"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Du brezut sur le caillou

Publié le 12 avril 2011 à 15:39

Pour la partie de la population démunie d’activités et qui s’ennuierait, un feuilleton a été mis en scène les jours derniers.
Un énorme tracteur a été mandé par la mairie pour gyrobroyer des landiers et libérer des terrains pour répondre aux besoins d’agriculteurs.
Rien de mieux pour faire le reuz dans le milieu des chasseurs, relayés par des politiciens à l’affût (normal pour des chasseurs...)
- "Quoi, on va encore supprimer les lieux de vie de nos très chers petits amis : lapins, faisans, perdrix etc !... Devra-ton appeler au secours les Enfants de Don Quichotte et leurs tentes pour abriter ces pauvres bestioles dont il est bien connu que les chasseurs protègent la vie par tous les moyens ?
Plutôt que se pencher sur la légalité des "accords" donnés à la mairie par des propriétaires dont certains sont rien moins que circonspects, les chasseurs en appellent au secours l’écologie et sa défense des petites bestioles, fleurettes et tout ce qui est une nécessité vitale pour les habitants de l’île : ON NE DOIT PAS DETRUIRE LES LANDIERS EN PERIODE DE REPRODUCTION hurlent-ils !
Vous avez bien lu : ce sont les chasseurs qui donnent une leçon à "mon" maire, militant écologiste de longue date (candidat aux législatives de 1993 pour Génération Ecologie) !
Heureusement pour les bestioles adorées des chasseurs, l’un d’entre eux a enfin eu le bon réflexe : il a prévenu la référence en matière d’environnement sur l’île : Catherine Robert, garde assermentée. La menace du procès-verbal a eu un effet immédiat (beaucoup plus efficace que la démonstration de l’emmerdement maximum en direction des touristes qui n’en pouvaient mais, tentant de descendre du vapeur en fin de semaine...).
Le Gyrobroyage est reporté à septembre.
Reste bien entendu à régler le problème de l’accord des propriétaires pour l’utilisation par des agriculteurs (et quelle utilisation ? culture, jachère, pompe à subvention ??) sous quelle forme (quel bail et quelle rémunération ?).
La partie de la population favorable à la mise en valeur intelligente de terrains agricoles (et celle qui regrette le temps où personne ne contestait la culture dans les sillons et l’élevage d’animaux dans les vallons) se demande bien où mène cette succession de faux pas (convention pas signée, épreuve de force entre catégories apparemment inconciliables...).
On aimerait être certains que l’entreprise est la seule responsable du retard évoqué mais cela ne justifierait pas l’ignorance des textes régissant le nettoyage des terrains protégés.

Commentaires :

  • Heureusement pour les bestioles adorées des chasseurs, l’un d’entre eux a enfin eu le bon réflexe il a prévenu la référence en matière d’environnement sur l’Île

    1 : Ne prenez pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages ni les chasseurs pour des Cons....

    c’est parce que J’AI posé la question lors du conseil municipal à savoir :

    " qui sont les bénéficiaires des subventions et combien d’argent reste t’il sur l’enveloppe initial de 53000 euros" (question que l’amicale des chasseurs de Groix pose depuis juin 2009 et à laquelle nous n’avons aujourd’hui toujours pas de réponse !!!!!!)

    qu’il m’a été répondu par monsieur le Maire : " il reste effectivement de l’argent et un plan de broyage commence dès les jours prochains"

    La référence en la matière était présente à ce conseil, et il ne me semble pas l’avoir entendu s’opposer à ce moment là au défrichage, arrêtez moi si je me trompe....

    le défrichage du Grao a commencé mercredi dernier, à part les chasseurs personne ne s’est opposé à ce qui était entrain de se passer, ou étaient donc les associations écologistes, amis de la nature et bien pensant ?

    "beaucoup plus efficace que la démonstration de l’emmerdement maximum en direction des touristes"

    2:L’emmerdement maximum n’a duré que dix minutes et si les touristes viennent à groix c’est pour ce à quoi elle ressemble aujourd’hui, n’en déplaise aux nostalgiques effectivement " à l’époque il n’y avait pas d’arbres"
    mais il n’y avait pas non plus l’eau et l’électricité, internet haut débit,et pas de voitures. il y avait 6000 habitants et à une époque quelques allemands en villégiature...

    3:le conducteur du tracteur avait réglé sa facture de fioul et pris son billet retour dès le début d’après midi de lundi, régulièrement interrompu dans sa tâche par des mécontents de plus en plus agressifs ( majoritairement des chasseurs en effet ) il avait dès le début de l’opération prévenu son patron :"qu’il n’allait pas continuer à travailler dans ces conditions.."

    4 : ; si l’intervention de Madame Robert est incontestable, cela a aussi permit à la municipalité de sauver la face en feignant de méconnaitre la réglementation en vigueur , et ainsi de ne pas reconnaitre la légitimité de la colère des chasseurs.

    "nos très chers petits amis : lapins, faisans, perdrix etc"

    5 : Quand les chasseurs organise une opération de nettoyage, il le font pour tout le monde ;

    Quand les chasseurs distribuent 1 tonne de blé en 2010, qu’ils créent 8 trous d’eau artificiels, il n’interdisent pas aux espèces "non chassables" d’y boire et de s’y alimenter ?

    quand les chasseurs s’opposent à la destruction des espaces boisés ils pensent aussi aux abeilles ;

    Quand les chasseurs capturent des corneilles, toutes les espèces sensibles en tirent profit..

    Quand les chasseurs dératisent...

    Alors si vous pensez mieux faire, lors de notre prochaine opération venez vous joindre à nous "les chasseurs"

    Olive secrétaire de l’amicale des chasseurs de Groix (je n’emploie pas le terme "amicale groisillonne" n’étant pas natif )

    PS : La manifestation des chasseurs (dont 38 venaient du continent ) et de quelques citoyens non chasseurs, ce matin à quant à elle permise l’arrêt définitif du broyage, une réunion de tous les intervenants a été promise par la municipalité après avoir reçu notre délégation CQFD

  • ben Olive, on ne s’aime plus ?
    ou alors, ON t’aurait aidé à rédiger ton texte ?
    Avec ma longue expérience des négociations, je sais que chaque camp en affiche toujours les bénéfices.
    Avoue que c’est plus facile à un maire "écolo" de se ranger à l’avis d’une préposée à l’environnement qu’à celui de chasseurs avec qui il a quelques problèmes de com...
    Puisque tu mets le doigt sur ce qui s’est dit lors de la dernière réunion du conseil, je n’ai entendu ni Catherine ni personne d’autre (pas plus les élus de l’opposition) s’élever contre le girobroyage...

    Essaie, envers et contre tout, de garder ton sens de l’humour et viens boire un jus :-)

    AM

  • salut Anita, évidement que l’on s’aime toujours !! mais il y a des sujets avec lesquels on ne badine pas ( la chasse et la profession de Docker !) j’ai gardé mon sens de l’humour mais je sais que nombreux sont ceux qui pensent que les chasseurs sont des "gros cons" et aimeraient bien que cette "victoire" si c ’en est une, ne soit pas celle des chasseurs. Restons mobilisés, l’article du ouest France de ce matin, si on lit entre les lignes ne nous rassure pas totalement. Amicalement Olive

    PS : tu me connais suffisamment bien pour savoir que je dis et écris ce que je pense sans avoir recours à un nègre...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours