie culturelle groisillonne est plus riche, plus vivante.
    Merci aussi au maire de Groix qui a tenu le coup malgré les difficiles négociations pour l’achat du cinéma. Gilbert Nexer

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RGPD : en envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du blog

L'agenda d'Henri
FIFIG 2025
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites :
Secours