« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

E N F I N !!!!

Publié le 18 juin 2019 à 09:48 - 1ere mise en ligne le 13 juin 2019

Après des "OUI", des "NON", des "ptêt’ben que oui" puis tout compte fait NON, des chausse-trappes, des revirements, additionnés d’exigences administratives, la commune est enfin propriétaire de son cinéma (voir le bel article de Ouest-France du jour).

Nous remercions le maire d’avoir depuis le début suivi ce dossier de près, restant sur le qui-vive pour que le Cinéma des Familles ne devienne pas propriété privée avec le risque de le voir se transformer, qui sait, en discothèque (c’était sa frayeur) ou en logements de rapport (c’était la nôtre).

Malgré la fatigue provoquée par une gestion devenue d’autant plus périlleuse qu’il n’est pas facile de dépendre de plusieurs facteurs incontrôlables, l’Association Cinéf’îles a elle aussi tenu bon et d’autant mieux prouvé dans ces circonstances difficiles qu’elle était capable de gérer l’avenir de notre cinéma.

Nous ne remercierons jamais assez la présidente, Françoise Martin, qui tout en drivant son équipe de bénévoles, a maintenu contre vents et marées le contact avec la dernière propriétaire, échangé longuement avec le maire pour le rassurer sur les capacités d’organisation de l’association. Pour la qualité des films, celle-ci avait fait ses preuves depuis... de longues années (et sa création avec Martine Netter comme animatrice).

Nous espérons qu’il sera possible de trouver un(e) salarié(e) pour qu’enfin Françoise puisse souffler un peu.

L’esprit de partage de Yann (Boterf) a dû planer sur la concrétisation des actes officiels. Nous ne l’oublions pas.

Merci Cinéf’îles et... HATOUP

Commentaires :

1. jeudi 13 juin 2019 à 10:172019-06-13T08:17:17Z, par lejeli

E N F I N !!!!

Bonjour à tous,
bravo pour cet opiniâtreté, cela a fini par payer.
bon film à tous


2. vendredi 14 juin 2019 à 11:362019-06-14T09:36:26Z, par Jack Bonnet-Levy

E N F I N !!!!

Félicitations a vous tous !!!
Tres belle Association et merci pour les Groisillons !!
JACK


3. vendredi 14 juin 2019 à 14:282019-06-14T12:28:18Z

E N F I N !!!!

Bonjour Anita. Angevine comme vous l’avez été je crois, je viens de temps en temps passer quelques jours sur Groix. Je suis enthousiasmée par son agitation culturelle et j’apprécie vos informations sur le festival de musique et celui du film insulaire. Avez-vous une explication au fait que les aigris n’écrivent rien à leur propos ? Patricia G.


4. samedi 15 juin 2019 à 14:262019-06-15T12:26:39Z

E N F I N !!!!

Félicitations à la solide équipe de l’association de cinéphiles et aux élus municipaux qui ont travaillé en parfaite intelligence. Grand projet de vie locale. Bravo !
Étienne, Nantes (et Groix de temps en temps)


5. dimanche 16 juin 2019 à 11:582019-06-16T09:58:40Z

E N F I N !!!!

Désolée Patricia pour le retard à la réponse mais c’est un de mes deux acolytes qui a dû valider votre message :-)
Que vous dire ? On a des lecteurs qui réagissent à tout ce qui leur semble une atteinte à leur supériorité de Groisillon
Ceux qui voudraient que les habitants actuels vivent comme en 1950 pour qu’ils puissent faire coïncider leurs souvenirs avec la réalité contemporaine. (Mais qui chez eux vivent bien au XXIème siècle ....)
Et ceux qui sans venir à Groix, ou si peu, ont un avis sur ce qui devrait y être fait
Un point commun, la vie culturelle ne les intéresse absolument pas. Ils ne font pas partie des personnes qui se présentent à moi par exemple lors du Festival du Film insulaire en me remerciant pour l’existence de ce blog. Ils ne doivent pas non plus faire partie des stagiaires de Musique à Groix.

Nous ne le regrettons pas, bien assez de les voir profiter sans complexe de ce lieu d’échange.
AM


6. lundi 17 juin 2019 à 00:062019-06-16T22:06:11Z, par Gilbert Nexer

E N F I N !!!!

Je voudrais dire ici toute l’admiration que j’ai pour Françoise Martin, pour le travail qu’elle a accompli pendant toutes ces années contre vents et marées, dans l’imprévisible, le désespérant. Toujours elle a fait face avec sa ténacité souriante. Merci Françoise, grâce à toi la vie culturelle groisillonne est plus riche, plus vivante.
Merci aussi au maire de Groix qui a tenu le coup malgré les difficiles négociations pour l’achat du cinéma. Gilbert Nexer


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours